Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Déviation d'Allonnes, rocade de Saumur... Le programme des travaux validés pour les routes

Avec le soutien de la Région, le Département a repris le chemin des investissements routiers. Il passera aussi par le Saumurois. Vous trouverez ci-après le détail de la programmation pour les années à venir.


Doublement pour la rocade accidentogène


Le niveau d'investissement dans le réseau routier a été très faible ces dernières années. Y avait-il un lien avec la réforme territoriale ? "On aurait pu croire que le département allait perdre la compétence routière ces dernières années," a commenté avec un sourire le président de Saumur Agglo, Guy Bertin. C'est une satisfaction pour Jean-Pierre Chavassieux, le vice-président du Conseil Départemental en charge de la commission route : "Le niveau d'investissement retrouvé est celui de 2007, avec environ 25 millions d'€ par an en moyenne jusqu'en 2021. La nouveauté est que la région participe désormais au financement des infrastructures qui viennent structurer son territoire. Pour exemple, le coût du doublement de la rocade de Saumur est de 10.3 millions d'euros. Il sera financé à 40% par la région, 40% par le département et 20% pour les collectivités locales en ville de Saumur et Agglo."

Des routes laissées aux communes

Le département a décidé de ne plus s'engager sur l'entretien des voies qu'il considère comme devenues urbaines. Il souhaite que les communes en assurent l'entretien. A Saumur, le Conseil Municipal a validé le mois passé, le fait de reprendre en gestion l'avenue de Gaulle entre les ponts. "On ne pourra pas tout reprendre, on va négocier," a commenté le maire de Saumur Jean-Michel Marchand, tout en précisant que "les ponts, eux, resteront de la responsabilité du département". De fait, l'axe central de la ville de Saumur, de la Route de Rouen à la rue du Pont Fouchard à Bagneux, qui est une départementale, pourrait être déclassé en voie communale.

Déviation d'Allonnes

"Cela fait 50 ans que les Allonnais en parlent," a commenté Guy Bertin, le président de l'Agglo. Et la déviation tant attendue va arriver. Les travaux vont débuter en juin ou juillet. La déviation débutera à hauteur de Neyrat Peyronie et passera derrière l'entreprise Enza Zaden. 2 ans de travaux sont prévus.

Doublement complet de la rocade : fin en 2021

"Cela fait 60 ans qu'on en parle" a lui aussi commenté Jean-Michel Marchand. Le chantier tant attendu débutera en 2017 pour qu'en 2021, la 4 voies permette d'aller du Rond Point de la Ronde à celui du Champs Blanchard à Distré. Deux ouvrages d'art sont programmés. Au programme, la création d'un pont sur le Thouet dont la construction va prendre au moins 3 ans et un autre pour enjamber la rue Jules Amiot. L'échangeur de Bagneux "les Aubrières" va être réaménagé et un autre va être créé. Il sera à hauteur de la rue des Romans pour rejoindre Terrefort et Distré - Pocé. Celui-ci n'est pas encore budgété. "On pourrait peut-être demandé au maire de Distré , Eric Touron de participer au financement," a commenté avec malice, le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand.

Ce qui va attendre...

Pour Jean-Pierre Chavassieux, la déviation du Coudray Macouard, elle, n'est pas pour tout de suite : "Les études vont débuter, on va devoir acquérir du foncier. Mais les travaux ne sont pas encore programmés. C'est inscrit et cela devrait être fait dans les 10 ans. Sur l'axe Montreuil - Saumur, nous ne partons pas sur une 4 voies. Il y aura certainement des passages à 3 voies, mais le volume de véhicules n'est pas très important." Enfin, la programmation du Conseil Départemental n’intègre pas l'amélioration des voies de communication avec les villes voisines des autres régions comme Chinon et la Région Centre. C'est vrai que la nouvelle directive intégrant l'intervention de la Région, prend pour critère "la structuration de son territoire" et pas la communication interrégionale...



Article du 16 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

16/12/2016 14:48:50 Commentaire de dubois

3 ans de travaux pour enjamber le thouet à saumur c-a-d la même durée que pour le viaduc de Millau. Chercher l'erreur.


16/12/2016 18:04:34 Commentaire de battais

enfin des tavaux qui sont actés et qui se concrétisent..de l'autre coté de doué la fontaine la deviation était aussi actée, avec tout ce beau monde , photo dans le journal avec illage qui se gargarisait d' avoir obtenu ce qu'il désirait depuis longtemps,quel honneur pour lui!! partir à la retraite avec les honneurs!!avoir prevenu l'unique commerçant qui travaillait super bien ,prevenu qu'il devait prendre une decision..ou ,s'installer a ses frais au plus pres de la deviation, ou ...rester !! partir ...alors que quand il a été elu ,ce Maire comme les autres d'ailleurspromettaient de prtéger leur centre bourg !!du coup, le restaurateur a du brader son affaire car lre maire ayant eu un acquereur au tel , lui a surtout deconseillé d'acheter , la deviation arrivait...bradé , le restaurant..n'aplus tenu bien longtemps ..et pourtant la deviation n'est pas arrivée, et n'arrivera pas avant 20 ans voire....merci monsieur le maire ,26 ans de travail , bradé alors qu'aujourd'hui j'aurais tous les trimestres requis pour la retraite..la haine en moi s'est apaisée, qu'il dorme en paix .


17/12/2016 07:38:32 Commentaire de quiquidit

Et les "routes départementales" qui relient les petites communes entre elles,pour avoir accès à ces grands axes, sont laissées-pour-compte et pourtant le taux d'imposition a augmenté?


19/12/2016 12:12:46 Commentaire de travailleur et payeur

Cela veut probablement dire que sous le couvert de soi-disant travaux (dont le budget sera forcément dépassé), les taxes, impositions etc... vont ENCORE AUGMENTER. Messieurs c\'est naturel ou vous en faites express ?? Vous allez arrêter à quel moment de ponctionner ? Vous êtes arrivés au maximum. Essayez au moins de ne plus aller plus loin. Les routes n\'ont qu\'à être faites par ceux qui ne foutent rien de rien.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI