Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Jean-Michel Marchand, président de l'Agglo ? Ce sera Jackie Goulet le maire de Saumur.

Ce vendredi soir au Conseil Municipal de Saumur, c'était vote pour les délégués communautaires pour la nouvelle Communauté d'Agglomération Saumur-Val de Loire. Sans surprise, la majorité et l'opposition conduite par Michel Apchin se sont réparties les sièges. 18 contre 5. Mais c'est l'officialisation de la candidature de Jean-Michel Marchand à la présidence de la nouvelle Agglo et sa réponse à la question de Michel Apchin qui a libéré la parole : Si vous êtes élu président de la nouvelle agglomération Saumur Val de Loire, resterez-vous maire ?


2014 : Dépôt de la liste commune séparée de 2 voix au premier tour


La réponse fut directe : "Si je suis élu président, je respecterai l'accord que nous avions passé avec Jackie Goulet après le premier tour des municipales de 2014 où je l'avais emporté. Je tiendrai cet accord. Je lui laisserai la responsabilité de maire. Nous prendrons le temps d'organiser cette transition. Il sait être au service des concitoyens et il sait faire des choses que ne sait pas faire. Ces deux années ont permis à Jackie de prendre la mesure de ce qu'est la direction d'une ville. Je suis intimement convaincu qu'il sera dans la ligne politique qui est la nôtre." Une position appuyée par l'élue de Saumur et vice-présidente de Saumur Agglo, Sophie Saramito : "En mon nom personnel, j'appuie cette candidature. Pour la ville de Saumur, il nous faut cette candidature" argumentant que Jean-Michel Marchand peut porter un message de rassemblement pour les enjeux territoriaux. Dans la majorité, seul Jacky Loyeau, maire délégué de St Lambert des Levées, a relevé une incohérence : "Si c'est le maire de la ville de Saumur qui doit être Président de la nouvelle Agglo, je ne vois pas pourquoi vous laisseriez votre place à votre premier adjoint ? Jackie, tu es jeune, tu peux attendre 2020". Noël Néron a commenté sobrement qu'il souhaitait que "le maire de la ville soit président de la nouvelle agglomération". C'est Christophe Cardet, l'ancien co-listier de Jackie Goulet, resté discret, qui a pris la parole pour expliquer ce choix : "La présidence de Saumur Agglo est un travail à plein temps. Il ne faut qu'un mandat exécutif. Il est essentiel que le président se concentre sur le sujet. Deux têtes, deux hommes, deux hommes qui se parlent et créent plus d'intelligence, on arrive à une certaine sublimation. C'est comme nous, quand nous mettons à 35, c'est de la sublimation."

Soutien inattendu de Michel Apchin

Michel Apchin avait répondu dans la semaine aux questions du Courrier de l'Ouest sur sa vision de la Nouvelle Agglo et avait soutenu le maire de Saumur pour sa candidature. Il l'a rappelé lors du Conseil Municipal : "Comme vous l'avez rappelé, j'ai été maire et président de l'agglo, j'ai pu en mesurer la complexité et la cohérence que ce soit le maire de Saumur qui soit président de l'agglo. Nous avons des intérêts convergents pour la gouvernance de l'agglo. A titre personnel, et je n'engage personne, je pense que la candidature de la ville centre du territoire à la présidence est la meilleure et à vocation à apaiser pour l'harmonie et le vivre ensemble." En aparté, lors de sa conférence de presse de candidature aux législatives, Charles-Henri Jamin avait rappelé que Michel Apchin ne parlait qu'en son nom : "En ce qui me concerne, je ne voterai pas pour un opposant politique. Il y a les moments pour gouverner ensemble et ceux pour décider qui le fait". Diane de Luze qui participera au vote du 12 janvier a confirmé ces propos (lire notre article).

Candidature apaisée

Jean-Michel Marchand lui, a placé sa candidature dans le sens de l'intérêt général : "Le pôle de centralité de Saumur a été confirmé pour la création de la nouvelle Agglo. J'ai très envie de travailler à la construction de cette nouvelle collectivité, au-delà des positions politiques. Ma candidature a du sens par mon expérience. Nul n'est besoin d'opposer les différentes composantes, mais de les fédérer. J'ai travaillé plusieurs mois au sein d'un comité de pilotage houleux. Je n'ai pu œuvrer qu'au titre du maire de Saumur. Vous savez à quel point je suis favorable au regroupement. Par mon caractère pondéré, je saurai ramener calme et sérénité."


Article du 17 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :

17/12/2016 08:07:19 Commentaire de MDR

Ramener le calme et la sérénité? Rappelez vous: http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=26958 Regardez donc la 3ème vidéo...


17/12/2016 12:02:21 Commentaire de Le retour du surgé

La récréation est finie. M.Mortier vous êtes incorrigible : au piquet avec le bonnet d'âne ! M. Bertin, vous me copierez 100 fois : «  Nous ne sommes pas une agglomération rurale ». Les autres en rang par deux et je ne veux pas voir une tête dépasser. Silence !


17/12/2016 12:03:46 Commentaire de Tiens donc...

Les rumeurs étaient donc fondées quand ces messieurs se défendaient à l'époque d'un éventuel passage de fonction?


17/12/2016 14:55:41 Commentaire de boutikette

le maire-deux deviendrait donc le maire-un. que de changements dans la vie.


17/12/2016 18:44:46 Commentaire de Tromperies quand tu nous tiens !

Les français ont soupé du Hollande en ne voulant pas élire Sarko et on a vu le résultat et les saumurois qui ont voté Marchand pour éviter Apchin auront Goulet ! Le jeu des chaises musicales entre tous ces nantis ou aucun ne vaut mieux qu'un autre est écœurant !


17/12/2016 20:46:02 Commentaire de mickaeld

on prend vraiment la voie de l'électeur comme monnaie d'échange... Vivement les nouvelles élections


17/12/2016 21:45:46 Commentaire de tchernobill

"Quand ça change, ça change !" Les Tontons flingueurs


17/12/2016 23:26:25 Commentaire de fumisterie

Charles Henri Jamin pourrait voter pour eux, il n'y a pas d'opposition politique, ils font la même politique que la droite avec la casse sociale qui l'accompagne. Il n'y a qu'à voir comment les agents de la ville ont été traité


18/12/2016 07:39:57 Commentaire de Monnier Dominique

Jean Michel Marchand a parfaitement le droit de se présenter à l'agglomération comme tous les conseillers communautaires Il a également le droit de laisser la place à Jacky Goulet. Ils étaient sur la même liste à Saumur J'ai d'ailleurs aimé travailler avec eux dans un respect mutuel Mais retenir le principe que le maire de Saumur soit automatiquement le président de l'agglomération est antidémocratique Les conseillers sont libres de leur vote et même si la ville centre doit être mise en évidence, Il ne faut pas oublier la quarantaine d'autres communes rurales restantes Une agglomération est le principe même d'une solidarité intercommunale sans préférence pour un élu particulier Il me semble que Guy Bertin a été un homme de consensus qui n'a pas démérité et a respecté la ville de Saumur et ses élus Que les délégués soient de tendances différentes ne les empêchent pas de travailler pour le bien commun qu'ils soient de Saumur ou d'ailleurs


18/12/2016 10:02:40 Commentaire de tambouille......

Petite tambouille politique entre ennemi, comme quoi on peut encore être maire en ayant été éliminé au premier tour des élections, il devrait y avoir des municipales partielle mais comme marchands ne serait pas sûr d'être réélu, il pourrait pas siégé à l'agglo donc pas être président, finalement le citoyen est couillonné par le système électoral local, voté par des élus pour des élus. Lamentable, comment Goulet peut-il avoir un semblant de légitimité.


18/12/2016 10:45:52 Commentaire de Marie d'Anjou

Sublimation? Sublimation! Transformation d'un solide en gaz, peut-être veut-on parler des réalités terre-à-terre des saumurois transformées en utopie nébuleuse? C'est quand les prochaines municipales? Le temps de créer une nouvelle équipe sans étiquette? Sans idéologie et avec de vraies compétences et le sens du bien commun! Bref, pas des professionnels de la politicaillerie, j'en serais bien si j'étais en meilleure santé...


18/12/2016 11:12:11 Commentaire de Francis Prior

Cette grande agglo dont je crois qu'elle est un "machin" technocratique existe et il faut la gouverner. Le mieux c'est d'en faire un outil cohérent, limité à ses seules et déjà énormes compétences. La cohérence voudrait que la présidence soit assumée par le maire actuel de Saumur ne serait ce que pour mutualiser au mieux certains services. Surtout la ville centre doit pouvoir assurer son rôle de structuration de l'espace environnant sans cela , comme dans d'autres régions, la polarisation de la vie économique, sociale, culturelle, se fera sur la grande ville voisine. Il me semble que pour le temps de la construction de cette nouvelle agglo, le bien commun est une répartition des pouvoirs entre un exécutif de la ville centre et une assemblée délibérante dominée par les communes rurales.


18/12/2016 11:26:03 Commentaire de Marie d'Anjou

Quel manque de confiance envers nos élus! De la part des citoyens et entre eux. Pourquoi deux personnes ne pourraient-elles ajouter leur temps et leur énergie pour tirer dans le même sens? Pourquoi des élus de territoires ruraux ne pourraient comprendre que la ville-centre a un rôle essentiel? Un peu de confiance serait bienvenue, les citoyens comprennent mieux des décisions porteuses de sens et constructrices, même à long terme que des choix électoraux à court terme; si ces décisions sont expliquées avec pédagogie... travail de fond plus difficile à faire que de l'électoralisme primaire. Allez, un peu de confiance, travaillons ensemble pour construire le futur de notre région bien-aimée, le Saumurois a tant d'atouts!


18/12/2016 11:45:51 Commentaire de juliette

ce que je vois c'est que tout le monde essaie de tirer une bonne place ( la gamelle doit être bonne) et se qui se passe a coté ils en ont rien à faire c'est eu en premier elle est belle la politique de Saumur !


18/12/2016 12:44:31 Commentaire de la voie de france

si s'est le maire de saumur qui passe sa sera la mort de toute s'est petit commune qui fait saumur val de loir car tout les font seront d'abord utilisé pour rénovais les monument qui tombe en ruine et la ville


18/12/2016 14:14:24 Commentaire de LE LOIR

si je vote pour marchand ce n'est pas pour avoir goulet comme maire a quoi bon voté


18/12/2016 16:46:32 Commentaire de francis

Je ne suis pas surpris comme vous, que d'une part notre maire, Jean Michel Marchand, maire de la plus grande ville de notre secteur, se présente: heureusement! Il me semble mieux placé qu'un maire d'un petit village, ce n'est pas la même dimension! En tant que citoyen, ancien élu, je remercie l'ancien maire de lui donner son soutien, ainsi que Mr Goulet, qui accepte de reprendre la suite! Pas facile tout ça....


18/12/2016 18:17:37 Commentaire de cabaret

Quelle pagaille ! Un chef cuistot politicard qui veut obtenir une étoile ! Ce n'est pas parce que l'on agrandit la salle de restaurant que la tambouille est meilleure. D'un côté le Marchand de soupe dit qu'il faut que le président soit le maire de Saumur et il s'empresse de démissionner de ce poste pour satisfaire son égo, même s'il se contredit. D'un autre côté on nous dit que la gestion de Saumur c'est autre chose que celle d'une petite commune et il s'empresse de refiler le pompon à son petit adjoint en se contredisant une nouvelle fois. Y en a marre de ce rata politique qui nous étouffe et ne respecte même pas le vote démocratique précédent. Merci de continuer à nous dégoûter de la vie politique.....


19/12/2016 10:39:14 Commentaire de Le ThoureilObserver

Cela me rappelle Sarok et son "Passes moi la salade et je t'envoie la rhubarbe !"..Toutes ces magouilles de politicards sont vraiment à vomir ......


19/12/2016 11:56:20 Commentaire de CONTRIBUABLE

Ce qui me fait mal au cœur c'est que les payeurs de tout ce fratas c'est encore nous les travailleurs.


19/12/2016 12:23:03 Commentaire de CITOYEN

La seule note positive c'est que M. GOULET est un homme bien et honnête qui ne semble pas prendre la grosse tête. Il reste avant tout humaine et cela est à prendre en compte. Néanmoins, pour le reste, c'est encore du foin que l'on donne au peuple. Combien cela coûte ?? Une fortune, de quoi alimenter bien des carences et bien des déficits. Si tout cet argent était mis pour le bien être des gens qui travaillent et bien nous serions heureux de travailler.


21/12/2016 11:11:40 Commentaire de janine tutor

on peut être de droite ou de gauche, mais être objectif, ou au moins se renseigner ; Jean-Michel Marchand et Jackie Goulet n'étaient séparés que de deux voix aux élections, je trouve logique qu'il y ait eû compromis (et non "magouilles" n'en déplaisent à certains), il leur a bien fallu composer ensemble, ces deux personnes ont largement prouvé leurs compétences respectives, tout comme Mr Apchin, Hugot, Méhel auparavant, que Mr Marchand se consacre à l'agglo et que Mr Goulet devienne maire, eh bien, laissons-les faire ce pour quoi on les a élus, et ma foi, rien n'empêche les râleurs de s'investir en politique puisqu'apparemment c'est une place de rêve où on se fait "pourrir" à longueur de temps


21/12/2016 21:30:05 Commentaire de sirius

Merci Janine de votre commentaire bien plus posé et constructif que les autres. Oui c'est une équipe qui a été élue. En bonne intelligence, chacun a pu apporté à l'autre ses points forts. J'invite les autres commentateurs à vérifier le montant des indemnités, la liste des responsabilités, le nombre de jours et d'heures de travail, de disponibilités et le volume d'emmerdes qui va avec. Mais les râleurs sont certainement hyper intelligents, hyper doués, avec des solutions miracles dans toutes les poches ....quel dommage qu'ils ne les mettent pas en pratique


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI