Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert. Politique locale : les meilleurs faux amis du monde...

En deux jours, 2 ans de politique locale viennent de remonter à la surface... Préparez-vous à lire cette phrase à deux reprises. La langue française est comme sa politique. Il faut s'y mettre à deux fois pour comprendre : Ces fiers qui ne savent pas à qui se fier, nous sommes contents, qu'ils se content des histoires, mais il convient qu'ils convient leurs amis dans les moments choisis... L'expression française a des faux amis, comme les meilleurs faux amis du monde... Explications.



Avec l'annonce de sa candidature à l'Agglo faite par Jean-Michel Marchand en Conseil Municipal de Saumur ce vendredi, ça y est, on sait ce qu'il a murmuré à Jackie Goulet, après le premier tour des municipales de mars 2014. Deux petites voix séparaient ces amis de deux jours. Ils avaient trouvé à se rapprocher : "si j'ai l'Agglo, tu prends la ville"... Les ruraux n'ont pas été très urbains et Jean-Michel Marchand n'a pas été convié sur le trône présidentiel de l'agglo. La ville eut alors deux voix. Une année plus tard, pour suivre la sienne, Jackie Goulet s'est engagé sur celle des élections départementales... Et ce n'est plus deux voix, mais quatre, qui lui ont manqué pour se conforter sur l'artère... De battre, pourtant son cœur ne s'est pas arrêté. Mais pourquoi n'a-t-il pu poursuivre son chemin ? Entre nouveaux alliés, il eut été convenable que tous les amis des amis fussent conviés à s'engager à suivre sa route... Eh bien non... Deux ans après, les deux compères, maires des communes associées, Jack Loyeau et Noël Néron se sont encore dissociés et ont voulu, ce vendredi 16 décembre 2016 garder la direction de leur coeur : "C'est le maire de la ville centre qui doit être président de l'Agglo. Jean-Michel, tu resteras jusqu'en 2020 notre élu". Et cela devient la foire du trône... La paire, qui se voyait le partager, se voit ainsi bien embarrassée et c'est sans compter les histoires qui vont se conter dans les villages pour la campagne... Le 12 janvier prochain, quand le vote pour le président de l'agglo sera venu, il est fort possible que le maire qui aura voulu materner son adjoint, se trouve dépourvu. Ses amis sont fiers et il ne sait plus s'il peut s'y fier... Combien lui manquera-t-il de voix pour tracer son chemin ?

Vous trouvez que c'est une attitude digne d'une cour d'école primaire ? C'est peut-être pour cela qu'il n'en faut pas, des primaires.

Michel Choupauvert


Article du 17 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

17/12/2016 18:57:34 Commentaire de C'est Dallas !

Trahisons, manipulations du vote des Saumurois honte à ces messieurs qui ne pensent qu'à leur pouvoir et aux indemnités qui vont avec plutôt que de respecter leurs électeurs ! Si ce n'était pas la réalité on pourrait en rire mais là c'est plutôt à pleurer !


17/12/2016 19:00:49 Commentaire de Tromperies en tout genre !

La photo où on dirait Charles et Diana est assez bien choisie ! Mais qui trompe qui ? En tout cas les électeurs socialistes saumurois eux se sont bien fait avoir !


17/12/2016 19:09:25 Commentaire de Surtout primaire

La réaction des amoureux du pouvoir est surtout primaire. Si ce n'était pas triste, votre texte serait drôle


18/12/2016 09:48:33 Commentaire de Mon royaume pour un cheval

Le roi et la reine de Norvège.


18/12/2016 10:43:27 Commentaire de Voilà ce qui s'appelle faire ses choux gras!

Très recherché le texte et il a bien fallu le relire plusieurs fois pour bien intégrer la subtilité de la langue Française qui en fait son exception. // La foire du trône ou bien s’entendre comme deux larrons en foire ou comme bonnet blanc et blanc bonnet. Naturellement mine de rien livrer les clés de la ville et sans oublier d’avoir du foin dans ses bottes. Et les électeurs comme de bien entendu restent les dindons de la farce.


18/12/2016 10:55:14 Commentaire de Bernard BARADEL

Conduite normal d'un politicard qui pour ce faire élire à déjà changer de parti deux fois (Vert puis PRG). Ci les gens de gauche n'ont pas encore compris que ce qui intéresse cet homme avant tout c'est la taille de la gamelle.


18/12/2016 15:59:33 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

@ à tromperies ..... où avez vous trouvz des socialistes à Saumur .... ??


18/12/2016 18:25:14 Commentaire de cebenvrai

Que ce soit lui ou son dauphin, pas meilleur l'un que l'autre : autant de promesses non tenues. Allez Saumurois, vous avez voté et vous vous êtes faits avoir. Le "vieux sage" comme il aime déjà se nommer n'a plus qu'à changer la couche du gamin en attendant qu'il ait fini sa croissance !


18/12/2016 20:09:59 Commentaire de Gerard Lambert

A vielle Mémé Vous avez raison il n'y a pas de socialistes à Saumur ou plutôt si mais ils se sont transformés en gauche caviar tous vos amis !!!


19/12/2016 09:17:25 Commentaire de margaux

il faut légiférer: dans l'esprit des lois sur le cumul pour les parlementaires, l'abandon "pour un autre mandat " devrait engendrer une nouvelle élection, même au sein d'une majorité municipale. les électeurs méritent plus de respect, ils n'ont pas la mémoire courte, gare au Gorille!


21/12/2016 21:07:57 Commentaire de Eragon

Diantre que d'agressivité ! quand ce monde fait frémir et qu'on ne sait pas comment l'avenir va s'écrire entre Poutine, Trump, Assad.... Enfin pour Saumur, C'est oublier que la gauche a pu sauver Saumur des goûts de luxe de la droite grace à l'union. A deux voix près, nous sommes plus sur deux moitiés, l'une a accepté l'union pour conquérir la ville, l'autre doit accepter de passer le flambeau si l'histoire s'inscrit ainsi. Il faut arrêter de crier aux loups tout le temps. Voir comment la ville se porte, au regard de la société actuelle et des épreuves qu'elle traverse. Toujours cracher dans la soupe font monter l'extrémisme qui n'apportera que des larmes et la perte des libertés. Allez voir déjà les casseroles qu'ils ont au lieu de les imaginer meilleurs.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI