Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Désignation des élus à la nouvelle agglo et vote du budget au dernier conseil municipal 2016

19 sujets sur la table des élus saumurois pour ce dernier conseil de l'année 2016 qui aura lieu ce vendredi 16 décembre. Et sujets majeurs : la désignation des 23 élus qui siégeront dans la nouvelle grande Agglo Saumur Val de Loire et le vote du budget 2017.



Avant le vote du budget 2017, 1er sujet à l'ordre du jour, la désignation des élus pour la nouvelle grande agglo. Un sujet qui ne devrait pas manqué d'attiser les débats, de fait, le nombre des représentants saumurois, au regard de la législation passe de 27 à 23. En clair, 4 passeront à la trappe !
Les modalités de désignation des conseillers communautaires s’établissent comme suit : Dans les communes dont le nombre de sièges de conseillers communautaires diffère du nombre de sièges précédemment détenu, il y a lieu de distinguer selon que le nombre de sièges augmente ou diminue et selon que la commune relève du régime électoral des communes de moins de 1 000 habitants ou du régime électoral des communes de 1 000 habitants et plus.
Dans les communes relevant du régime électoral des communes de 1 000 habitants et plus, l'élection des conseillers communautaires est effectuée par le conseil municipal, avant la date effective de la fusion ou de l'extension.
Et l'élection se déroule selon des modalités strictes : Le conseil municipal procède à l'élection des conseillers communautaires au scrutin de liste "bloquée" à un tour, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation ; la répartition des sièges entre les listes étant opérée à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
Les listes de candidats peuvent comporter moins de noms que de sièges à pourvoir : si le nombre de candidats figurant sur une liste est inférieur au nombre de sièges qui lui reviennent, le ou les sièges non pourvus sont attribués à la ou aux plus fortes moyennes suivantes.
Le nombre de sièges de la Ville de Saumur étant inférieur au nombre des sièges de conseillers communautaires précédemment détenu par la commune dans sa communauté d'origine (23 au lieu de 24), la parité hommes/femmes n'est pas applicable aux listes de candidats et es conseillers communautaires sont élus par le conseil municipal exclusivement parmi les conseillers communautaires sortants.

Des sous, toujours de sous...

Vote du budget, attribution de subventions 2017, travaux sur les écoles et monuments historiques, demande de subvention à l'état pour le label Ville d'Art et d'Histoire, renouvellement du contrat Enfance Jeunesse ou encore acquisition d'une statue équestre avec les Vitrines de Saumur sont également à l'ordre du jour, qui est à télécharger en PDF ci-dessous.

Infos pratiques : Vendredi 16 décembre à 18h15, mairie de Saumur - Vous pourrez suivre en direct les débats grâce à la diffusion vidéo du conseil sur ce blog via la chaîne You Tube de la Ville de Saumur. A noter, il n’y aura pas de retransmission sur écran géant dans une salle de la mairie.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 14 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

14/12/2016 17:46:13 Commentaire de Superdeg

Enfin ils vont voter pour que les Zélus reçoivent les administrés certains dimanches pour montrer l'exemple; j'ai mal compris? C'est pour les autres pas pour eux? Eux ils auront la liberté, pas l'égalité où est la fraternité?


14/12/2016 18:12:18 Commentaire de CONTRIBUABLE

C'est bien de discuter du budget avec les finances des autres. Pas de honte à cela n'est ce pas ? Une augmentation des taxes qui vont à la communauté d'agglo et aux villes de 50 à 300 % cela ne gêne personne ??


15/12/2016 19:10:46 Commentaire de Budget gadget

Quand est-ce que les Municipalités saumuroises cesseront de nous bassiner avec les Monuments Historiques et le Cheval... Rénover les écoles et les équiper en matériels pédagogiques, oui ! Aider les sports simples (exit le cheval; le green; le tennis...) Rendre propre les espaces verts, les trottoirs, les rues in et extra muros... sécuriser la circulation; et surtout devenir une cité d'accueil aux réfugiés !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI