Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Législatives 2017 : Charles-Henri Jamin officialise sa candidature à Saumur sud aux Législatives

15 ans d'expérience politique ! c'est ce que revendique l'ancien maire de Saint Hilaire Saint Florent, Charles-Henri Jamin, pour se présenter à la succession du député Piron aux législatives des 11 et 18 juin prochains. Celui qui a désormais la double filiation, Parti Chrétien Démocrate et Les Républicains, a le soutien de Diane de Luze, responsable Les Républicains du Saumurois. La conseillère municipale, qui portait les couleurs de Nicolas Sarkozy lors des primaires, a aussi annoncé qu'elle ne se présentait pas.


CH Jamin et D de Luze regardent dans la même direction


Diane de Luze en se présentant à la presse, aux côtés de Charles Henri Jamin, n’annonçait pas qu'elle briguait un poste de suppléance. Non, elle était là pour exprimer son choix et son soutien, alors qu'à l'issue de la Primaire de Droite et du Centre, elle ne cachait pas son intention de partir : "Je ne me présente pas. Il nous faut un seul candidat. Je considère que Charles Henri Jamin, que je connais depuis des années, a les valeurs nécessaires pour accompagner François Fillon à l'assemblée. Il a la droiture et la loyauté nécessaire à ce poste". Si cette déclaration se fait à quelques jours des fêtes de la nativité, chère à ces deux personnalités, ce n'est pas un hasard. Les investitures "les Républicains" se déroulent mi-janvier et c'est un secret de polichinelle de rappeler que le maire de Distré, le centriste Eric Touron, suppléant du député sortant UDI Michel Piron, demande aussi cet agrément.

De la concurrence à droite

Au soir de la primaire, l'UDI, Michel Piron s'était d'ailleurs rangé au plus vite dans les rangs du vainqueur. Interrogé sur le sujet, Charles Henri Jamin est resté discret. Diane de Luze, elle, a rappelé une scène lors d'une soirée des donneurs de sang à Doué la Fontaine, quand Michel Piron a annoncé quitter l'UMP pour l'UDI pour des raisons personnelles : "Une des personnes dans la salle, qui a une tête bien faite, s'est levée et a dit à Michel Piron, "Monsieur, vous êtes un traitre, nous avons élu un député UMP, non un UDI." Sa position est claire concernant le soutien du candidat annoncé comme celui de la droite et du centre : "Je vais envoyer un mail aux 282 membres des Républicains de la circonscription pour leur annoncer ma décision de ne pas me présenter et les inviter à rejoindre notre soutien à Charles Henri Jamin". Cela sera-t-il suffisant pour faire infléchir la commission nationale d'investiture ? Une chose est certaine, les élections régionales de l'année passée, à droite, ont laissé des stigmates. Diane de Luze et Charles Henri Jamin étaient montés au créneau pour reprocher à la droite régionale d'avoir oublié les élus saumurois. C'était Eric Touron qui était devenu Conseiller Régional à place de Charles Henri Jamin qui avait été pressenti...

Législatives 1997 et 2017 : une ressemblance ?

En 1997, Jacques Chirac avait dissout l'assemblée nationale pour renforcer la position de son premier ministre Alain Juppé. Lors de ces élections anticipées, le Saumurois avait basculé à gauche au profit de Jean Michel Marchand, lors d'une triangulaire. Au premier tour, Jean Pierre Pohu pour le RPR avait obtenu 24.15% et Louis Robineau pour l'UDF 24.12%. 13 voix séparaient les deux hommes et aucun ne s'était désisté. Quand on rappelle ce souvenir à Charles Henri Jamin, le nouveau "candidat quoi qu'il en soit" est ferme : "J'y vais pour gagner, je ne suis pas là pour faire un tour. Si je n'arrive pas premier, je me désisterai et soutiendrai le candidat qui sera en tête." En attendant, Charles Henri Jamin, directeur de campagne de Jean Frédéric Poisson lors des primaires de droite et du centre, part battre la sienne dans un territoire vaste entre Saumur, Vihiers et Brissac : "Vous allez voir, cela va être original".
Il a un mois pour convaincre la commission nationale des Républicains et 6 mois pour se présenter aux électeurs : "Ma candidature se veut au service d'un pays, d'une région, dans lesquels ma vie personnelle et publique est enracinée. Elle est celle du rassemblement vrai, car tournée vers le bien commun et donc à contre-courant des approches exclusivement partisanes ou personnelles. Je laisserai alors tout autre mandat".

Charles Henri Jamin ne part pas seul, il peut déjà compter sur le soutien de membres encartés du mouvement Les Républicains. De gauche à droite : Arnaud Bellion - Saumur, Diane de Luze - Saumur, Charles Henri Jamin - Saint Hilaire Saint Florent, Marie Hélène Lamour, Sophie Durand - Montreuil Bellay, Patrick Marchi - Doué la Fontaine.




Article du 16 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :

16/12/2016 17:36:34 Commentaire de Quelle histoire......

Rampe de lancement pour la mairie en 2020?


16/12/2016 18:05:59 Commentaire de jardinier

Pour moi c'est niet ! je ne vote pas pour une grenouille de bénitier ! je pense hélas "3 fois hélas que le FN à sa carte à jouer. Pour être clair je n'est rien contre la personne mais c'est sa position politique qui me déplaît. Je pense que Mr Touron avec son expérience pouvait apporter quelque chose à notre territoire. Qu'à fait Charles-Henri ? maintenant, nous sommes en démocratie et chacun vote comme il lui convient sans obéïr au dictat d'un parti.


16/12/2016 18:10:32 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

ce monsieur qui a parti d'une mission cipé à l'élaboration d'une mission qu'avait à rédiger Madame Boutin, pourrait-il nous permettre de jeter un oeil sur ce pavé payer très cher à Mme et à ses deux aides littéraires également payés seul celui qui transcrivait a eu du mal à être rétribué . je me vois mal avec ce genre de nouveau député, il peut également ressortir les photos prises au cours des manifestations avec sa protégée Mme Boutin qui nous fait bien rire dans les chaumières !!


16/12/2016 18:28:48 Commentaire de Claudette des Violettes

Quelle est la position de CHJ sur les zones de dépassement entre D'Istres et les Aubrières, les Quais en bord de Loire et concernant le montage financier plus qu'hasardeux à D'Istres en partenariat entre Saumur Habitat et EMMAUS?


16/12/2016 18:50:13 Commentaire de Gédéon

Je pense qu'il s'agit vraiment d'une plaisanterie...Enfin, si cela n'en était pas une...il n'aura pas ma voix.


16/12/2016 19:13:55 Commentaire de OUVERTURE

Soyez rassuré jardinier , Mr TOURON est candidat comme il l'a annoncé et si Mr FILLON veut gagner il devra bien faire une petite place aux centristes et ne pas les résoudre à être des simples colleurs d'affiches . C'est le rassemblement souhaité par de nombreux Français .


16/12/2016 21:37:09 Commentaire de Jacques T

Ce personnage ne m'inspire pas confiance. Un vrai politicard qui ne semble pas franc pour 2 Louis d'or. La gauche doit se frotter les mains. Goulet peut déjà se réjouir de son élection en 2020.


16/12/2016 22:30:03 Commentaire de Philippe lemonnier

Très bonne candidature, quand à Mr touron qui à mes yeux n est qu' un cumulard, on ne peut pas être partout à la fois .De plus chj a l expérience et c est un homme à l écoute.Mémé toujours à bouffer du curé tous le monde n a pas la photo de Lénine, Staline ou Castro au dessus de son lit .Et bravo aux courageux qui utilise des pseudos.


17/12/2016 09:52:55 Commentaire de Candidature de la cohérence

Très bonne nouvelle ! Voilà une personnalité politique locale qui a une réelle expérience du Saumurois et une cohérence entre ses paroles et ses actes... à l'opposé des autres candidats (officiels et officieux). Bravo Mr Jamin !


17/12/2016 10:38:08 Commentaire de Saint simon

Les inégalités explosent ( les 5 familles françaises les plus riches possèdent plus que les 30% de foyers les plus pauvres 'source ONG Oxfam' ). Notre planète n'en peut plus et exige que l'on change de modèle de développement. Les dividendes versés aux actionnaires ponctionnent toujours plus de richesse créée par les salariés et les artisans. Droit, centre, gauche sociale démocrate ou libérale, tous proposent de continuer comme avant. Du côté du FN, c'est un leurre, il s'agit de détourner la révolte et pour ce faire porter la haine sur des boucs émissaires ! La France Insoumise a une autre vision et propose d'autres pistes de réflexion. Informons nous, débattons ! Pour ce faire, consultons l'adresse internet suivante : https://youtu.be/cWbD66BNWc4 ( déjà plus de 130000 abonnés )


17/12/2016 10:46:10 Commentaire de François

Et à part la politique, c'est quoi son boulot à Mr Jamin? Rentier? Intérimaire dans le bâtiment? Trader? Manifestant pour tous? Ouvrier agricole? Ou juste un professionnel politique (vous noterez l'oxymore)?


17/12/2016 11:59:28 Commentaire de POPULARITÉ

Allez sur le site du Ministère de l'Intérieur dans la rubrique résultats élections , cantonales 2011 canton de Saumur Sud ........vous y remarquerez le fabuleux score de Charles Henri JAMIN !!!!!!!


17/12/2016 15:24:39 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

la FRANCE INSOUMISE EST LA sur Saumur désormais, nous vous attendons, me contacter sur mon mail en attendant mieux, et mieux vaut tard que jamais ..........


17/12/2016 15:24:39 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

la FRANCE INSOUMISE EST LA sur Saumur désormais, nous vous attendons, me contacter sur mon mail en attendant mieux, et mieux vaut tard que jamais ..........


17/12/2016 16:01:23 Commentaire de citoyen

a t-il vraiment travaillé un jour cet homme ???? Les français ont mis dehors SARKO, JUPE, HOLLANDE, au tour de Charles Henri JAMAIN. Nous ne voulons plus de cumulards et de carriéristes qui n'ont jamais travaillé de leur vie, nous ne voulons pas lui donner notre argent !!!!! DEHORS place aux jeunes et aux citoyens qui ne sont ni de droite ni de gauche, mais qui peuvent se regarder tout les matins dans une glace sans rougir et qui ont des projets pour tous ........


17/12/2016 17:23:26 Commentaire de grizli

Curieux de tendre toujours la joue, la claque arrive toujours.............au même endroit ! ! !


02/01/2017 12:02:24 Commentaire de Charles-Henri JAMIN

Bonjour à tous. Je ne ferai pas de réponses aux commentaires aussi constructifs qu'un jeu de chamboule-tout à la Foire de Nul-Part. Ils ne servent à rien, même pas à défouler durablement ceux qui les profèrent. La preuve : leurs auteurs, à ce point courageux qu'ils ne peuvent avancer que masqués, ne s'arrêtent jamais, et balancent tous azimuts. Bref... En revanche, il est normal de répondre à des interrogations légitimes et donc de faire savoir "de quoi je vis". Et bien c'est simple : je travaille. Je n'ai aucun statut définitif (ni fonctionnaire, ni assimilé, ni salarié en CDI). À 54 ans, la retraite est encore loin, si tant est que je la connaisse un jour vu l'état social de notre Pays. Je ne suis par ailleurs ni fortuné (feu mon courageux père a connu plusieurs fois le chômage, moi aussi), ni rentier (mon seul patrimoine, c'est notre maison familiale de Saumur que nous remboursons toujours). Après avoir beaucoup sacrifié professionnellement pour les collectivités de SHSF, de Saumur et du Grand Saumurois, en plus des HLM (mais avec joie et passion !), j'ai repris depuis décembre 2012 mes activités de conseil en stratégie et communication sous statut libéral (entreprise individuelle). Cette activité professionnelle m'amène à travailler soit avec des clients en direct, soit en sous-traitance pour d'autres équipes de consultants. Mes clients peuvent par exemple être des collectivités, des personnalités politiques, des bailleurs sociaux, mais aussi des entreprises privées ou encore des syndicats professionnels. Stop les fantasmes et autres ragots : s'il m'est arrivé d'avoir l'honneur de travailler dans des cabinets publics, en territoriale ou en ministère, je ne suis donc pas un "professionnel protégé" de la politique. Pour une parfaite et transparente information de tous, avec mon épouse, nous aurons éduqué nos 9 enfants dont la dernière a 9 ans, et qui, pour les deux premiers d'entre eux, nous donnent la joie, jeunes grands-parents, d'avoir déjà 4 petits-enfants. Merci de m'avoir permis ici de clarifier ces aspects de ma vie personnelle qui m'apporte d'ailleurs beaucoup de joies et de satisfactions, et qu'il me paraît normal de faire savoir lorsqu'on prétend à des responsabilités publiques. Que cette année 2017 qui s'ouvre, soit favorable à des échanges et débats sains, honnêtes, objectifs, cherchant à construire plus qu'à détruire... Il n'est pas encore interdit de rêver, qui plus est sincèrement !


11/05/2017 22:24:01 Commentaire de En route

Merci Mr Jamin pour cette mise au point, merci pour votre courage. CHJ député ! Il nous faut des courageux de la ''vrai vie'' pour défendre le bien commun avec du bon sens terrien


12/05/2017 00:20:10 Commentaire de grizli

Et bien En route, faudrait prendre le train En marche : sinon vous ne serez pas à l'heure. Il est vrai que vos remerciements sont un peu ....décalés......


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI