Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Trop de tués sur les routes en Maine et Loire : intensification des contrôles pour les fêtes

Avec 3 morts ce week-end, au 12 décembre 2016, à 2 semaines des fêtes de fin d'année, 39 tués sur les routes angevines sont à déplorer. Il faut remonter à 2010 pour trouver des chiffres plus catastrophiques. A la veille des fêtes de fin d'année, la préfecture de Maine-et- Loire tient à enrayer ce phénomène et annonce que les forces de l'ordre, parallèlement aux nombreuses opérations de prévention qui sont conduites tout au long de l'année, intensifieront les contrôles ces prochaines semaines, en ciblant les zones, les usagers et les comportements à risque.



Dans le cadre de l'objectif fixé en 2010 par le Président de la République de passer sous la barre des 2000 tués au niveau national en 2020, il avait été assigné au département de Maine-et-Loire un seuil de 33 morts sur les routes pour l'année 2016. Au 12 décembre 2016, à 2 semaines des fêtes de fin d'année, 39 tués sur les routes angevines sont à déplorer. Il faut remonter à 2010 pour trouver des chiffres plus catastrophiques (50 tués fin novembre). Alors que la tendance nationale est à la baisse, les chiffres départementaux traduisent dramatiquement des comportements irresponsables.
En effet alcool et stupéfiants sont présents dans 40% des accidents mortels sur nos routes et jusqu'à 50% en zone gendarmerie, facteurs pouvant être alliés à une vitesse excessive, relevée dans 30% des cas.




Sur ces 39 tués,
• 72 % sont des hommes (28) ;
• 25 % ont moins de 25 ans et 25 % ont entre 25 et 34 ans, ce qui porte à 50 % les tués de moins de 35 ans ;
• 25 % sont des seniors ;
• 31 % sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motards...) ;
• 59 % sont des conducteurs ou passagers de véhicule léger, essentiellement en zone gendarmerie ;
• 77 % des tués le sont en zone gendarmerie (hors zones urbaines, à l'exception des piétons)
Chacun peut se reconnaître dans ces constats et ces profils et reconnaître le risque qu'il court ou fait courir aux autres en manquant aux règles élémentaires de sécurité sur la route.


Article du 12 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

12/12/2016 17:34:38 Commentaire de Quoi que

Avec, pour première cause d'accidents mortels, l'alcool, le Maine et Loire serait-il une exception ? Au niveau national, la somnolence au volant est la première cause d'accidents. Dans le tableau ci-dessus, elle n’apparaît même pas ! Ça pose question, non ?


12/12/2016 18:18:40 Commentaire de Claudette des Violettes

Et le député du Maine et Loire Laurent HAMON qui vient se faire mousser dans les journaux pour le passage à 2x2 voies de la rocade sud de Saumur! Il va arriver à nous expliquer que l'on peut laisser les zones de dépassement actuelles sur une partie du tronçon D'Istres - Les Aubrières!!! Je pense que l'on vient de gagner un champion du monde de l'incompétence!!


12/12/2016 18:23:13 Commentaire de Un peu septique

Il est difficile de réagir en contre, sur les mesures annoncés. Des gens ont perdue la vie, mes très sincères condoléances à leur proches. Alors juste une question, pourquoi les contrôles sont'ils si peu fréquents là ou de réels danger sont identifiables (départementales entre autre) en cotre partis je vois souvent des radars mobiles sur les autoroutes! A ma connaissance ce n'est pas sur ces axes que la majorités des accidents graves on lieu ! Alors que comprendre sur la motivation de ces contrôles?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI