Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Plan grand froid, tous sur le pont

Le CCAS de la Ville de Saumur est en période de vigilance hivernale depuis le 1er novembre et ce jusqu’au 31 mars. Le plan de vigilance comporte trois niveaux de mobilisation selon les températures ressenties. Le Préfet détermine le niveau d’intervention en s’appuyant sur les données de Météo France.



Durant cette période, le CCAS prévient et limite les risques sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales en portant une attention particulière aux populations les plus vulnérables tant à leur domicile qu’aux personnes en errance.

Comment est activé le plan grand froid à Saumur ?

Le CCAS coordonne les actions locales en partenariat avec la Police Municipale, la Croix Rouge, l’ASEA CAVA, les Restos du Coeur, la Police Nationale.
- Les personnes vivant à leur domicile, inscrites sur le registre communal, sont contactées par téléphone par un agent du CCAS en cas d’intempéries (neige, verglas) sur une période de plusieurs jours, afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’aides spécifiques pour les maintenir en de bonnes conditions dans leur lieu de vie.
- Les personnes en situation d’errance sont invitées à contacter le 115 (appel gratuit) afin de signaler leur situation pour une orientation vers une structure d’accueil. Lorsqu’une personne refuse une mise à l’abri bien qu’elle semble en danger, le CCAS s’assure de ses conditions de vie.
Pour cet hiver 2016-2017, les secouristes bénévoles de la Croix Rouge ne pourront pas assurer de maraudes préventives comme cela se faisait les années passées. Les maraudes n’interviendront que lors de l’activation du plan grand froid en niveau 2 à l’initiative de la préfète. Une point de vigilance est organisé dès que le besoin s’en fait sentir en période de froid pour répertorier les personnes en errance ou vivant dans des squats. L’ensemble des partenaires locaux est associé si besoin.

Les structures d’accueil à Saumur

- Le foyer Equinoxe – 87 rue saint Nicolas. Hébergement d’urgence. Accueil de jour : repas chauds le midi du lundi au vendredi
- La Croix Rouge : (uniquement à partir de l’activation en niveau 2). Les secouristes bénévoles vont à la rencontre des personnes en errance ou vivant dans les squats. Ils distribuent des boissons chaudes, des vêtements si besoin et des couvertures. Ils établissent un lien avec ces personnes qui fuient souvent les services sociaux.
- Les Restos du Coeur : L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 11 h, un petit déjeuner avec boisson chaude est offert gracieusement. Les personnes peuvent y trouver aussi une écoute. Les bénévoles peuvent remettre des vêtements et il est possible de se doucher, laver son linge,…

Tous acteur du plan grand froid !

Les personnes fragiles vivant à leur domicile ou en situation d’errance peuvent s’inscrire sur le registre communal. En cas d’intempéries, elles sont contactées quotidiennement par le CCAS.
Chaque saumurois peut être acteur du plan grand froid en signalant au CCAS toute personne en difficulté face à des températures hivernales que ce soit une personne en errance ou une personne vulnérable vivant seule à son domicile.

Plus d'infos : CCAS de la Ville de Saumur (7 rue des Pâtenotriers) au 02 41 83 31 62 ou par courriel action.sociale@ville-saumur.fr


Article du 16 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

16/12/2016 15:41:56 Commentaire de mickaeld

Ils et elles dorment dehors, alors que les réfugiés sont logés, bien au chaud et nourri......


16/12/2016 18:47:39 Commentaire de Claudette des Violettes

Pourquoi ne voit-on plus la dame qui préside cet organisme? Ne souhaite-elle pas s'engager et défendre cette action du CCAS? C'est pourtant la raison d'être du CCAS ce type d'intervention. Ou rumine-t-elle encore sa bourde de communication avec la SAUR? A-t-elle été licencié ou a-t-elle démissionné? Peut-être trouve-t-elle indécent d'afficher son salaire par rapport aux gens à la rue?


17/12/2016 14:51:26 Commentaire de boutikette

pour équinox qui acceuille des gens en difficulté,j ai eu l'occasion de parler avec un résident ,un monsieur qui passe ses journées assis pres du manège au bout de st nicolas. lui faisant part de mon etonnement de le voir ainsi dehors par tous les temps,alors que mon chien est à la maison quant il fait froid,ce monsieur m'a répondu qu'apres les repas on mettait dehors les résidents? pourqu'oi n'y a t'il pas de salle commune chauffée pour ces gens dans la structure d'équinox?(sous réserve que ce monsieur m'ait dit la vérité) en tout cas merci à tout ceux qui s'occupent des gens en souffrance. ils seraient moins égaux que les sans papiers de saumur à ce que je vois.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI