Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La Sécurité Routière vous souhaite de bonnes fêtes et lance une « Opération Sourire » ce 23 décembre

« Pour que les fêtes soient belles, prenons ensemble des résolutions de prudence » invite la Sécurité Routière du Maine-et-Loire. Béatrice Abollivier, Préfète du département, vous invite à relayer les messages de prudence qui seront délivrés aux automobilistes à l'occasion de l’« Opération Sourire » de ce vendredi 23 décembre 2016, de 16h30 à 17h30, dans tout le département de Maine-et-Loire. En Saumurois, elle aura lieu à Vivy, au giratoire de la Ronde (RD 347), avec le Peloton Motorisé de Vivy...



Cette « Opération Sourire » aura lieu à :

- À Angers, boulevard Charles de Gaulle (au pied du château), avec la Police Nationale, en présence de Pascal Gauci, secrétaire général de la Préfecture
- À Saint Jean de Linières, à l’intersection RD 102E et RD 723, avec l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (Gendarmerie)
- À Cholet, place de la Demi-lune avec la Police Nationale
- À Saint-Léger-sous-Cholet, à l’intersection des rues de la Vendée et de Bretagne avec l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (Gendarmerie)
- À Vivy, giratoire de la Ronde (RD 347) avec le Peloton Motorisé de Vivy
- À Segré, place de la mairie avec la Brigade Motorisée de Segré

Nota Bene : Sur l’ensemble du département, des éthylotests seront distribués aux conducteurs pour leur permettre d’évaluer leur capacité à la conduite avant de reprendre le volant.

Vigilance accrue pendant la période des fêtes de fin d'année

La période des fêtes de fin d'année engendre de nombreux déplacements dans des conditions de circulation hivernale parfois difficiles. Circulation dense, nuit précoce, conditions météo défavorables,
fatigue, etc... sont autant de difficultés qui nécessitent une attention accrue, une pleine possession de ses moyens et le strict respect du code de la route.

Alcool et stupéfiants présents dans 40% des accidents mortels

En Maine-et-Loire, depuis le début de l'année, 39 personnes sont décédées des suites d'un accident de la route. Il faut remonter à 2010 pour trouver des chiffres plus catastrophiques (50 tués fin novembre). Alors que la tendance nationale est à la baisse, les chiffres départementaux traduisent dramatiquement des comportements irresponsables. En effet alcool et stupéfiants sont présents dans 40% des accidents mortels sur nos routes et jusqu'à 50% en zone gendarmerie, facteurs pouvant être alliés à une vitesse excessive, relevée dans 30 % des cas.

Sur ces 39 tués :

- 72 % sont des hommes (28)
- 25 % ont moins de 25 ans et 25 % ont entre 25 et 34 ans, ce qui porte à 50 % les tués de moins de 35 ans
- 25 % sont des seniors
- 31 % sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motards, etc...)
- 59 % sont des conducteurs ou passagers de véhicule léger, essentiellement en zone gendarmerie
- 77 % des tués le sont en zone gendarmerie (hors zones urbaines, à l'exception des piétons)

Les contrôles routiers s'intensifieront ces prochaines semaines

La Préfecture de Maine-et-Loire tient à s'engager pour éviter les drames routiers, en cette fin d'année 2016 : « Chacun peut se reconnaître dans ces constats et ces profils et reconnaître le risque qu’il court ou fait courir aux autres en manquant aux règles élémentaires de sécurité sur la route. À la veille des fêtes de fin d'année, la préfecture de Maine-et-Loire tient à enrayer ce phénomène et annonce que les forces de l'ordre, parallèlement aux nombreuses opérations de prévention qui sont conduites tout au long de l'année, intensifieront les contrôles ces prochaines semaines, en ciblant les zones, les usagers et les comportements à risque ».

Infos pratiques : Rendez-vous ce vendredi 23 décembre 2016, à 16h30, sur les lieux indiqués. À noter que le samedi 31 décembre 2016, une seconde « Opération Sourire » est également organisée (heures et lieux vous seront transmis ultérieurement).


Article du 22 décembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI