Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rétrospective du Kiosque : Les articles qui ont fait le buzz en 2016

2016 étant sur le point de se terminer, Le Kiosque vous propose une rétrospective de l'année écoulée avec les articles les plus consultés depuis le 1er janvier dernier. Un événement malheureux a particulièrement marqué 2016 : le drame qui s'est déroulé en bords de Loire, le mercredi 27 avril, avec la noyade d'une grand-mère et de son petit-fils. Une tragédie qui avait profondément ému la population Saumuroise. « Flash-back » sur ce qui a fait l'actualité 2016, dans l'ordre chronologique. À noter que le mois de novembre 2016 a été plutôt calme : aucun article n'apparaît dans notre top 50...


Une mosaïque des 12 articles les plus lus sur l'année 2016


Le Kiosque a répertorié les 50 articles ayant récolté le plus de visites depuis le 1er janvier 2016. Le nombre de visites a pu être obtenu grâce à « Google Analytics », service gratuit d'analyse d'audience d'un site web ou d'applications, utilisé par plus de 10 millions de sites. Pour consulter les articles, il vous suffit de cliquer sur le lien « Lire la suite de l'article... », sous l'accroche. À droite de la photo de l'article, justement, retrouvez l'accroche qui permet de ressortir les idées principales du sujet, en quelques phrases. Voici ce qui a fait le buzz sur Le Kiosque en 2016, le tout dans l'ordre chronologique des événements !

Quelques chiffres avant de débuter la rétro 2016...

Si l'on comptabilise la totalité des visites 2016 (statistiques arrêtées au vendredi 23 décembre), Le Kiosque a accueilli 3 148 060 visiteurs uniques pour exactement 4 054 474 pages vues. Le temps moyen passé sur une page a été de 1 minute et 48 secondes. La page d'accueil du Kiosque a été vue 1 769 512 fois, ce qui représente 43,64 % des visites totales de l'année 2016. L'article le plus consulté a été celui du jeudi 28 avril 2016, intitulé « Drame en bords de Loire. Le témoin s'exprime : « J'ai voulu plonger, mon fils m'a rattrapé » » avec 22 757 pages vues et 18 168 visiteurs uniques (temps de lecture moyen : 3 minutes et 41 secondes).

Donc merci pour votre fidélité, mais également votre activité sur la page Facebook du Saumur-Kiosque !





Décès du vigneron Charly Foucault : Hommages à Chacé et à travers le monde...

"Il faut être congruent ! Cela veut dire être en accord avec ce qu'on dit et avec ce qu'on fait" disait Charly Foucault. Une maxime qui, au fil du temps, a forgé un caractère trempé et un charisme qui forçaient le respect. Le Château de la Mairie de Chacé n'était pas pas assez grand pour accueillir tous ceux qui avaient envie de se recueillir pour saluer le départ de l'ami, du vigneron, de l'humaniste ou de l'ancien élu du village ce samedi 2 janvier. Le monde du vin a aussi rendu son hommage virtuel au vigneron qui avait tracé, en toute humilité, le sillon de la notoriété.
Lire la suite de l'article...


2016 : Les points clefs et le discours des vœux du maire de Saumur


Bon discours de vœux n'oublie jamais de regarder dans le rétro ! Pour le maire de Saumur, ce fut sous la forme d'un rappel d'un souvenir des années 70. Les 500 représentants des associations et des corps constitués auraient peut-être aimé que le maire Jean Michel Marchand chante le texte de Michel Delpech qui résonne parfaitement en ce début janvier 2016 : "Mais que Marianne était jolie quand elle embrassait le cœur de Paris en criant au-dessus des toits : Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie». Ce fut le ton d'une cérémonie emprunte de gravité, reprenant les projets de l'année débutée que nombre des personnes présentes connaissait déjà. Les points clefs ci-après et le discours complet en seconde partie d'article.
Lire la suite de l'article...


La supérette Diagonal de Bagneux braquée mardi, en fin de journée

Ce mardi 12 janvier 2016, deux braqueurs ont fait irruption dans la supérette Diagonal de Bagneux, en fin de journée. Exhibant leur arme devant une caissière, alors que des clients étaient encore présents dans l'établissement, ils pensaient emporter les 700 euros de la caisse. C'était sans compter sur le courage d'un membre du personnel, qui a empoigné l'un des braqueurs pour récupérer une grande partie de l'argent. Fort Heureusement, aucun coup de feu n'a été tiré et aucun blessé n'est à signaler...
Lire la suite de l'article...



À Saumur, la mosquée qui va faire parler

Culturel ou cultuel ? Sont les mots qui ont conduit les débats au Conseil Municipal de ce vendredi 29 janvier. De l'avis général, droite et gauche confondues, les conditions d'exercice du culte ne sont pas décentes dans l'actuelle mosquée Omar. Débat autour d'un arrêté pris à Paris.
Lire la suite de l'article...










Un chef d'entreprise saumurois bouscule Sarkozy sur France 2. Ses réactions, sans langue de bois...

William Branly, 43 ans, géomètre-expert et chef d'entreprise à Saumur, est intervenu ce jeudi 4 février 2016 dans l'émission « Des paroles et des actes », sur France 2. Il en a profité pour demander des comptes à Nicolas Sarkozy, l'invité du soir, à propos des charges et des taux horaires des entreprises et notamment sa société de 27 salariés, située au 48 de la rue du Maréchal Leclerc. Le chef du parti Les Républicains, qui n'était pas sûr d'avoir compris l'intégralité du raisonnement, lui a répondu. L'échange en vidéo, dans cet article, et les réactions de William Branly, au lendemain de ce débat...
Lire la suite de l'article...


Cinéma Multiplexe « Le Grand Palace » à Saumur : Les travaux vont enfin débuter


Les contraintes en matière de patrimoine et de sécurité sont nombreuses en Saumurois. A défaut de pouvoir réaménager ses salles en centre ville, le propriétaire du cinéma Le Palace de Saumur, Frédéric Lévy, a fait le choix d'implanter son multiplexe sur Saumur Nord, sur une parcelle à côté de l'Intermarché. Les entreprises sont choisies et les travaux vont débuter avec un peu de retard.
Lire la suite de l'article...









Le 1er centre de déradicalisation en France situé entre Saumur et Chinon

C'est à Beaumont-en-Véron, commune située entre Chinon et Saumur, que le premier centre de déradicalisation ouvrira ses portes, avant l'été 2016. Souhaité par Manuel Valls, il accueillera dans un premier temps une trentaine de jeunes radicalisés, au Centre Éducatif et de Formation Professionnelle (CEFP) de Pontourny, en périphérie de Chinon. L'annonce a été faite par le Préfet Pierre N'Gahane, ce jeudi 10 mars 2016. Une dizaine de centres identiques devraient ouvrir en France, d'ici à la fin 2017...
Lire la suite de l'article...




Saumur, ville où la pizza est la plus chère ? Les Grosses Têtes en débattent sur RTL (vidéo)

Ce mercredi 9 mars 2016 sur RTL, les Grosses Têtes ont abordé un sujet sur les Français et leur relation avec la pizza... Et en effet, le sujet a de la matière : les Français sont les plus gros consommateurs de pizzas au monde (819 millions en 2015). Au milieu des boutades, dont les chroniqueurs de l'émission ont le secret, une question : quelle est la ville où la pizza est la plus chère en France ? « Saumur ». « Bonne réponse de Laurent Baffie », s'exclame Laurent Ruquier. Sauf que... (vidéo de la séquence).
Lire la suite de l'article...



Saumurban Trail 2016 : Énorme succès populaire... sous le soleil !

Ce dimanche 13 mars 2016, ils étaient environ 2 500 au départ du 3ème Saumurban Trail, un record ! Retour en images sur cette édition ensoleillée, qui a fait passer les coureurs dans les plus beaux endroits de la Ville de Saumur et avec, en bonus, un passage sur la terrasse du Théâtre-Le Dôme. Sourires, convivialité, bonne humeur mais aussi dépassement de soi et solidarité dans l'effort, tels étaient encore les maîtres-mots du Saumurban ! Galerie photos ci-dessous et résultats, en cliquant ici.
Lire la suite de l'article...




Élèves et enseignants encore pénalisés à l'école du Dolmen !

La parution d'un précédent article le 15 mars 2016 intitulé "Les parents d'élèves de l'école du Dolmen à Bagneux sont en colère" relatait les difficultés rencontrées par différentes écoles du Saumurois (relire notre article). Pour l'école du Dolmen le répit fut de courte durée : l'enseignante remplaçante sera à nouveau absente ces 29 et 30 mars ! Les parents d'élèves crient une nouvelle fois leur mécontentement.
Lire la suite de l'article...




Ces verrues qui font tache dans le paysage saumurois...

Saumur, ville classée station tourisme, avec ces 70 monuments historiques, mais aussi classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, tout un centre ville en secteur sauvegardé mais aussi reconnue ZPPAUP depuis 2001 (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) (1)... bien des atouts qui attirent chaque année des milliers de touristes français et étrangers. Pourtant, si certains quartiers font l'objet de toutes les attentions, notamment le Chemin Vert ou encore les Hauts Quartiers avec les Programmes de Rénovation Urbaines (PRU 1 et 2), des verrues urbanistiques subsistent, semblant laisser les élus aveugles ou impuissants. La faute à qui ou à quoi ? C'est ce que nous avons tenté de savoir. Entretien avec Jannick Vacher, Directeur Général des Services de la Ville de Saumur.
Lire la suite de l'article...


Météo 31 mars. Jean-Pierre Coffe victime d'un croque McDo trop salé


Dernier jour de mars demain ! Fin février, une collègue (d'un certain âge) m'avait dit : « Tu vas voir, il est drôlement long le mois de mars ». J'avais l'impression que Dieu me faisait une révélation ! Ni une ni deux, comme un gamin, j'ai compté sur mes phalanges pour savoir si le mois de mars comptait 30 ou 31 jours... et, en effet, il allait être long. En revanche, il a été un tout petit peu plus court pour Jean-Pierre Coffe. L'homme au crâne chauve et aux lunettes rondes a cassé sa pipe ce mardi 29 mars.
Lire la suite de l'article...








La station Leclerc de Saumur n'accepte plus ni les espèces ni les chèques

Depuis le jeudi 31 mars dernier, vous ne pouvez plus prendre de carburant et payer en espèces ou en chèque au Leclerc de Saumur. La station service est passée exclusivement en 24/24h, acceptant uniquement la carte bancaire (ou la carte essence Leclerc). Malgré notre volonté d'en savoir plus, la direction de l'établissement Saumurois n'a pas souhaité répondre à nos questions, par téléphone...
Lire la suite de l'article...







Spectaculaire accident à Saumur : Une voiture s'encastre violemment dans un pylône électrique

Un spectaculaire accident de voiture s'est produit dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 avril, entre 1h et 1h30, sur la route de Champigny (hauts de Dampierre). Une Peugeot 207 s'est littéralement encastrée dans un pylône électrique d'une ligne haute-tension de 80 000 volts. Un agent de la Ville, qui était d'astreinte, s'est rendu sur place quelques minutes plus tard mais n'a trouvé personne à l'intérieur du véhicule. Le ou la propriétaire s'est enfui(e) en prenant le soin de fermer sa voiture. Une équipe RTE est intervenue à 2h pour tenter de maintenir le pylône, menaçant de tomber sur la route...
Lire la suite de l'article...


Les commerces fourmillent à Saumur... Nouvelle balade commerciale

La rubrique « balade commerciale » avec le Kiosque est de retour... La dernière, réalisée au mois de février dernier (relire notre article), nous avait emmené du côté de Mobalpa, Maisons du Monde, Saumur Matelas, Darty, La Place des Collectionneurs, Toque Toque, TINA, Father and Sons et Détente Game. En ce mois d'avril, le Kiosque vous propose un nouveau tour d'horizon des changements commerciaux à Saumur et ses alentours... Découvrez la nouvelle balade commerciale du Kiosque !
Lire la suite de l'article...



Journées du Livre et du Vin : Encore un succès magistral (photos)

Le Livre et Vin à Saumur, c'est un peu comme l'arrivée du printemps. Dans les premiers jours d'avril, la ville sort de sa torpeur hivernale et les rues fleurissent à nouveau de visiteurs. Cette année, encore il y en avait de toutes les couleurs. Les organisateurs ont fait le choix de mettre des majuscules aux mots Livre et Vin. Pour la 21ème fois, ils ont eu raison.
Lire la suite de l'article...






Action arrivera bien à Saumur... à la place de La Halle aux Vêtements

Décidément, la chaîne de magasins néerlandaise Action se fait attendre à Saumur. Le jeudi 23 juillet dernier, nous vous annoncions (à tort) son éventuelle arrivée à la place de Défi Mode, sur la zone Cap Sud de Distré, avant la fin de l'année 2015 (relire notre article). Finalement, c'est le groupe Darty qui s'y est installé, le mardi 9 février 2016 (relire notre article). Mais le groupe Action va bel et bien s'implanter à Saumur, à la place de La Halle aux Vêtements (Zone Écoparc). Cette fois-ci, c'est officiel.
Lire la suite de l'article...


Le commerce de centre-ville à Saumur se refait une santé !

A la lecture régulière de notre rubrique "balade commerciale", on se rend compte que le commerce du centre ville à Saumur a repris des couleurs. Qui aurait dit cela quand le centre culturel Leclerc a fermé ses portes pour se concentrer à Saumur le Centre en août 2013 ? Le commerce du centre ville semblait alors avoir subit le coup de grâce. Et les avis pessimistes allaient bon train. Cela ne semble plus être totalement le cas...
Lire la suite de l'article...





Saumur : Une grand mère et son petit fils décèdent dans la Loire

Ce mercredi 27 avril, à 16h30, une voiture est tombée dans la Loire, cale Carnot à Saumur (relire le détail de l'intervention). Les secours auront fait une macabre découverte à la sortie du véhicule : une femme de 58 ans et son petit-fils de 8 ans.
Lire la suite de l'article...








Drame en bords de Loire. Le témoin s'exprime : « J'ai voulu plonger, mon fils m'a rattrapé »

Ludovic, 35 ans, habite à Vivy. Ce mercredi 27 avril 2016, il quitte le cinéma Le Palace de Saumur accompagné son fils de 8 ans, après la projection du film « Robinson Crusoé », à 14h. Peu après 15h45, tous les deux arrivent à la cale Carnot afin de regagner leur voiture. À cet instant, son fils l'avertit qu'une voiture est tombée à l'eau. Après avoir prévenu les pompiers, Ludovic pense à se jeter à l'eau pour briser la vitre de la voiture, occupée par une femme. Son fils lui supplie de ne pas le faire. Il raconte ce terrible drame, qui a coûté la vie à une grand-mère de Brézé, Christine Guillot (58 ans), et son petit-fils, Simon (8 ans), scolarisé à Villebernier. Tous deux revenaient également du cinéma Le Palace...
Lire la suite de l'article...


Une femme de 43 ans décède écrasée par sa voiture à La Breille-Les-Pins


Encore un drame insolite ce matin en Saumurois : après le décès hier d'une grand-mère et de son petit fils noyés enfermés dans leur voiture devant le quai Carnot à Saumur (notre article), ce matin vers 9h, une habitante de La Breille-Les-Pins qui sortait sa voiture de chez elle avec ses 3 enfants à bord s'est retrouvée coincée sous son véhicule. A l'arrivée des secours, ceux-ci n'ont pu que constater son décès.
Lire la suite de l'article...



Édito de Michel Choupauvert : drame de la noyade dans la Loire. Y-a-il un coupable ?

Cette semaine, il y a eu ce fait d'hiver au beau milieu du printemps qui est venu plomber l'économie de la filière viticole. Et puis, il y a eu ce drame, la noyade de cette jeune mamie et de son petit fils qu'on classe banalement dans la catégorie fait divers. Un moment d’inattention ou un petit moment d'oubli... Mieux organisée, la société aurait-elle pu éviter ce drame ? Oui, simplement en mettant des barrières le long de la Loire. Faut-il maintenant désigner un coupable ?
Lire la suite de l'article...







Place Saint-Pierre : Fin des travaux dans un mois ! Les photos...

Dans le cadre du réaménagement du Centre-ville de Saumur, la place Saint-Pierre est en travaux depuis le mois de septembre 2015, et ce jusqu’au 5 juin 2016. La Ville de Saumur souhaite en faire « une place plus conviviale et moderne, une place pour tous les saumurois ». Retour en témoignages et images.
Lire la suite de l'article...






Un énorme feu de forêt embrase la commune de La Breille-les-Pins

Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 mai 2016, pas moins de 220 sapeurs-pompiers (de Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Touraine et Sarthe) étaient engagés dans la lutte contre un gros feu de forêt, sur la commune saumuroise de La Breille-les-Pins. 100 hectares de résineux sont partis en fumée... Un feu de voiture serait à l'origine de l'incendie.
Lire la suite de l'article...







Photos : Décidément, la Loire attire les caméras... et Stéphane Bern !

Le week-end dernier, à l'occasion d'un tournage réalisé à Candes-Saint-Martin pour l'émission « Le Village préféré des Français » sur France 2 (relire), le présentateur TV Stéphane Bern a profité de la douceur de la Loire avec quelques personnalités locales et notamment Denis Rétiveau, viticulteur au Domaine des Champs Fleuris à Turquant. Mais les caméras étaient également braquées sur Marc Vincent, viticulteur au Domaine de La Paleine au Puy-Notre-Dame... et propriétaire de la toue Milady !
Lire la suite de l'article...



Drame en bords de Loire : Les quais Carnot et St Michel fermés pour partie au stationnement

Suite au drame survenu en bords de Loire le 27 avril dernier au cours duquel une grand-mère et son petit-fils de 8 ans avaient perdu la vie après la chute de leur véhicule dans le fleuve, comme nous l'annoncions le 3 mai dernier (notre article) ce mercredi 11 mai, le sous-préfet de Saumur, Jean-Yves Hazoumé, recevait les élus de Saumur. Une rencontre qui s'est « bien passée » selon le représentant de l'État et à l'issue de laquelle la décision de fermer toute une partie du quai au stationnement a été actée. C'est en place depuis ce jour. Et en plus, une partie du quai St Michel non sécurisé est également fermé au stationnement. Au final, ce ne sont pas moins de 600 places gratuites en moins sur Saumur.
Lire la suite de l'article...


Inondations à Angers : Les vidéos impressionnantes d'un internaute


Ce mercredi 11 mai 2016, des trombes d’eau se sont abattues sur Angers, en soirée. Un violent orage a provoqué d'importantes inondations par endroits. « Flochon 49 », un internaute Angevin, a capturé l'instant en vidéo et a diffusé ses trois vidéos sur sa chaîne Youtube. Découvrez-les dans cet article...
Lire la suite de l'article...








Trianon vendu : une page se tourne et une autre s'ouvre au tribunal

Le célèbre Monsieur Jacques est décédé le 2 mai dernier. Jacques Gruchy avait fait vivre "le Trianon" jusqu'à la fin de sa vie à 92 ans. A son décès. William Gruchy, son fils âgé de 71 ans, ne souhaitait pas reprendre le flambeau. Il avait mis en vente l'établissement. Celui-ci va revivre grâce à un couple d'Irlandais. L'histoire va continuer pour l'établissement. Pour William Gruchy, elle va se poursuivre au tribunal. Le RSI, le Régime Social des Indépendants, réclame 53 000 € de cotisations non perçues... Explications.
Lire la suite de l'article...




Saumur : Les canettes d'Écoparc, c'était lui ! L'artiste se dévoile...

Le vendredi 12 février dernier, sur la commune de Saint-Lambert-des-Levées, près de Saumur, sans autorisation, sur une initiative citoyenne, une mystérieuse œuvre artistique a débuté sur un croisement situé à l’encontre de la rue Grange Couronne et du boulevard des Demoiselles, dans la zone Écoparc. L'artiste, jusqu'ici anonyme, a fini par dévoiler son identité ! Il s'agit d'un Vihiersois, Sylvain Séchet, salarié à l'entreprise de médailles Martineau (chemin des Pâtureaux, zone Écoparc)...
Lire la suite de l'article...






La Loire est sortie de son lit Saumurois ! Les images de la crue...

Ce vendredi 3 juin 2016, le niveau de la Loire a atteint environ les 4,50 mètres. Et ce n'est peut-être pas fini... Dans tous les cas, ce fut l'occasion de se balader dans le Saumurois pour immortaliser les endroits les plus inondés. Dans cet article, découvrez la galerie de photos de la crue de ce début du mois de juin 2016. Si vous avez de belles images de la crue de la Loire, n'hésitez pas à nous les envoyer par mail à contact@saumur-kiosque.com ! Nous les rajouterons à notre article...
Lire la suite de l'article...



L'ex-Espace Culturel de Leclerc est complet ! Le tour des mouvements commerciaux à Saumur...

En 2013, le départ de l'Espace Culturel de Leclerc était le symbole des difficultés commerciales du centre-ville de Saumur. Mais 3 ans après, des investisseurs au côté de Michel Galloyer du Grenier à Pain et des propriétaires de l'Hôtel de Londres annonçaient la reprise des 1 000 m² de surface. Quelques mois après, l'investisseur en boulangerie faisait marche arrière et annonçait ne plus venir à Saumur. La surface a aujourd'hui trouvé preneur. Le tour des nouveautés commerciales Saumuroises.
Lire la suite de l'article...



42 des réfugiés attendus viennent d'arriver à Saumur

Cela fait des mois que les associations les attendaient à Saumur. La quarantaine d'appartements était prête depuis le début de l'automne. Les premiers Syriens et Erythréens viennent d'arriver, en fin d'après-midi, ce mercredi à Saumur. Partis directement de Grèce tôt ce matin, ils ont atterri à midi à Paris. Le voyage a été long. Ils sont 42 à Saumur.
Lire la suite de l'article...






Deuxième étape d'Anjou Velo Vintage 2016 : photos et vidéos

A 12h le samedi, les premiers participants inscrits à la toute nouvelle boucle de 130km, l'Authentic 1868, étaient déjà sur la ligne d'arrivée pendant que le village s'est animé. Le point d'étape du samedi avec interviews et les photos de la journée et de la soirée en fin d'article. Voir les photos de la dernière étape ici.
Lire la suite de l'article...










Tour de France à Saumur. Ce qu'il faut savoir avant le Jour J(aune)

Recevoir le Tour de France à Saumur implique forcément des interdictions de stationner et de circuler dans la Ville... Attention donc aux mises en fourrière (relire notre article) et n'hésitez pas à utiliser vos jambes ou à monter à vélo pour circuler ! « Mais le Tour de France, c'est surtout une fête » n'hésite à rappeler Jean-Michel Marchand, maire de Saumur. En effet, tout sera terminé aux alentours de 12h, ce mardi 5 juillet 2016... Il faudra donc en profiter un maximum ! En attendant le peloton à Bagneux, vous pourrez par exemple déguster de bonnes saucisses au niveau du rond-point de Bournan. Ci-dessous, découvrez toutes les animations proposées lors du Jour J(aune) sur la Ville de Saumur...
Lire la suite de l'article...


Tour de France : Le fil de la matinée en images... jusqu'au départ !


La Ville de Saumur attendait cela depuis 1987... Ce mardi 5 juillet, les 198 coureurs du peloton du Tour de France ont pris le départ depuis la Place du Chardonnet, à Saumur. Comme prévu, l'accueil de la Grande Boucle a provoqué un énorme succès populaire dans la capitale équestre ! Découvrez en photos le fil de la matinée, du passage de la Caravane du Tour jusqu'au départ des cyclistes, donné par Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, et Guy Bertin, président de Saumur Agglomération...
Lire la suite de l'article...


Vidéo : Des avions de chasse Tchèques survolent Saumur !

C’est une scène pas banale à laquelle ont pu assister quelques Saumurois aujourd’hui, soulevant par là-même quelques interrogations. Que faisaient ces avions a priori tchèques à l’aérodrome de Terrefort ? Quelques éléments de réponse.
Lire la suite de l'article...








Accident mortel sur la RD 347 à l'échangeur de Pocé-Distré

Ce dimanche 10 juillet, un grave accident s'est produit sur la route départemental 347, entre l'échangeur de Pocé-Distré et le pont des Romans sur la rocade sud de Saumur. La rocade de Saumur a été bloquée dans les deux sens. D'après les premiers éléments, l'accident implique 4 véhicules et 14 personnes, dont 2 sont décédées, 1 homme de 69 ans et son petit-fils de 6 ans.
Lire la suite de l'article...




Accident sur la rocade de Saumur : Le département assure que la 2x2 voies sera réalisée avant 2021

Ce dimanche 10 juillet 2016, un accident a fait 2 morts sur la rocade sud de Saumur (RD 347), entre l'échangeur de Pocé-Distré et le pont des Romans (relire). Il y quasiment 1 an jour pour jour, le jeudi 2 juillet 2015, un terrible accident s'était produit sur la même portion, à hauteur du Pont des Aubrières, sans victime cette fois-ci (relire). Les orientations budgétaires du Conseil Départemental, définies début 2016 et prévues pour les 5 années à venir, prévoient une mise à 2x2 voies entre le pont du Thouet (à hauteur du rond-point Weygand) jusqu'à Pocé-Distré. Un changement qui sécuriserait cet axe dangereux... Aujourd'hui, où en est-on ? Réponse de Laurent Hamon, conseiller départemental...
Lire la suite de l'article...


Saumur : Orange pose la fibre et puis s'en va...


L'opérateur historique Orange a fermé boutique à Saumur le 22 juillet. Fini donc le Orange de la galerie Leclerc après la fermeture précipitée, en juin de l'année dernière, du magasin en centre-ville, Rue Franklin-Roosevelt. L'opérateur restera donc à Saumur... mais seulement pour y faire passer la fibre.
Lire la suite de l'article...









Bureaux et commerces : Qu'est-ce qui est à vendre sur Saumur ?

En farfouillant sur Leboncoin.fr, il y a forcément des bonnes affaires à réaliser. Du côté de Saumur, 33 annonces immobilières pour des bureaux et des commerces attendent un acquéreur. Il y a par exemple le salon de coiffure Ciseaux de Loire, entre les Ponts, qui cherche toujours un repreneur pour 72 000 euros. L'hôtel L'Écuyer, situé près de la gare, est également en vente à 175 000 euros. Des murs commerciaux de discothèque sont également à vendre pour 42 000 euros, « suite à une liquidation judiciaire », ce qui ressemble fortement à L'Insomnia. Petit tour d'horizon dans cet article !
Lire la suite de l'article...





Avant les Grandes Tablées, les bénévoles prennent des forces !

C'est le Jour-J pour les bénévoles des Grandes Tablées ! Ce mercredi 3 août 2016, ils étaient 200 à s'être réunis sur un terrain proche de la piscine d'Offard, entre les Ponts à Saumur, pour partager un déjeuner... Le réconfort, avant l'effort ! Puisqu'à partir de 14h, tout ce petit monde était réquisitionné pour installer les tables, chaises, nappes, barriques, etc... sur la Place de la République. Un montage très bien rodé, au fil des années. Retour en photos sur ce repas de préparation... en toute convivialité !
Lire la suite de l'article...



Grandes Tablées du Saumur-Champigny : Un p'tit coin d'parapluie...

Les mauvaises langues ont dit que les vignerons du Saumur-Champigny prenaient des risques météorologiques, cette année, en invitant la Bretagne à leurs Grandes Tablées. Ce sont certainement ceux sur qui il a plu, selon un vieil adage breton qu'on ne répétera pas ici. Photos du jeudi 4 août 2016 et vidéo du fort orage de 2010 en souvenir.
Lire la suite de l'article...






Saumur : Pourquoi ces herbes qui envahissent nos trottoirs et nos caniveaux ?


On ne peut pas les louper : un peu partout dans la ville ou dans les communes déléguées, force est de constater que les herbes ont investi nombre des trottoirs et fils d'eau, communément appelés caniveaux. Nombreuses sont les personnes qui se demandent pourquoi la ville n'intervient pas. Réponse avec Sophie Tubiana, adjointe en charge de l'environnement et Jean-Yves Bodin, responsable du service Entretien des Espaces Publics.
Lire la suite de l'article...







Énorme feu à la Rosée des Champs à Doué-la-Fontaine

Un énorme incendie est en cours depuis la mi journée à Doué la Fontaine dans la zone industrielle. De très importantes forces de sécurités sont sur place, 8 000 m2 de la zone sur les 10 000 semblent avoir été ravagés.
Lire la suite de l'article...











Nécrologie : La maîtresse d'école Antoinette Gouzy n'est plus


Dans l'après-midi du samedi 10 septembre dernier, Antoinette Gouzy s'est éteinte à l'âge de 66 ans, après un dur combat de plus de six années contre la maladie. Beaucoup d'anciens élèves et de Saumurois se rappelleront de son sourire et de sa gentillesse. Elle était aussi la femme de Claude Gouzy, conseiller municipal depuis 1983 et actuel adjoint aux finances de la Ville de Saumur.
Lire la suite de l'article...










Saumur : Planque de Daesh découverte, branle-bas de combat


Ce mercredi 21 septembre 2016, dans l'après-midi, un employé d'une entreprise de fauchage a découvert des drapeaux de Daesh et du matériel vidéo dans un troglo à Saint-Hilaire-Saint-Florent, alors qu'il en nettoyait les abords. Rapidement, la police a été prévenue. Branle-bas de combat à Saumur...
Lire la suite de l'article...










Suicide en gare de Saumur : Le TGV Nantes-Marseille bloqué plus d'une heure

Ce jeudi 6 octobre un peu avant 14h, une femme de 50 ans s'est suicidée en se jetant sous le TGV Nantes-Marseille en transit en gare de Saumur. Le convoi a été bloqué plus d'une heure avec 200 personnes à son bord.
Lire la suite de l'article...














Les Rosiers-sur-Loire : Alerte disparition pour Noé, 16 ans

Noé 16 ans, a quitté son domicile familial des Rosiers sur Loire dans la nuit de samedi à dimanche. Il est activement recherché par sa famille.
Lire la suite de l'article...


















Jean-Michel Marchand, président de l'Agglo ? Ce sera Jackie Goulet le maire de Saumur.

Ce vendredi soir au Conseil Municipal de Saumur, c'était vote pour les délégués communautaires pour la nouvelle Communauté d'Agglomération Saumur-Val de Loire. Sans surprise, la majorité et l'opposition conduite par Michel Apchin se sont réparties les sièges. 18 contre 5. Mais c'est l'officialisation de la candidature de Jean-Michel Marchand à la présidence de la nouvelle Agglo et sa réponse à la question de Michel Apchin qui a libéré la parole : Si vous êtes élu président de la nouvelle agglomération Saumur Val de Loire, resterez-vous maire ?
Lire la suite de l'article...



Nécrologie : L'adjoint aux finances de la Ville Saumur, Claude Gouzy n'est plus

A 5h40, ce dimanche 18 décembre, Claude Gouzy, l'adjoint aux finances de la ville de Saumur, élu depuis 33 ans, s'est éteint à l'âge de 69 ans au Centre centre régional de lutte contre le cancer Paul Papin d'Angers.
Lire la suite de l'article...













Article du 23 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI