Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La chronique de La Miche du mardi 13 décembre

Très bonnes réactions des clubs phares du Saumurois après les désillusions du week-end précédent : le Saumur LB réalise une belle performance en battant le Stade Français ; l’Olympique se défait de St Nazaire après un match « à rallonge ». D’autres résultats.



.
Le Saumur LB tombe les parisiennes du Stade Français. (76-65) (CR et interviews en cliquant ici)

Pour ce dernier match de championnat de l’année 2016, la venue du club parisien avait attiré la grande foule : la salle des Hauts Sentiers était archi-comble et très chaude, preuve que même après un terrible faux-pas, les supporters sont là et bien là. Le Stade Français, tout comme Reims et le Racing en foot, Béziers, Narbonne ou Biarritz en rugby, Limoges, Orthez en basket et quelques autres, ces clubs font partie, de par leur histoire, du patrimoine sportif français même s’ils ont eu à connaitre au fil des années des hauts et des bas. Ce n’est pas pour cela qu’ils doivent être aujourd’hui considérés comme des épouvantails. Mais il faut le reconnaitre, tout club retire toujours une certaine fierté à les battre.

C’est ce qu’ont su montrer et faire les saumuroises en ce samedi soir. Vexées sans doute par leur dernière prestation en Normandie et des commentaires et critiques entendues ou lues ensuite, déterminées à montrer leur solidarité et leur affection à l’égard de leur copine Sophie Le Marrec cruellement endeuillée, les Saumuroises abordèrent cette rencontre pieds au plancher, avec la rage et la hargne dont elles sont capables. Aucun relâchement dans leur prestation, aucune crainte d’avoir à affronter une ancienne internationale…même vieillissante, les filles du SLB, portées par un public vibrant, firent et firent bien « le boulot ».

Cette belle victoire permet au SLB de passer le Stade Français au classement et de se replacer dans le tableau de tête à 1 point du podium et 3 points du leader… et de regretter certainement les points perdus suite à quelques contre-performances connues principalement à l’extérieur. Mais chaque chose en son temps, la saison est encore longue avec l’avantage de mieux connaitre les nouveaux clubs découverts depuis septembre.

Finales territoriales de la Coupe de France ouvrant vers la Coupe de France nationale.

Le Saumur Loire Basket a eu le privilège d’être choisi par la Ligue pour organiser ce plateau féminin à la salle des Hauts Sentiers. (le plateau masculin a lieu aux Sables d’Olonne.) Ainsi donc durant tout le week-end, le basket sera à l’honneur à Saumur avec 4 équipes de niveau national . Le programme est le suivant :
Samedi 17 décembre : les ½ finales (entrée gratuite) :
- A 18h, Rezé 2 (Nationale 2) contre Rezé 1 (Nationale 1)
- A 20h30, Saumur LB (Nationale 2) conte Belleville (Nationale 2)
Dimanche 18 décembre : la Finale à 15h30 (entrée 4 €)
Du beau spectacle en perspective !... et en espérant que le club de Rezé joue le jeu !

Et c'est sans oublier les plus jeunes : Le SLB 49 est également l'organisateur des phases départementales pré-qualificatives du Tournoi de La Mie Câline destiné aux U15 et pour lesquelles Saumur n'aligne pas moins de 3 équipes sur les 9 présentes ! (lire l'article).

Après sa déception en Coupe de France, l’Olympique retrouve le goût de la victoire (CR en cliquant ici).

Il faisait bien moins chaud aux Rives du Thouet qu’à la salle des Hauts Sentiers en ce samedi soir. Le public était très clairsemé et peu bruyant…mais cela c’est comme dab ! L’Olympique recevait donc St Nazaire, une équipe de milieu de tableau. Le match fut bizarre du début à la fin et se termina plus tard que prévu à cause d’une météo capricieuse. Privés de deux éléments majeurs (Romain Coquau et Momo Sylla, à l’infirmerie pour de longs mois), cueillis à froid dès l’entame (3ème minute), les Saumurois réagirent et dominèrent toute la première mi-temps mais butaient sur une défense nazairienne bien regroupée et solide. Les deux équipes produisaient un jeu beaucoup plus agréable que celui du week-end précédent en Coupe. C’est sur pénalty indiscutable que les saumurois égalisaient par Poingt. A la pause, 1-1 et St Nazaire réduit à 10 suite à carton rouge.

C’est alors que Dame Météo commença à intervenir. La reprise fut retardée à cause d’un léger brouillard qui recouvrait le terrain. Le match était jouable mais, semble-t-il, sous la pression de l’entraineur nazairien réduit à 10, l’arbitre en décida ainsi. Une légère éclaircie permit quand même au jeu de reprendre quelques minutes plus tard, sous la pression, semble-t-il, cette fois du coach saumurois !!! Mais Dame Météo n’avait pas dit son dernier mot : 20 minutes après, suite à une nouvelle couche de brouillard un peu plus épaisse étant tombée sur le stade, l’arbitre stoppait à nouveau la partie…qui ne reprit que 35 minutes après (délai d’attente officiel 45 minutes). Il restait un ¼ d’heure de jeu que les saumurois surent mettre à profit en scorant par 2 fois. Julien Sourice saluait « la victoire courageuse de ses joueurs dans ce match au scénario imprévisible qui permet d’engranger des points avant la trève ». L’Olympique conforte donc sa place de co-leader avec Le Poiré qui, il est vrai, compte un match en moins après le report du match Segré-Poiré.

Reste un dernier match, dimanche prochain,à Chateaubriant, classé en milieu de tableau. Une belle occasion de finir en beauté cette première partie de saison et de goûter bien au chaud les fêtes de fin d’année.

D’autres résultats :

- Foot DRH, belle victoire de la Bayard au SCA Angers (0-1) ainsi que de Beaufort devant La Haye Fouassière (4-1)
- Foot PH, la réserve de l’Olympique perd à domicile contre La Tessoualle (1-2) et cède sa place de leader à Mouchamps.
- Basket, si les Longuéens de RM3 gagnent 60-52 devant Trémentines, les Longuéennes de RF2 perdent à Vertou ( 68-51)
- Basket Pré-Régional, les deux équipes du SLB perdent à Murs-Erigné ( 66-54) pour les garçons et contre Loir BC à domicile ( 34-52) pour les filles de la réserve.
- Hand Excellence départementale masculin, dans le derby Doué 2 se défait de Saumur 2 (36-25).

Bonne semaine

La Miche 


Article du 13 décembre 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI