Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



InterLoire obtient un Sival d’Or pour son application Prévimat

InterLoire, Interprofession des Vins du Val de Loire a obtenu un Sival d’Or au concours Sival Innovation 2017 pour son application Prévimat permettant de prévoir l’évolution de la maturité des baies de cabernet franc.



InterLoire met à la disposition des professionnels du Val de Loire un nouvel outil d’aide à la décision unique en son genre : Prévimat. Cette application web permet d’anticiper l’évolution de la maturité des baies de cabernet franc à 7 et 14 jours. Un outil collaboratif qui aidera les vignerons à décider, notamment, la planification de la récolte de leurs cabernets francs ou l’itinéraire de vinification.

Un outil issu de 5 ans de recherche scientifique

Prévimat est issu de travaux de recherche menés par l’INRA de Grignon dans le cadre d’une thèse financée par InterLoire entre 2007 et 2010 en collaboration avec l’UMT Vinitera. En 2010, un modèle prédictif a vu le jour, permettant d’anticiper l’évolution de la teneur en sucres, de l'acidité totale et des anthocyanes du cabernet franc en s’appuyant sur des données météo prévisionnelles, observées et des données physico-chimiques initiales (teneur en sucres, acidité totale et teneur en anthocyanes).
Après la validation de la performance du modèle durant 2 millésimes entre 2011 et 2013, les élus de l’Interprofession ont décidé de financer la création d’une interface web permettant d’utiliser ce modèle.

Un outil d’aide à la décision collaboratif et unique

Depuis le 1 septembre 2016, Prévimat donne la possibilité aux vignerons ligériens d’anticiper la maturité des baies de cabernet franc à 7 et 14 jours et de comparer des cinétiques de maturation entre parcelles et entre millésimes. Cet outil les aidera à acquérir une meilleure connaissance du comportement de leurs parcelles, à anticiper la planification de leurs vendanges et à réfléchir l’itinéraire de vinification en fonction des différences de comportement observées. La particularité de Prévimat est aussi d’être un outil de partage d’informations entre les utilisateurs participatifs.

Comment utilise-t-on Prévimat ?

Prévimat est accessible sur www.techniloire.com dans la rubrique « outils techniques », réservé aux professionnels ressortissants d’InterLoire.
Une fois connecté, l’utilisateur a par défaut le statut d’utilisateur consultatif. Il peut consulter les observations et prévisions des parcelles dites collectives (parcelles qui ont servi à construire le modèle). Dès lors qu’il crée une parcelle et saisit des données analytiques au moins une fois durant le millésime en cours, il passe du statut consultatif au statut participatif et peut alors consulter les observations et prévisions des parcelles des autres utilisateurs. Dans tous les cas il pourra consulter les données observées des différentes stations météo du modèle.

Infos pratiques : Prévimat sera en démonstration au SIVAL, du mardi 17 janvier au jeudi 19 janvier 2017 sur le stand de l’IFV situé au GRAND PALAIS I 620 ; les équipes d’InterLoire et de l’IFV assureront la présentation de l’application et l’intégration des parcelles des vignerons souhaitant bénéficier de l’outil pour les vendanges 2017.


Article du 20 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI