Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fibre : Chinon est dans les tuyaux... Et à Saumur, où en est-on ?

Le mercredi 14 décembre dernier, la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire a validé le plan départemental pour le déploiement de la fibre optique en Chinonais. Le chantier, qui est prévu sur 5 ans (de 2018 à 2023), devrait permettre de déployer le très haut débit vers 13 500 foyers. À Saumur, le premier raccordement avait eu lieu le vendredi 2 septembre 2016 (relire notre article). Ce jour-là, le maire Jean-Michel Marchand avait indiqué que tous les habitants y auront accès d'ici 2020.



Le territoire du Chinonais s'invite dans la course au très haut débit. Le mercredi 14 décembre dernier, à Avoine, le schéma numérique présenté par Isabelle Raimond-Pavero (vice-présidente du conseil départemental chargée des nouvelles technologies) a été validé unanimement par les délégués communautaires de Chinon, Vienne et Loire. L'intercommunalité Chinonaise, qui compte un peu plus de 20 000 habitants, va être en bonne partie fibrée. Prévu pour débuter en 2018, le chantier prévoit d'apporter le très haut débit (pas forcément la fibre) à 13 444 foyers d'ici à l'année 2023. L'opérateur sera retenu en décembre 2017.

14 millions d'euros pour le déploiement

Le déploiement sur les 16 communes de Chinon, Vienne et Loire va coûter 14 millions d'euros. Le centre-ville de Chinon, qui ne rencontre pas de problèmes de débit, devrait être rapidement raccordé. La somme de 14 millions d'euros sera financée a minima pour 30 % par le délégataire. Le reste à charge pour la communauté de communes de Chinon, Vienne et Loire est de 1,92 million d'euros, idem pour le département d'Indre-et-Loire. L'État, lui, soutient le projet à 27 %. À l'image de Saumur, tous les habitants ne seront pas forcément raccordés à la fibre optique « puisqu'ils n'en ont pas l'envie ou l'usage » précisait Anne Fleuret, Déléguée Régionale Orange des Pays de la Loire, dans notre article du mardi 6 septembre dernier (relire). Fibre optique ou pas, l'intercommunalité Chinonaise garantit, dans tous les cas, un débit supérieur à 10 mégabits à 100 % des abonnés, d'ici à 2023. Un débit nécessaire pour profiter des offres Triple Play (TV, téléphonie et Internet). Des offres qui, pour de nombreuses zones du Chinonais possédant moins de 3 mégabits, ne sont pas d'actualité.

5 % du Chinonais trop « reculé » pour le très haut débit

Pour les logements totalement inéligibles à la fibre optique, c'est un autre cas, les solutions et les propositions devront être apportées par le conseil départemental d'Indre-et-Loire, qui prendra en charge l'équipement en accès à Internet. Pour accéder au très haut débit, plusieurs techniques existent, comme un accès via un satellite ou une boucle locale radio. Dans tout déploiement du très haut débit en France, des zones reculées seront probablement sacrifiées. Ces habitations dites « isolées » représentent à peu près 5 % du territoire Chinonais. Un investissement d'environ 18 000 euros (par habitat isolé) serait nécessaire pour permettre à chaque foyer l'accès au très haut débit, même dans ces zones reculées. Un budget que ne pourraient sans doute pas supporter les communes ou des communautés de communes.

Du côté de Saumur, le déploiement de la fibre avance-t-il ?

Le vendredi 2 septembre dernier, Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur, le promettait : « Le Plan France Très Haut Débit a mobilisé une enveloppe financière qui va permettre à Orange de couvrir toute la Ville de Saumur, y compris les communes associées, d'ici à la fin de l'année 2020 ». Grâce à la carte de couverture de la fibre optique Orange, chaque internaute peut suivre l'avancement du déploiement de la fibre optique dans sa commune. Intéressons-nous à Saumur, ses quartiers et ses communes déléguées... Comme vous pourrez le voir sur les 2 images ci-dessous, certains logements sont déjà éligibles (petite maison orange), mais pour la majorité de la Ville de Saumur, la petite maison est encore violette. C'est-à-dire que la fibre optique n'a pas encore été déployée. Mais comme l'a dit Jean-Michel Marchand, il faut encore attendre « d'ici à la fin de l'année 2020 ».

Saumur Agglo « pro-active pour l'aménagement numérique de son territoire »

À noter aussi que Saumur Agglo, de son côté, s'inscrit dans le développement du très haut débit au niveau départemental avec le syndicat « Anjou Numérique », même si le projet a pris un peu de retard (relire notre article). Saumur Agglo, dans son rapport d'activité 2014-2015, explique qu'elle est « pro-active pour l'aménagement numérique de son territoire, afin de permettre aux entreprises et aux particuliers de disposer d'un accès Internet Haut Débit dans les meilleurs délais. Pour aboutir à la réalisation de cet enjeu majeur pour l'attractivité et le développement du Saumurois, Saumur Agglo a participé activement à la mise en place, en 2015, du syndicat départemental « Anjou Numérique », permettant de mener ce projet à l'échelle pertinente du département. Les études menées permettent de définir une stratégie locale de déploiement de la fibre optique et les priorités sur l'ensemble du territoire ». Enfin, parallèlement, et « afin de répondre prioritairement aux besoins des entreprises », des travaux ont été réalisés sur la zone d'activités Europe-Champagne, à Montreuil-Bellay, « dernière zone qui n'était pas raccordée au Très Haut Débit ».








Nota Bene : Lorsque vous êtes sur la carte de la fibre, entrez le nom de votre rue, avenue, boulevard, etc... Cherchez la petite maison qui représente votre foyer. Si elle est violette, cela signifie que la fibre est dans votre ville. Si elle est bleue, cela signifie que la fibre est dans votre quartier. Si elle est jaune, la fibre est près de votre logement. Enfin, si la petite maison est orange, cela signifie que votre logement est éligible.


Article du 21 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

21/12/2016 19:43:36 Commentaire de C'est "bientot"

voilà la réponse que l'opérateur me fait depuis Février 2016 ! quant à l'avancement des travaux:top secret défense:combien de foyers équipés depuis Septembre? a quel rythme se font les raccordements ?Combien d'équipes travaillent sur Bagneux et Saint Florent ? Pourquoi telle allée est raccordée et pas la rue où elle débouche? Chut! chut ! Quand serai je concerné ?:"BIENTOT".


22/12/2016 07:31:25 Commentaire de Mike biker

On va privilégier les villes hors ce sont elles qui ont le moins besoin de la fibre car l adsl y fonctionne en general tres bien ; ou pourrait y fonctionner tres bien avec un minimum d investissement. Reste aux campagnes le wimax , ca marche quand ca veut , le satellite , bonjour les temps de reponse aux ping, ou la boucle locale qui depend de la qualité des lignes qui supportent aujourd'hui l adsl, donc rien de neuf. C est trompeur de ne parler des sacrifiés qu en terme de pourcentages, donnez le nombre de foyers sacrifiés par des elus qui n y conaissent rien. Avant de parler triple play il faudrait deja parler d un simple acces correct a des sites de plus en plus gourmands en bande passante.


22/12/2016 10:41:18 Commentaire de seb

Bonjour c est l entreprise Eritel qui racorde la fibre sous traitant d Orange .Quand vous voyez un de ses vehicules c est qu ils bossent dans ce coin la .


16/01/2017 23:04:23 Commentaire de Onaten

En Chinonais....déjà si on pouvait avoir la 4G ce serait bien....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI