Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Commerces : Du nouveau en Saumurois ! Petite balade de Noël...

La rubrique « balade commerciale » est de retour ! Alors que Noël approche à grands pas, le Kiosque vous propose un nouveau tour d'horizon des changements commerciaux dans la Ville de Saumur et ses communes alentours. Suite à notre balade commerciale de la rentrée (relire), nous avons répertorié une dizaine de nouveautés avant et pendant l'été : des ouvertures, des fermetures, des rénovations, des projets, etc... Découvrez tout cela dans la nouvelle balade commerciale du Kiosque !



La galerie HorSérie a remplacé Leclerc

La galerie d'art HorSérie (photo ci-contre), trop à l'étroit dans le loft installé 9 rue Dupetit-Thouars pour présenter ses collections, a repris la dernière cellule de l'ex-Leclerc, laissée vacante par le retrait du Grenier à Pain. L'ouverture a eu lieu le samedi 3 décembre dernier, dans cet espace du 46 de la rue d'Orléans. L'objectif d'HorSérie est d'accueillir les collections de 3 ou 4 artistes, par an. La galerie est ouverte tous les jours de 14h à 17h mais également tous les dimanches et lundis après-midi, jusqu'au samedi 24 décembre 2016.

Au Muguet de Paris a fermé ses portes

Situé au 35 de la rue Saint-Jean, Au Muguet de Paris est l'un des plus anciens magasins de la Ville de Saumur. Il a cessé son activité à la mi-décembre 2016. La célèbre boutique de vêtements Saumurois, qui vendait autrefois des robes de mariées, a été mise en vente par ses propriétaires Parisiens. Ces derniers l'avaient acquise en 1971. L'unique employée a été licenciée. Cependant, le changement de propriétaire devrait rapidement être validé. Un compromis de vente a effectivement été signé avec un investisseur privé.




Un nouveau salon de coiffure à Saint-Hilaire-Saint-Florent


Depuis le mercredi 2 novembre dernier, un nouvel espace de coiffure a ouvert ses portes sur la commune associée de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Il s'agit de L'Atelier Coiffure, qui s'est implanté au 21 rue de l'Écluse, en face de la place de la Poterne. Le commerce est géré par Cyndie Gledel, « coiffeuse à votre écoute », qui « vous accueille dans un cadre tendance et chaleureux ! Avec ou sans rendez-vous... ». Cette boutique a remplacé un autre salon de coiffure, celui d'Image'in, qui était quant à lui géré par Sophie Baujon.




Fermeture annoncée du magasin Casa à la mi-février 2017

L'enseigne Belge Casa, créée en 1975 et spécialisée dans la décoration et l’ameublement, va fermer sa boutique à Saumur. Situé sur le boulevard du Maréchal Juin, le magasin va fermer ses portes à la mi-février 2017. La direction a justifié cette décision : « La fermeture n'est pas due à l'ouverture de Maisons du Monde, juste à côté. Au contraire, cela a permis un dynamisme dans la zone ». Casa a également annoncé la fermeture de 73 magasins en France, avec une volonté de se recentrer sur les grosses villes.




À Saint-Hilaire-Saint-Florent, Cocci Market a changé de mains

Le commerce Cocci Market, spécialisé depuis 20 ans dans l'alimentation, a changé de propriétaires à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Depuis le début du mois d'octobre dernier, Mme Chabot et M. Lelouarn ont repris l'activité de ce commerce, situé sur la place de la Poterne. Il était auparavant géré par Serge Guérin. Ce dernier a réintégré le Super U des Hauts-Quartiers à Saumur, où il travaillait avant de reprendre le Cocci Market, il y a une dizaine d'années. À noter également que le magasin propose une livraison à domicile.




La bijouterie Marc Périchon cesse son activité rue d'Orléans


Située au 42 de la rue d'Orléans, dans le centre-ville de Saumur, la bijouterie Marc Périchon va fermer ses portes « dans le courant du mois de janvier prochain » précise le joaillier Marc Périchon. Ce dernier va prendre sa retraite, après une trentaine d'années d'activités. Il s'agit, à l'image de la boutique Au Muguet de Paris, de l'un des plus anciens magasins de la Ville de Saumur... À quelques semaines de la fermeture, Marc Périchon n'a pas trouvé de repreneur et ne sait pas « de quoi sera fait l'avenir de cette boutique ».




Feu Vert dans la zone Cap Sud à Distré, dès 2017 ?

Le groupe Feu Vert devrait s'implanter près de Saumur, en 2017, sur la zone Cap Sud de Distré. Le commerce s'installerait dans un local situé le long de la route de Doué-la-Fontaine. Une demande de permis de construire a été déposée à la mairie de Distré, en octobre. Il s'agit d'une cellule vide depuis environ 3 ans, qui était auparavant occupée par un vendeur de camping-cars... Feu Vert devrait pouvoir ouvrir début 2017 avec un atelier proposant diverses prestations et un magasin spécialisé dans les accessoires automobiles.




On ne peut plus « goûtez la différence ». La Boîte à Pizza a fermé

La Boîte à Pizza, chaîne de restaurants rapides spécialisés en pizzas, pâtes et sandwichs sur place, à emporter ou en livraison, a définitivement quitté la Ville de Saumur. David Sorin, le responsable du commerce situé au 1 de la place Maupassant, a dû fermer son magasin le mercredi 19 octobre dernier. Il explique, amer : « L'enseigne Boîte à Pizza était en liquidation judiciaire avec cessation des paiements... Et à Saumur, il y avait de moins en moins de clients. Je ne travaille pas pour perdre de l'argent ».




Prime à la jeunesse chez La Mie Câline de la place Bilange

Frédéric Legueux, jeune franchisé âgé de 28 ans, a repris le magasin La Mie Câline de Saumur, installé depuis près de 20 ans dans le centre-ville. La transition a eu lieu le jeudi 1er décembre dernier. Pourquoi Saumur ? « J'ai eu un réel coup de cœur pour la ville et la région, qui s’avèrent particulièrement agréables à vivre » explique-t-il... Accompagné de son équipe de 8 personnes (6 CDI et 2 apprentis), Frédéric Legueux accueille les gourmands de 5h à 20h, du lundi au samedi, 25 place Bilange à Saumur.




Ty's Yeux, l'optique 100% pour les enfants, arrive à Saumur

Depuis le mardi 11 octobre dernier, un nouvel opticien s'est installé dans le centre-ville de Saumur. Et pas n'importe lequel... Un opticien 100% enfant, pour la jeunesse âgée de 0 à 14 ans. Au 15 de la rue du Puits-Neuf, l'enseigne est tenue par Chantal Brémond. Cette dernière, opticienne depuis 2004, propose plusieurs montures telles que Catimini, Lulu Castagnette, Little Eleven Paris, Schott, Spiderman, Avengers, Reine des Neiges, etc... Déjà implanté à Angers et à Cholet, Ty's Yeux remplace la boutique Real Chocolat.




BrocDeal, le tout nouveau dépôt-vente d'entre les Ponts

Au 8 de la rue Jules Ferry, entre les Ponts à Saumur, Émilie et Chantal ont ouvert BrocDeal, une boutique spécialisée dans le débarras d'objets de la maison, la vente en ligne ainsi que le dépôt-vente. Disposant d'une surface de 150 m² (dont 40 à 50 m² de boutique), les deux femmes proposent notamment une personnalisation de meubles, pour un look plus moderne. Ouvert depuis le jeudi 15 décembre dernier, « BrocDeal est votre spécialiste des beaux objets et s'occupe de tout ! » expliquent Émilie et Chantal.




Biocoop ouvre un deuxième magasin Le Cadre Bio en janvier

Déjà présent dans la rue du Pavé de Riou (Zone d'Activités du Champ Blanchard) à Distré, un deuxième Cadre Bio va ouvrir ses portes le jeudi 19 janvier 2017, à Saumur. Il sera situé dans la Zone Écoparc, rue des Pâtureaux à Saint-Lambert-des-Levées, proche notamment du nouveau magasin Action. Les commerces Le Cadre Bio sont ouverts par l'enseigne nationale Biocoop. Ces magasins proposent un large choix de produits bio : fruits et légumes, vrac, produits frais, produits à la coupe, épicerie, liquide, mais aussi des écoproduits.




Article du 22 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

22/12/2016 18:36:15 Commentaire de Super!

C'est sûr qu'un grand local comme celui de la librairie du Val de Loire, commué en "Leclerc culture" (tout un programme...) laissé vide, quand la ville laisse tout s'implanter en périphérie, ça faisait tâche; il fallait bien en faire quelque chose. Ha copinage, tu nous sauveras peut-être pas tous, mais au moins les plus "proches" en profiteront...


22/12/2016 18:54:40 Commentaire de Lassure

Rectification pour les horaires de la galerie horSérie Les heures d'ouverture à partir de Janvier sont du lundi au vendredi de 14h à 19h samedi 10h30 /13h et 14h30 /19h


22/12/2016 20:38:32 Commentaire de l'artisan

Vous avez oublier la fermeture de la petite parisienne http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=28579


22/12/2016 23:50:35 Commentaire de pas content

Et Mince !!!!!! La boite à pizza est définitivement fermé. Faut dire on s'en doutait, 2 mois sans ouvrir. Mais où va t'on manger de bonnes pizzas à emporter désormais ? Ce n'est pas avec Domino's pizza qu'on va se régaler, et comme Cap' pizza n'existe plus, Saumur deviens vraiment pas terrible en ce qui concerne la pizza à emporter.


23/12/2016 08:00:21 Commentaire de bob

De moins en moins de chose a Saumur, en me baladant au centre ville, on fait quand même rapidement le tour, sois a cause des commerces qui vendent trop cher, sois du manque de commerce culturel. Par contre je conseil la superbe boutique ou trouvé des livres a pas cher dans la ruelle en face du magasin de running. De super prix et un Monsieur très poli. (Ce qui manque parfois aussi).


23/12/2016 09:22:21 Commentaire de Lassure

Réponse à "pas comptent " vous avez oublié PIZZA TEMPO 60 Rue du portail Louis prêt de la poste très bonne pizza a emporter .


23/12/2016 09:36:14 Commentaire de Merci qui ?

Saumur ou plutôt Leclerc.land se paupérise...Nos concitoyens doivent réagir et arrêter de passer leurs samedis après midi dans ces halles commerciales sans intérêt et qui vident leurs porte monnaie en créant des besoins futiles à toutes ces familles...avec un tel cadre de vie, c'est navrant mais lá est le résultat de 40 ans de pseudo éducation débilisante...d'ailleurs, réflechissons bien à la notion de pauvreté, selon le pays oú l'on se situe.


23/12/2016 10:40:28 Commentaire de GEGE

Pour la boite a pizza quelle bonne nouvelle !!!personnel antipathique voire douteux... pizza plate sans pate et ingredient....rue ST NICOLAS ...deux commerces offrent des bonnes prestations..


23/12/2016 15:41:44 Commentaire de MERCI LE KIOSQUE...

Informations intéressantes de notre cité. Pensées également à cette belle bijouterie tenue par de vrais professionnels, loin du manège à pacotilles des hypermarchés et dont le pas de porte impeccable devrait revivre suite à cette retraite bien méritée !


24/12/2016 13:51:38 Commentaire de grosmi

puisque nous reparlons des commerces à saumur!!!, a-t-on retrouvé la liste des 65 nouveaux commerces qui ont ouverts? comme nous l'affirmait il y a quelque temps un élu?


02/01/2017 18:30:37 Commentaire de spy

Saumur change ,de très vieux commerces ferment (muguet de paris,le beau repaire, le magasin de valises et sacs à main rue dacier,.....) d'autres aussi suivent ce chemin et ce même dans les galeries marchandes: Leclerc et sa galerie battent sérieusement de l'aile avec trois magasins de fermés et sans remplacement depuis un an , bientôt un quatrième;.une fréquentation en baisse..verrons nous cette galerie entière de fermée sous peu? Entre des voitures qui ne peuvent accéder aux commerces de centre ville et des galeries aux loyers exorbitants qui rebutent tout nouveau commerce à venir s'y installer Saumur va vers un déclin incontournable ....même le cinéma s'en va en périphérie........2017 sera t'il la fin pour Saumur ?


03/01/2017 17:47:50 Commentaire de grosmi

pas de problème les fermetures !!!, puisque de nouveaux commerces ouvrent à tous les coins de rue à saumur, on nous la dit ça !!!, (mais comme on ne sait toujours pas ou ils sont c'est dommage nous n'avons pas pu les faires travailler pour les fêtes de fin d'année)


03/03/2017 16:35:32 Commentaire de DID

Comme dans toutes les villes moyennes de France le commerce se meurt dans les centres villes et disparaîtront remplacer par des assurances des agences immobilières Les élus nous promettent et nous voyons les résultats Rien - Néant - du vide De tout temps façon l'économie d'une ville ne repose absolument pas que sur du commerce La mort assuré à la longue


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI