Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Législatives 2017 : ces élections qui pourraient bien changer la vie de certains maires !

Après la Présidentielle les 23 avril et 7 mai 2017, place aux législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin 2017. Et pour cette élection, la réforme du non cumul s'appliquera et avec elle, fini le titre de député-maire ! En Saumurois, ils sont deux à être sous le joug : Jean-Charles Taugourdeau et Eric Touron.


La nouvelle règle du non-cumul des mandats qui entrera en vigueur pour ces élections législatives de 2017 est simple : un candidat élu ne pourra plus cumulé entre son mandat de maire et celui de député. C'est son dernier mandat électif qui primera. Ainsi, la donne pourrait bien changée pour deux candidats du Saumurois : Jean-Charles Taugourdeau, député LR de la 3ème circonscription de Maine et Loire (nord Saumurois) depuis 2002 et maire de Beaufort en Vallée depuis 1991. Et puis, Eric Touron, maire UDI de Distré depuis 1999, suppléant du député de la 4ème circonscription de Maine et Loire (sud Saumurois) Michel Piron depuis son élection en 2002, et candidat à la succession.

Députés et plus maires

Ainsi, si tous deux étaient élus, aux termes de la loi, ils devront abandonner leurs mandats de maires, tout en restant élu de leur commune respective. A n'en pas douter, tous deux ont mesuré les conséquences de leur candidature respective, conscients des termes de la loi. Cela étant, on se rappelle des propos d'Eric Touron, candidat UDI aux élections régionales de 2015 sur la liste du LR Bruno Retailleau et alors qu'il aurait pu prétendre à une position éligible de vice-président, incompatible avec son mandat de maire : « Ma priorité, c'est mon mandat communal. » En se présentant aux législatives, si d'aventure il était élu, c'en serait fini de son mandat local. Idem pour Jean-Charles Taugourdeau qui ne pourra plus, en cas de réélection, être maire de Beaufort en Vallée. Une amertume pour les deux hommes. Sans contester la loi, une décision regrettée parce qu'elle "ne permet pas d'aller au bout du mandat de maire pour lequel nous avons démocratiquement élus", a déclaré Jean-Charles Taugoudeau dans les colonnes de Ouest France ce mercredi 14 décembre, et qui plus est dans les deux cas, sans conteste aucun : La liste menée par Jean-Charles Taugourdeau à Beaufort en Vallée en 2014 a été élue au premier tour avec 67,66% des voix. Celle unique d'Eric Touron à Distré le fut également dès le premier tour.
Vu que les Législatives arriveront après la Présidentielle, le nouveau Président élu pourra-t-il infléchir cette loi ? C'est fort peu probable en si peu de temps et qui s'y oserait...


Article du 21 décembre 2016 I Catégorie : Politique

 


10 commentaires :


Commentaire de Sallé J-J 21/12/2016 17:48:15

Une bêtise de plus du gouvernement de gauche qui pourtant a notamment entériné Le Drian ministre et président de région. La liaison entre le terrain et le parlement est pourtant essentielle.



Commentaire de Lolo de Pocé 21/12/2016 18:56:20

Ce ne sera pas la première fois que des promesses faîtes pour être élu seront bafouer pour briller un autre mandat bien plus gratifiant. Bravo à ceux qui ont élu ces deux maires qui s'assoient joliment sur leurs électeurs pour leur carrière...rien de bien nouveau au royaume des élus....toujours plus et toujours pour moi. A bon entendeur les électeurs penseront à vous messieurs



Commentaire de Saumurois 21/12/2016 18:59:07

Taugourdeau à dit au dernier mandat qu'il ne se représenterait pas à ma mairie de beaufort !! Et il est présentait quand même, il est toujours maire ! J'espère qu'il n'aura pas à choisir l'année prochaine et qu'il reste uniquement maire. Il est temps de changer de député dans le saumurois !



Commentaire de bourgais 21/12/2016 19:08:53

surtout prêt a ne pas respecter la loi ...........les mêmes tous les deux



Commentaire de Anticumul 21/12/2016 20:09:48

Ils peuvent ne pas se présenter et laisser la place à des plus jeunes ! En outre, un député pour le Saumurois serait suffisant puisque maintenant il pourra se consacrer à 100 % de son mandat pour lequel il est payé !



Commentaire de Gédéon 22/12/2016 07:31:14

Je ne comprends vraiment pas où est le problème. Puisqu'ils veulent rester maire, que c'est le mandat qui les anime le plus ...et qu'ils respectent le vote des électeurs (voir dans l'article ci-dessus) ...hé bien ils démissionnent de leur mandat de parlementaire ou bien ils ne se présentent pas...C'est impossible ? ha bon et pourquoi ?



Commentaire de pret du feu on se chauffe 22/12/2016 11:41:11

meme pas capable de respecter la loi dans sa commune/ENLEVEMENT DES PANNEAUX PUBLICITAIRES A DISTRE ca va etre beau comme depute



Commentaire de LA LOI 22/12/2016 14:12:25

Avant de dire n'importe quoi pret du feu renseignez vous . La réglementation sur l'affichage publicitaire relève de l'Etat en absence de règlement local de publicité , donc le maire de Distré ou d'ailleurs n'a pas le pouvoir de faire déposer les panneaux



Commentaire de Et vous y croyez encore ? 22/12/2016 14:38:01

Je tombe de ma chaise: certain concitoyens croient encore ce que la politicaille raconte... Mais qu'est-ce qu'on leur apprend à l'école ?



Commentaire de citoyen 23/12/2016 11:22:14

diviser les primes par deux, il y aura beaucoup moins de candidats !!!!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI