Saumur. Un des plus anciens murs de la ville s'effondre

Dans la nuit de vendredi 30 à samedi 31 décembre, vers 3h du matin, le mur d'enceinte d'une des plus anciennes bâtisses de Saumur, rue Pascal, s'est effondré. Aucune victime ni autre dégât matériel n'est à déplorer.


« J'ai bien entendu un bruit sur les coups de 3h du matin, mais ne me suis pas levée . Ce sont les pompiers qui sont venus sonner pour savoir si je n'avais aucun dégât d'ordre électrique », déclarait samedi matin Denise Werlé, locataire dans la maison la plus proche de la rue Pascal. C'est donc un peu avant, que le mur de la propriété voisine s'est écroulé sur une longueur de quelque 30 m. « Il était plus que vétuste, et on s'y attendait depuis très longtemps », a-t-elle rajouté.

Une propriété de Gilles de Tyr

Et l'on apprend que c'est l'enceinte d'une des plus anciennes maisons de Saumur, celle de Gilles de Tyr, un clerc saumurois proche de St Louis. Et selon l'historien saumurois, Joseph Denécheau, (ref. site saumurjadis) c'est au XIIIème siècle, juste avant son départ pour la croisade que ce dernier en fait don aux frères de l'aumônerie de Saumur, une institution pieuse qui s'occupe de secourir les pauvres de l'Hôtel-Dieu, de placer en nourrice les enfants trouvés et d'héberger provisoirement les " passants " malades, à savoir les forains. La confirmation de cette donation, en mai 1269, prouve que Gilles de Tyr a légué un important ensemble : « Son logis avec ses caves demeurantes et ses appartenances, le tout situé devant l'Hôtel-Dieu (l'ancien hôpital de Saumur). La cave quant à elle est transformée en lèproserie. L'entrée de l'ancien Hôtel-Dieu était située dans l'actuelle rue Pascal, assez près de l'église Nantilly. Juste en face, le portique à demi ruiné marquait l'entrée de cette grande maison, bordée sur un côté par un mur monumental. Selon les archives, d'importants travaux ont été effectués sur cette façade en 1493. Les éléments très rapiécés de ce mur sont difficiles à dater. L'arcature en bas à gauche débouchant sur une descente de cave, les restes de remplage au décor tréflé semblent plus anciens. Tout en haut, les grosses assises de tuffeau peuvent dater du XVe siècle. » Au XVIIe siècle, la vieille aumônerie, qui a perdu le plus gros de ses revenus, est supprimée. En 1657, un juge de la prévôté s'empare de l'hôpital des passants et en disperse les meubles. Finalement, les bâtiments sont vendus à des particuliers. « Bien plus tard, durant la première guerre mondiale, la bâtisse servie en maladerie avec des bains de souffre, comme aux Hospices de Beaune », explique Denise Werlé.

Un héritage pesant

Les héritiers, qui au fil des années et des mariages sont assez nombreux, essaient depuis des années de vendre. "Ils n'y arrivent pas car des travaux de confortement sont nécessaires et vu que la maison et l'enceinte sont classés au titre des monuments historiques, il faut refaire à l'identique", explique Denise Werlé. D'où une restauration de plusieurs milliers d'euros. Donc au fil des années, le tout est devenu vétuste. Une souscription avait bien été lancée en 2009, sans succès. Au final, le mur s'est effondré en cette nuit du 30 au 31 décembre, mettant à nu l'entrée de l'ancienne maladerie. Aucune victime n'est à déplorer, ni aucun autre dégât matériel, « les quelques voitures garées en face, légèrement endommagées, ont été déplacées tôt ce matin, sans dommage », conclut Denise Werlé.



Article du 02 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de pierre 31/12/2016 21:49:08

bien triste nouvelle la plus ancienne maison de Saumur... dans cette rue ou il n y avait que des habitation trogodythe.. la faute aux inombrables voitures qui passent par cette rue au lieu de prendre les voix rapide.. un jour cette rue s effondrera puisqu elle surplombe des caves.. peut etre quelque voitures sy engoufreront elles. seras ce un malheur.. ou le simple retour de la nature.. et sa vengeance ordinaire, il est temps de prendre des mesures et d interdire la plupart des rues de la ville close et des faubourgs aux voitures..



Commentaire de amen 02/01/2017 07:32:06

et oui la gauche au pouvoir et la ville s'ecroule meme gilles de tyr. Gilles de Tyr, sa vie, sa maison, son tombeau 1) La brillante carrière d'un Saumurois du XIIIe siècle Issu d'une famille aisée de la ville, mais pas des milieux dirigeants, car on ne lui connaît pas de nom de famille, Gilles de Saumur devient clerc ; il est remarqué par Saint Louis, qui l'introduit dans son proche entourage. Gilles réussit une triple carrière : - administrative. Il est nommé Garde des Sceaux et assiste de plein droit au Conseil du Roi. - ecclésiastique. Il accompagne Louis IX dans sa crois



Commentaire de Pierre 02/01/2017 08:16:24

D in autre cote un ttuc de moins a entretenir mais sue l on pourrait reconstruite en quinze jours avec une imprimante trois d



Commentaire de seb 02/01/2017 09:18:37

La gauche au pouvoir et tout s ecroule .ben il est dit dans l article que personne n a voulu acheter il y avait surement des acheteurs potentiels ....de droite . les proprietaires peuvent il avoir des problemes vu qu ecroule et monument historique?



Commentaire de HONTE à eux 02/01/2017 11:52:54

une honte d'avoir laissé ce patrimoine s'écrouler. Voici ce que M VACHER chef des services généraux de la ville déclarait en Mars 2016 dans kiosque: "Pour ce qui est des bâtisses privées, intervention possible de la ville, « si elles présentent des menaces de ruine », explique le Directeur des Services. "Dès lors nous pouvons éventuellement préempter.Il ajoute: Jean-Michel Marchand est bien intervenu auprès du propriétaire dans le cadre de l'ancienne clinique Fardeau afin qu'il mure les ouvertures de rez-de-chaussée pour éviter l'intrusion des squatters. Ainsi donc la ville pouvait interve



Commentaire de ? 02/01/2017 15:12:02

un proces a gilles de tyr pour negligence.Quand a la prehemption l'etat va t'el le faire pour le parti socialiste qui est en ruine aprés le passage de l'ouragan mou hollande?.iL faudrait les mettres dans un musée coulé dans le béton .



Commentaire de qui s'en soucie? 02/01/2017 16:00:31

La maison de Gilles-de-Tyr n’existe plus … Ce n’était qu’une maison, pas un chateau, ni une cathedrale, une simple maison mais vers l’année 1250 un Saumurois du 13e siècle avait fait bâtir cette maison. Qui s'en soucie? Et pourtant cette maison était PLUS ANCIENNE DE PRès d’UN SIECLE que la plus ancienne maison de Paris , que la plus ancienne maison de Nantes que la plus ancienne maison d’Angers que la plus ancienne maison de Tours, que la plus ancienne maison de Bordeaux…etc Elle était à Saumur depuis l’année 1250 ! Voyez: A Paris terminée en 1407, la plus connue des maisons de Nicol



Commentaire de RESPONSABLE 02/01/2017 16:35:35

Dans toute société organisée il y a toujours un responsable. Il semble que l'opportunité "sans dégâts" de cet événement occulte la responsabilité. Pourtant, il y a eu intervention des services publics, payés par nos impôts locaux. Serons-nous remboursés par le "responsable" ?



Commentaire de pas un fromage non plus... 02/01/2017 18:07:19

Franchement il y avait d'autres problèmes plus urgent que ce mur. Content que mes impôts n'aillent pas dans ce gouffre sans fond !



Commentaire de Francis Prior 02/01/2017 18:35:56

Je ne crois pas avoir lu que les gens qui vitupèrent aujourd'hui contre la municipalité aient eux mêmes tenté quelque action pour sensibiliser la population et ses édiles. Ils font preuve sur le sujet pourtant d'une bien édifiante culture qui aurait du les pousser à agir pour préserver le bien commun. A moins que cette érudition ne se puisse dévoiler qu'entre gens de bonne compagnie ( certainement pas de gauche, il va s'en dire) comme la pauvre richesse d'un avaricieux



Commentaire de Menette53 02/01/2017 18:47:37

Combien même cette maison serait la plus ancienne de France, pourquoi faudrait t'il accuser le Municipalité de gauche de son effondrement ? La dégradation de cette maison ne date pas d'hier ni d'avant hier d'ailleurs alors avant le Maire actuel, il y a eu Monsieur Apchain et encore avant Monsieur Hugo, eux aussi pouvaient faire quelque chose.



Commentaire de EXPERTS??? 02/01/2017 23:26:29

Les architectes des bâtiments de France (ABF) sont des fonctionnaires français d'encadrement supérieur (catégorie A+) appartenant au corps des architectes et urbanistes de l'État ayant opté pour la section « patrimoine ». Ces experts ont-ils joué leur rôle pour alerter??? Bravo messieurs de la categorie A+ ! Il vaut mieux em... les riverains pour une couleur de volet ou la taille d'un velux!!!



Commentaire de pierre 03/01/2017 17:45:50

les murs de la maison de gil de tyr n était pas classé monuements historique.. non ce qu il faut c est interdir la circulation aux abords des monuments historique si la circulation avait été interdite rue pascal on en serait pas la il faut interdire la circulation a Saumur dans les rues de la ville close ( a tous les véhicules a moteur, camion mobylette voiture et ce quelqu en soit leur uniqment voiture a bras et a cheval et vélo et pietons cela comprends la rue saint jean la rue Dacier, la rue de la petite douve la rue des paiens la rue du temple la grande rue la rue du preche l



Commentaire de souscription GILLES DE TYR 04/01/2017 01:05:28

C'est vrai on entend pas les ABF sur ce sujet. Pouquoi sont-ils muets? La moindre des choses est que la ville prenne ses responsabilité et prehempte la maison de Gilles de Tyr qui ne vaut plus rien et la rebâtisse avec les pierres d'origine à l identique. Et pourquoi pas une souscription?



Commentaire de Pierre 04/01/2017 11:45:06

On sen fou refaire la facadede la mairie serait plus sympa... sinon refaire lile aux poissons pendants sue lon.y edt ou lz porte de la tonelle et.le.bar de la paix a lz place de la societe generale



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI