Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Carte. La population de Saumur-Val de Loire commune par commune

Depuis ce dimanche 1er janvier 2017, la nouvelle grande agglomération Saumuroise nommée Saumur-Val de Loire regroupe environ 101 000 habitants, répartis en 49 communes (relire notre article de présentation). Dans la carte interactive ci-dessous, découvrez la population des 49 entités de la toute nouvelle intercommunalité, commune par commune. À noter qu'il s'agit des chiffres relatifs au dernier recensement, c'est-à-dire à l'année 2014 (en comparaison avec la population de 2009). Pour les communes nouvelles, nées début d'année 2016 ou 2017, il s'agit de chiffres calculés plus récemment...



L'assemblée de Saumur-Val de Loire comporte désormais 93 délégués communautaires issus des 49 communes. La gouvernance fonctionne avec un bureau composé d'1 président, de 15 vice-présidents et de 6 conseillers délégués pour les 6 pôles géographiques suivants : Allonnes, Doué-en-Anjou, Gennes-Val de Loire/Les Rosiers, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay et Saumur.

Quelques chiffres relatifs au Maine-et-Loire

Au 1er janvier 2014, le Maine-et-Loire comptait quant à lui 805 835 habitants, ce qui en fait le deuxième département le plus peuplé des Pays de la Loire. Entre 2009 et 2014, le département Ligérien a gagné environ 4 955 personnes chaque année. Il s'agit donc d'une hausse de 0,6%. À noter aussi que cette progression de population (0,6%) est légèrement supérieure à la moyenne nationale.

Nota Bene : Saumur-Val de Loire regroupe aujourd'hui les 4 anciens EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) du Grand Saumurois (Communauté de Communes de la Région de Doué-la-Fontaine, Communauté de Communes du Gennois, Communauté de Communes Loire-Longué et Communauté d'Agglomération de Saumur Loire Développement).
Début 2016 et début 2017, trois communes nouvelles se sont formées sur le territoire du Grand Saumurois :
- Gennes-Val de Loire, le 1er janvier 2016, issue de la fusion de 5 anciennes communes du Gennois (Gennes, Chênehutte-Trèves-Cunault, Grézillé, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil) ;
- Tuffalun, le 1er janvier 2016, issue de la fusion de 3 anciennes communes du Gennois (Ambillou-Château, Louerre et Noyant-la-Plaine) ;
- Doué-en-Anjou, le 1er janvier 2017, issue de la fusion de 8 anciennes communes du Douessin (Brigné, Concourson-sur-Layon, Doué-la-Fontaine, Forges, Les Verchers-sur-Layon, Meigné, Montfort et Saint-Georges-sur-Layon).

Lire également notre article sur le nouveau visage du Maine-et-Loire, en cliquant ici.






Article du 03 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

05/01/2017 22:31:09 Commentaire de Pierre

Imposer durement les propirietaire de maison a vendrenay a nt pas trouve preneur au bout d un ans et les imposer foncièrement et locativements, et a pçus ,100 pour 100 la première annee 200 pour cent la deuxieme, 300... 400...500...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI