Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Thouet : des stagiaires en formation participent à la restauration de la rivière

Dans le cadre du CTMA Thouet (contrat territorial des milieux aquatiques), Saumur Agglo en tant que gestionnaire du domaine public fluvial, s'est associée avec le centre de formation de Montreuil-Bellay et ses étudiants en formation adulte, dans la mise en place d'un chantier de restauration et d'embellissement des berges de la rivière.



Saumur Agglo, en tant que gestionnaire du domaine public fluvial du Thouet, a pour mission de redonner à la rivière un fonctionnement plus naturel et d'améliorer la qualité de l'eau dans l'intérêt général, par le biais notamment du contrat territorial des milieux aquatiques (CTMA). Ceci inclut donc certaines actions comme l'aménagement des berges le long de la rivière. C'est dans ce cadre que des stagiaires en formation pour adulte du Saumurois sont intervenus, fin novembre, pour un chantier d'aménagement et de restauration des berges du Thouet au niveau de la commune du Coudray-Macouard.

Un chantier réalisé par des stagiaires en formation

En effet, les 24 et 25 novembre dernier, 11 stagiaires préparant le Certificat d'aptitude professionnelle agricole, spécialité Entretien de l'espace rural (CAPA EER) au centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Montreuil-Bellay ont réalisé différents travaux au bord du Thouet, sur une longueur d'environ 100 mètres. Ces stagiaires, âgés de 18 à 56 ans, étaient encadrés par M. Amaël Dechelette, enseignant-formateur. En parallèle, l'entreprise locale d'insertion par l'emploi Aqua Sylva a réalisé une plantation d'arbres issus de la pépinière de Saumur Agglo. Sophie Tubiana, élue en charge de l'environnement et des risques, souligne que « le CTMA n'est pas conçu uniquement comme un projet touchant aux ouvrages, mais aussi comme une mise en valeur globale du cours d'eau qu'est le Thouet ». Elle précise également que ce projet commun entre les services de l'Agglo et les étudiants du CFPPA « est une vraie plus value pour le territoire ».

Permettre un accès aux berges

Les travaux réalisés ont consisté en l'installation de fascines de saule (photo ci-contre) afin de maintenir les berges le long du Thouet et de prévenir leur érosion. Un escalier a également été aménagé pour faciliter l'accès aux abords du cours d'eau et ainsi favoriser les activités de loisir. En période estivale, cette zone pourra servir de banquette pour permettre la pêche de loisir pour les adhérents de la fédération départementale de pêche.



Article du 14 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

16/12/2016 09:56:02 Commentaire de Claude

Pourquoi aménager les berges. Après l'arasement des barrages il vas rester un filet pour les épinoches.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI