Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, vice-président de l'Agglo... et désormais président de l'IFCE

Avec un nouveau président et un conseil d’administration en partie renouvelé, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation fait peau neuve. Jean-Michel Marchand, maire de Saumur et vice-président de Saumur Agglo, vient en effet d'être nommé président du conseil d’administration de l'IFCE. Il remplace Olivier Klein, qui était en poste depuis fin septembre 2013. Jean-Michel Marchand a été nommé président « en raison de ses compétences dans les domaines d'activité de l'établissement »...



Avec un nouveau président, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, dont le siège est à Saumur fait peau neuve. Jean-Michel Marchand, maire de Saumur et vice-président de Saumur Agglo, vient en effet d'être nommé président du conseil d’administration de l'IFCE, par décret du Président de la République du vendredi 16 décembre 2016, publié le samedi 17 décembre 2016 au Journal Officiel. Il remplace Olivier Klein, qui était en poste depuis fin septembre 2013, en tant membre d'une commission à la Fédération Française de l'équitation et qui avait été nommé au titre de personne qualifiée. Avec la désignation de l'élu saumurois, Jean-Michel Marchand, serait-ce un signe fort de l'Etat pour le maintien de la filière équestre en Saumurois ? De fait, on se souvient qu'avant l'été dernier, des craintes étaient avérées de voir Saumur et la Région Pays de la Loire dépossédées de leur richesse, à savoir l'Ecole Nationale d'Equitation, fleuron de l'IFCE en matière de formation, au profit d'autres hauts lieux équestres tels Versailles ou la Normandie. Un comité de défense de la prestigieuse école saumroise avait d'ailleurs été créé, à l'initiative du Président de Région, Bruno Retailleau et au sein duquel étaient présents de nombreux élus locaux et départementaux.

Jean-Michel Marchand, membre du groupe étude cheval de 1997 à 2002


Jean-Michel Marchand est ainsi nommé président du conseil d’administration de l’EPA (Établissement Public à caractère Administratif) « Institut Français du Cheval et de l’Équitation », « personnalité qualifiée en raison de ses compétences dans les domaines d'activité de l'établissement », explique le communiqué de l'IFCE. S'en suit une description de Jean-Michel Marchand : « Maire de la ville de Saumur de 2001 à 2008 et réélu en 2014, il est également Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement. Professeur d'Enseignement Général des Collèges, il exerce de 1992 à 1997 comme principal de collège en Mayenne, puis en Maine-et-Loire. Homme politique engagé, il est notamment élu député vert de la 4ème circonscription de Maine-et-Loire de 1997 à 2002 où il sera membre du groupe étude cheval ».

Un CA renouvelé

Ce décret fait suite à l’arrêté du mercredi 7 décembre 2016 portant nomination des membres au conseil d'administration de l'IFCE en qualité de personnalités qualifiées et de l'arrêté du mardi 22 novembre 2016 portant nomination d'un membre en qualité de représentant de l'État. C’est un conseil d’administration pour partie renouvelé qui accompagnera l’IFCE dans la réalisation de son contrat d’objectifs et de performance. Le conseil d’administration est composé de 22 membres dont 7 représentants de l’État, 4 représentants du personnel et 11 personnalités.

Les membres élus pour le secteur de l'agriculture...

Louis Romanet, en tant que personnalité exerçant son activité dans le secteur des courses hippiques, dans le domaine du galop. Il est directeur général de France Galop de 1998 à décembre 2007. Depuis cette date, il conseille le président de France Galop pour les Affaires Internationales. Il a été réélu pour trois ans président de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques qui regroupe 57 pays. Il préside également le comité de promotion des courses et de l'élevage français (FRBC). Il est membre du Conseil d'administration de l'IFCE depuis 2013.

Jean Lesne, en tant que personnalité exerçant son activité dans le secteur des courses hippiques, dans le domaine du trot. Jean Lesne est éleveur, entraîneur et driveur de chevaux de trot. Il a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l'association du Cheval Français. Il a présidé le conseil d’administration des Haras nationaux de 2002 à 2010. En 2010, il est élu président du conseil d'administration du GIP France-Haras, créé pour le transfert de l’étalonnage public vers le privé. Il est membre du Conseil d'administration de l'IFCE depuis 2013.

Odile Audinot, personnalité exerçant dans le secteur de l'élevage des équidés de sports et de loisirs. Gérante d'une écurie, elle est secrétaire générale de la Fédération Nationale du Cheval et Vice-Présidente de la commission cheval à la FDSEA.

Véronique Monteil, personnalité exerçant ses activités dans le secteur de l'élevage des chevaux de trait et des races asines. Éleveuse de poneys landais, elle est Présidente de l’Association Nationale du Poney Landais et Vice Présidente de la SFET. Elle est membre du Conseil d'administration de l'IFCE depuis 2013.

Les membres élus pour le secteur des sports...

Olivier Klein et Thierry Gausseron, en tant que personnalités compétentes dans le domaine des sports équestres. Olivier Klein est administrateur de la Fédération française d’équitation depuis 1985. De formation ingénieur (Polytechnique, Ponts, Massachusetts Institute of Technology), il est directeur général du groupe de distribution Primistères-Reynoird. Il a été Président du conseil d'administration de l'IFCE de 2013 à 2016. Thierry Gausseron, diplômé de l'École navale, il est inspecteur général des affaires sociales, administrateur général de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Il est également éleveur de chevaux de race selle français. Il est membre du Conseil d'administration de l'IFCE depuis mai 2016.

Pascale Boutet, en tant que sportive de haut niveau. Instructrice d’équitation, elle dirige aujourd'hui une écurie privée près de Loches. Elle a encadré et qualifié l'équipe du Tibet pour les jeux chinois de Liaoning en 2013, médaille d’argent par équipe. Cavalière de haut niveau, elle a été présélectionnée olympique en 1988 pour les JO de Séoul. Elle est élue au comité de la Fédération française d’équitation depuis 2008 en qualité d'athlète de haut niveau CCE. Elle représente la Fédération à la commission de lutte contre le dopage.

Sophie Dubourg en tant que représentante de l'État

Sophie Dubourg, en qualité de représentante de l'État désignée par le ministre chargé des sports. Elle est actuellement directrice technique nationale de la Fédération française d'équitation.

Nota Bene : Plus d'infos en consultant le site de l'IFCE et la composition du conseil d'administration.


Article du 19 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

19/12/2016 17:20:30 Commentaire de Superdeg

JMM à cheval ça doit être quelque chose...


19/12/2016 17:37:27 Commentaire de François

Je pensais que le cumul des mandats avait pris fin depuis quelques années. Où alors il doit y avoir des exceptions....


19/12/2016 18:21:01 Commentaire de Lesaumurois

L'important est que l'ENE reste sur Saumur. JMM participe à cela et c'est bien.


19/12/2016 19:06:09 Commentaire de Ben voyons...

"l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation fait peau neuve.".... "Peau Neuve": on nous prendrait pas un peu pour des abrutis ?


19/12/2016 19:14:34 Commentaire de Jean

C'est excellent pour Saumur!Bravo


19/12/2016 23:25:01 Commentaire de cumul ?

c'est un coutumier du fait.Rien d'étonant


20/12/2016 10:49:29 Commentaire de cabaret

Il cède sa place de maire à son junior parce que la place de président de l'agglo est un poste à temps plein et il accepte en plus celui de président de l'IFCE. Problème, un des deux postes, sinon les deux, vont souffrir de ce cumul qui ne rime à rien.


21/12/2016 10:35:45 Commentaire de janine tutor

le poste de président de l'IFCE est bénévole, il est bon de le préciser, tout comme le fait que Jean-Michel Marchand a toujours soutenu la filière équestre


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI