Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La chronique de La Miche du mardi 20 décembre.

La trève de fin d’année est la bienvenue pour l’ensemble des clubs saumurois. 4 longs mois ont usé quelque peu les organismes des pratiquants qui ont bien mérité de quelque repos salutaire…à condition de ne pas faire trop d’abus pendant les fêtes !



Le week-end saumurois a principalement tourné autour du ballon à la main.

Pour le hand ball, c’était la journée du lancement de l'opération "Tous PRETS" et sont lot d'animations promotionnelles de ce sport proposées par la ville, dont la Coupe du Monde se tiendra en France en janvier prochain. 2 lieux avaient été retenus : la salle du Clos Coutard et la place de la République où avait été installé un mini-terrain de hand en structure gonflable sur lequel se sont défoulés de nombreux jeunes. Belle initiative !

Pour le basket ; les 2 salles saumuroises (les Hauts sentiers et Jean Chacun) avaient été mobilisées.
A Jean Chacun, les finales départementales du tournoi de la Mi-Câline, réservées aux garçons et filles de 13 à 15 ans. Les équipes garçons et filles U15 du SLB se sont distinguées, puisqu'elles remportent chacune leur finale. Bravo les ch'tiots !! (voir CR en cliquant ici)
Aux Hauts Sentiers, les ½ et la Finale territoriale seniors féminines qualificative pour la Coupe de France.
C’est l’équipe première de Rezé, évoluant en Nationale 1, qui a remporté la Finale en se défaisant facilement de Belleville sur Vie (Nationale 2) par 87-62. Match sans grand intérêt, Rezé 1 n’étant pas trop fatiguée par son match de la veille…et Belleville, se présentant à 7 joueuses, vaillantes certes, mais passablement fatiguées, elles, de leur match du samedi soir !
Le Samedi soir, pour les ½ finales, Rezé 1 rencontrait Rezé 2. Pas de surprise : un match sans intérêt, avec très peu de public, plus un match d’entrainement entre filles d’un même club, que la première se devait de remporter 80-56…c’était écrit ! La seconde, par contre entre le Saumur LB et Belleville sur Vie, toutes deux évoluant en Nationale 2 (poule C pour l'une, poule B pour l'autre), fut un véritable match de Coupe, devant une salle archi-comble et passionnée, au rythme rapide et très « viril » , du suspense jusqu’au dernier quart-temps, malheureusement avec des arbitres loin d’être au top. Les Vendéennes (co-leaders de leur poule) l’emportèrent finalement 72-65. A regretter, à la dernière minute du match, la blessure de Carine Brossais (entorse à la cheville) qui vient grossir l’effectif de l’infirmerie saumuroise. (voir CR du match en cliquant ici)

Il y aurait beaucoup à dire sur cette Coupe de France territoriale.

D’abord, il serait plus qu’urgent que la Ligue n’autorise plus un club à engager dans cette compétition plus d’une équipe. Ce qui aurait pour avantage de ne pas opposer en poule finale deux équipes de « copines » qui défendent les mêmes couleurs, qui ont parfois joué dans l’une ou dans l’autre, qui s’entrainent souvent ensemble et dont le club a forcément tendance à privilégier celle qui a des chances d’aller au bout. Il n’y aurait pas ainsi de quiproquo sur le tirage au sort. Ce qui permettrait aussi de donner lieu à des matchs moins ennuyeux, des vrais matchs de Coupe, plutôt que des matchs d’entrainement. Au pire, d’éviter que des clubs, bien qu’ayant engagé 2 équipes, ait un moment pensé à déclarer leur équipe 2 forfait pour la ½ finale (ce qui fut heureusement refusé par la Ligue), assurant ainsi une place en Finale pour leur équipe première !
Deusio, pour avoir vécu du début à la fin ce week-end de basket et en avoir tiré quelque enseignement, je pense que jouer sur terrain neutre n’est pas le plus adapté à une Coupe. Ainsi, sur les 3 matchs joués en ce week-end, 2 ont attiré très peu de public et seul le match dans lequel jouait le club local a fait salle comble, avec un public surchauffé…Ce qui fait le charme de Dame Coupe. Les pros l’ont bien compris : contrairement à ce qui était, il y a quelques dizaines d’années où les matchs de Coupe avaient lieu sur terrains neutres, on est passé aux matchs par aller- retour dans chaque club, attirant ainsi mieux les supporters qui créent l’ambiance attendue….Je ne parle pas du système à rallonge à l’américaine des poules finales sur 5 matches, mais là c’est une histoire de « gros sous » !
Enfin, niveau territorial ou pas, lorsque les matches de Coupe sont prévus comme devant être des matchs aux couteaux, il serait bon que la Ligue désigne des arbitres à la hauteur (cf le match Saumur-Belleville dont je ne remets nullement en cause le résultat final !)
Nota : Le championnat de NF2 reprendra le 14 janvier : le SLB recevra Orvault pour le dernier match du parcours aller. Pendant la trêve, un match amical est prévu à Mûrs-Erigné.

L’Olympique termine cette première partie de championnat en allant gagner à Chateaubriand (1-2) (CR en cliquant ici).

Encore un match gagné à l’extérieur (le second !), très bon pour le moral avant la trêve ! Et voici, l’Olympique co-leader de la poule avec Le Poiré sur Vie , leur « bourreau » en Coupe de France, qui compte il est vrai un match en moins. Somme toute, malgré les aléas, malgré les points laissés en route principalement à l’extérieur, malgré les blessures et suspensions, les Olympiens auront fourni une première partie de championnat plus que satisfaisante, avec cette place de co-leader… Sans oublier ce fameux exploit contre les pros de Tours en Coupe. Ils ont donc bien mérité ces trois semaines de vacances (ou un peu moins), d’en profiter au mieux en famille, sans abuser des chocolats (!), de soigner les bobos et surtout de garder un moral intact.
La reprise officielle se fera le Dimanche 8 janvier avec un déplacement à St Philbert Grand-Lieu (DRS) pour la Coupe de l’Atlantique. Cette remise en jambes sera suivie de la reprise du Championnat le 14 janvier avec la réception de Cholet SO2.

D’autres résultats :

En Coupe de France U18-U19, l’Olympique Saumur se qualifie devant La Tessouale 5 à 2. Bravo les jeunes !
En DRH, la Bayard ne peut rien à domicile contre le leader Sautron 0-5
En PH, la réserve de l’Olympique retrouve sa place de leader en allant gagner 1-5 à St Fulgent
En DH féminine, Les Verchers sur Layon se font étriller 10-0 chez le leader Orvault.

Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en Janvier.

La Miche


Article du 20 décembre 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI