Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Parking sur les quais : discours divergents entre préfecture et ville de Saumur

Ville de Saumur et Etat parlent-ils le même langage à propos du retour du parking sur les cales de la Loire ? Quand on interroge les deux parties les avis divergent, mais... Une réunion est prévue ce vendredi pour faire avancer le dossier entre le sous-Préfet Jean Yves Hazoumé, le maire Jean-Michel Marchand et le premier adjoint, Jackie Goulet, en charge du parking.



Suite au drame survenu en avril dernier sur les quais de la Loire à Saumur, qui a vu la mort par noyade d'une grand-mère et de son petit fils, une grande partie des parkings gratuits, non sécurisés, a été fermée par décision préfectorale (relire nos articles). Depuis, des problèmes de parking se font faits sentir, notamment sur la partie en aval de la mairie de Saumur, à hauteur du tribunal, dont le parking est amputé par le plan vigipirate.

Une barrière en béton

En septembre dernier, le maire de Saumur avait proposé pour rouvrir les quais au stationnement de sécuriser les bordures des quais par une barrière en béton en continu, pour un budget de 100 à 150 000 euros. Le Député Taugourdeau s'était même proposé de mettre à disposition sa réserve parlementaire pour avancer sur le sujet. Quelques semaines tard, le maire de Saumur avait déclaré que Madame la Préfète Béatrice Abollivier ne trouvait pas cette solution satisfaisante... Dès lors, il annonçait un projet de réaménagement à 10 ans. La Préfète ne l'entend pas ainsi et souhaitait voir réduire le délai à 5 ans....

L'ombre de l'UNESCO

Le parking sur les quais est-il condamné par le Classement des villes de Loire au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ? Interrogé, il y a quelques mois, un responsable de la Mission du Val de Loire nous laissait entendre au téléphone, en demandant à ne pas être cité, que le classement ne prenait pas en compte les contraintes de stationnement en bords de Loire, d'autant plus dans le cas d'une ville touristique... Alors pourquoi ne pas ouvrir les quais au parking plus rapidement ? La discrétion de la municipalité saumuroise sur son projet d'aménagement à 10 ans, intégrant le futur plan de mobilité étudié par Saumur Agglo, laisse sous-entendre que celui-ci pourrait être d'envergure, en intégrant un aménagement paysager et une modification des axes de circulation des bords de Loire. Est-ce alors une contrainte imposée par la préfecture propriétaire de ces lieux mis à disposition de la ville ?

La sécurité d'abord pour le sous-Préfet.

Pour le sous-Préfet, il n'a jamais été question pour Mme le Préfet de quelques aménagements paysagers que ce soit, c'est la sécurité qui prévaut : « Il faut avoir en tête qu'il y a eu un accident mortel. A la suite de l'accident, nous avons recherché comment était régi le stationnement sur les quais. Et en ressortant la convention de 1959, on s'est rendu compte qu'elle stipulait un stationnement en parallèle du fleuve et non en perpendiculaire. Il faut donc que la ville prenne en compte cette réglementation. Si les quais appartiennent à l'état, il est dit que l'usage, la gestion et la sécurisation sont du ressort de la ville. Même si, au fil du temps, avec le développement de l'usage de la voiture, on a cherché à gagner des places de parking, il ne faut pas tomber dans l'anarchie. Et entre anarchie et règlementation, il y a des marges. Par ailleurs, n'oublions pas les conclusions du rapport de la Cour des Comptes qui préconise une réflexion plus globale du stationnement sur l'ensemble de la ville. »

Où le sujet achoppe-t-il vraiment alors ? Les élus de l'opposition ne manqueront, certainement pas, d'interroger le maire sur le sujet en Conseil Municipal ce vendredi soir prochain.


Article du 14 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

14/12/2016 17:47:21 Commentaire de cabaret

Fut un temps où le classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO mettait en valeur les municipalités. Des sélections aussi bêtes qu'inutiles ont vu le jour. Et maintenant à Saumur on se plaint de manque de places de stationnement en centre ville alors que l'on a supprimé celles de la Place St Pierre en concédant l'emplacement aux cafés du coin qui en profitent même pour installer des terrasses mal isolées alors que la municipalité veut nous faire croire qu'elle lutte contre les réchauffement de la planète. Qui croire ?


14/12/2016 18:35:53 Commentaire de grizli

Bien entendu qu'il faut rétablir le stationnement sur l'ensemble des quais et protéger les utilisateurs contre une chute en Loire. Il est nécessaire également de réfléchir à la possibilité de réaliser un parking sous terrain - place de l'Europe.


14/12/2016 20:47:31 Commentaire de Mais également...

Elargir le sujet du stationnement à la mobilité avec des parkings relais en sortieS de Saumur et navettes vers le centre ville...avoir raison trop tôt expose aux critiques, mais tant pis...


14/12/2016 21:25:12 Commentaire de Parking souterrain

Pour mémoire, le projet APCHIN était de redonner la Loire aux Saumurois (et touristes), en évitant la barrière de pierre/béton devant la place de la mairie/Théâtre, et nécessitant un parking souterrain.


15/12/2016 07:23:19 Commentaire de Claudette des Violettes

Rendons les Quais à la flânerie, au romantisme et donc à la beauté! Pour moi, il n'y a absolument aucun problème de stationnement à SAUMUR : il suffit de se garer au Chardonnet, au château, à l'Europe, à Delessert... bref 5minutes à pied maximum, c'est trop manifestement pour le vieillissant Saumurois! Quant à un parking sousterrain : indéfendable et irréaliste : allez le faire à CHINON ils ont d'habitude des projets urbanistes artistiques !


15/12/2016 08:19:14 Commentaire de Assez d'accord

Avec Claudette des Violettes, 5 ou 10 minutes de marche à pied n'ont jamais tué personne. Au contraire, cela est très bon pour la santé. Et les touristes peuvent aussi marcher! Et de la place il y en a sur tous les parkings aux alentours du centre ville.


15/12/2016 09:05:32 Commentaire de Lolo de Pocé

Il est indispensable d'avoir des parkings gratuits et à proximité immédiate du centre ville, à la fois pour les Saumurois mais surtout pour le tourisme. il faut donc que nos élus trouvent une solution pérenne avec l'Etat.


15/12/2016 10:02:03 Commentaire de feodo49

Et pourquoi pas faire des parking à étages comme cela se fait dans de nombreuses villes ? Plus de risque d inondation et certainement moins coûteux. Pas de barres de bétons sur les cales de Loire mais plutôt des barres de fer solidement encrées au sol et qui ne gâcherons pas le visuel de la Loire et la beauté des cales pâvées.


15/12/2016 12:00:13 Commentaire de grizli

Le touriste ne connait pas les distances ni le temps nécessaire pour visiter la ville. Il faut donc du parking très proche du centre : les quais, le chardonnet, le château. Et pour le saumurois pressé qui marche peu, un parking souterrain à l'Europe....Le commerce du centre ville a besoin de çà toute l'année. Le projet Apchin était bon mais cher. Les navettes plus écologiques, mais trop compliqué pour le tourisme, sauf si le centre est interdit à la voiture....mais c'est un autre problème!!


15/12/2016 14:12:34 Commentaire de seb

Le sous prefet a un chauffeur c est une solution pour se garer facilement .Je doit me rendre au tribunal mais l heure n est pas defini precisement rendant impossible le stationnement en zone bleu.


15/12/2016 20:42:37 Commentaire de Vinaigre

Qui est ce Monsieur APCHIN?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI