Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : La crème de la gastronomie Israélienne s'invite à la CCI

Ce mardi, la gastronomie Israélienne s’est invitée à Saumur, à l’espace formation du Saumurois (Square Balzac). Dans le cadre du développement à l’international de son activité restauration et gastronomie, la CCI de Maine-et-Loire accueille en effet deux grands chefs Israéliens, Shaul Ben Aderet et Rani Hadid, avec le soutien de l’Ambassade d’Israël en France. Mickaël Pihours, le chef étoilé du restaurant Le Gambetta à Saumur, a lui aussi revêtu son tablier dans les fourneaux de la CCI.


De gauche à droite : Shaul Ben Aderet et Rani Hadid


Dans l'optique de développer « une réelle stratégie sur la gastronomie, les vins et les spiritueux », la CCI de Maine-et-Loire a invité ce mardi deux grands chefs Israéliens, Shaul Ben Aderet et Rani Hadid. En fin de matinée, les deux cuisiniers et leur équipe ont mis l'ambiance dans les fourneaux de l’espace formation du Saumurois, Square Balzac. Un bouillon de culture culinaire auquel a également participé Mickaël Pihours, chef étoilé du restaurant Le Gambetta à Saumur.

Accords mets/vins et « cuisine à 6 mains »

Les trois hommes (photo ci-dessous) se sont mis au travail vers 11h30 afin d'élaborer un déjeuner typique Israélien, sur une base d'accords mets/vins. Une sorte de « cuisine à 6 mains » réalisée par Shaul Ben Aderet et Rani Hadid, qui étaient accompagnés de leurs seconds de cuisine, avec la contribution des apprentis. Les partenaires ont ensuite pu déguster le déjeuner. En début d'après-midi, les deux chefs Israéliens ont ensuite visité le centre-ville jusqu’au Château de Saumur, avec une vue panoramique sur la Loire, les vignobles, etc... Vers 15h30, ils se sont rendus à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur) pour une visite des Caves Ackerman, en Anglais. En début de soirée, ils découvriront les vins d’Anjou et de Saumur à la Maison des Vins d’Angers.

Portraits des chefs : des parcours très différents...

Shaul Ben Aderet est né en 1964, de parents d'origine Irakienne et Grecque. Il a appris le travail des métaux dans son lycée à Tel Aviv pour suivre la profession de son père. Sa véritable éducation culinaire se fit auprès de sa grand-mère maternelle. Shaul Ben Aderet est à la tête de trois établissements : un restaurant Français nommé le « Kimmel » à Tel Aviv, ouvert il y a 19 ans, mais aussi le bistrot le « Kimmel » dans le Gilboa (mont situé dans le nord d'Israël) et le « Blue Rooster » à Tel Aviv, capitale économique du pays.

Chef druze israélien, Rani Hadid est quant à lui né au Mont Carmel, dans un petit village pastoral de la communauté druze d’Israël. Son désir et son amour pour la nourriture ainsi que la cuisine sont à l’origine de son parcours gastronomique. « La très large variété des traditions culinaires en Israël est à l’origine de mon style gastronomique, qui fusionne toutes ces cuisines » explique ce chef Israélien. Et d'ajouter : « Je suis convaincu que la table a le pouvoir de rassembler les peuples et de rendre le monde meilleur et plus heureux ».


Article du 13 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

17/12/2016 23:19:47 Commentaire de BDS france

En attendant n'oublions pas de boycotter les produits Israélien qui sont présent dans nos magasins Saumurois (mangues au Super U des Hauts-Quartiers par exemple...). Ne soutenons pas l'apartheid pratiqué par israël à l'encontre des palestiniens https://www.bdsfrance.org


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI