Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pays de Loire : 24% des résidents en maison de retraite seuls à Noël

En France, 5 millions de Français sont en situation de solitude, et parmi eux 1 personne âgée sur 4 (selon les derniers rapports de La Fondation de France). Ce sentiment de solitude ou d'isolement devient encore plus douloureux durant Noël si la famille est absente ou si le lien familial fait défaut. Retraite Plus, organisme d'orientation en maison de retraite, publie son rapport qui dévoile le taux de résidents en EHPAD qui restent seuls à Noël pour chaque région. Malheureusement, les Pays de la Loire font partie des régions où le taux de solitude des résidents en EHPAD à Noël est le plus élevé...



L'organisme Retraite Plus, qui a réalisé cette étude, s'est appuyé sur des chiffres recueillis auprès de 9 600 résidents en EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), sur toute la France. Une enquête qui montre que certaines personnes âgées restent complètement esseulées lors des fêtes de fin d'année... et notamment dans les Pays de la Loire.

Les Pays de Loire, 2e région au classement

Dans notre région, 24% des personnes âgées en maison de retraite ne reçoivent en effet aucune visite, même à Noël. Cela en fait la deuxième région Française où le taux de résidents seuls au moment de Noël est le plus élevé, derrière la Normandie avec 25% (voir la carte ci-dessous). « Il s'agit majoritairement de personnes qui manquent d'autonomie et de moyens, de personnes qui n'ont pas d'enfants ou dont la famille est éloignée géographiquement. Un paradoxe pour cette fête avant tout familiale ! » explique l'organisme Retraite Plus.

« Une solitude douloureuse qui influe sur la santé »

« L'isolement met le moral à rude épreuve et nombreuses sont les personnes âgées isolées qui souffrent de dépression causée par cette situation » poursuit l'étude. Et ce n'est pas tout, il semblerait que « l'organisme en subisse également les conséquences : déficience du système immunitaire, augmentation de la tension artérielle, etc... ». Pour y remédier, les maisons de retraite se mobilisent : un dîner de Noël est organisé pour les résidents qui restent sur place. Certains établissements fêtent même l'évènement un jour plus tôt pour donner l'occasion à la famille d'y être présente. Le personnel fait de gros efforts pour offrir aux résidents une atmosphère festive : spectacles, sketchs humoristiques et chants traditionnels, guirlandes, musique, etc... Ce jour-là, nappes, verrerie et porcelaine sont de mise afin d'apporter chaleur et bien-être aux résidents.

Taux de résidents en maison de retraite qui restent seuls à Noël, par région :





Le top 3 des régions les plus et les moins solidaires :





Répartition des résidents en Pays de la Loire (en pourcentage) :





Répartition des résidents esseulés à l'échelle nationale :





Article du 16 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

16/12/2016 19:12:03 Commentaire de Tristesse

Il y a encore quelques années en arrière qui ne sont pas si éloignées que ça de nous, les parents et grands-parents étaient accueillis dans la maison des enfants et on prenait soin d'eux. Cela existe encore sûrement mais pas assez. Ce n'est plus dans les mœurs et cela est bien malheureux. // Une pensée pour toutes ces personnes isolées.


16/12/2016 23:01:21 Commentaire de eslemage

"Tristesse" votre commentaire est louable mais pas totalement objectif, Il y a, certes, des personnes âgées à domicile que les enfants ne reçoivent pas pour Noël (ou pour d'autres moments de l'année) et il y a les personnes en structure.Ceux-ci habitent en majorité en EHPAD, et non plus en "maison de retraite". La différence est la signification du sigle: "établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes"; ce dernier mot étant le plus important. Ces structures sont également médicalisées.Les personnes entrent en EHPAD de + en + tard (vers 88 ans) et nécessitent souvent un suivi médical important. L'accueil en famille devient alors compliqué. Je suis d'accord avec l'article, cela n'empêche pas les visites! Je suis même étonné des 76% restants des 24 annoncés.


19/12/2016 12:16:38 Commentaire de CITOYEN

J'espère que les collecteurs de nos impôts en donnent un peu pour améliorer l'ordinaire du soir de Noël et qu'en prime les "clients" de ces structures obtiennent un repas à une heure décente et non à leur du goûter pour le personnel "soit tranquille". Manger à 18h est une honte et un manque de respect pour nos aïeuls qui ont tant fait pour nous.


19/12/2016 12:19:35 Commentaire de famille

Et les familles dans tout cela ? Ne serait il possible de faire voter des lois (messieurs les politiques) qui ne mettraient pas plus d'argent dans vos poches mais qui permettrait (avec leur propre réserve) de passer de bonnes fêtes de fin d'année ? Plutôt que de garder l'argent sur des comptes pour financer l'état au passage qui se sert bien, et les enfants ou famille qui n'en ont rien à faire ????


19/12/2016 15:10:36 Commentaire de CONtribuable1

OUI aux armes citoyens , mais pour les politiques nous sommes que des chiens , travaillons pour leur bien , aucun respect pour notre turbin , mais ils finiront bien a avoir notre fin et beaucoup encore ne mangerons pas a leur faim . Bonnes fetes de fin d'années a tous .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI