Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


26 janvier à La Ménitré. La Région propose une réunion d'information sur la ligne SNCF Nantes–Saumur

Avis aux usagers de la ligne NantesSaumur ! La région des Pays de la Loire organise prochainement sur le secteur la 9ème réunion du comité de ligne n° 7, concernant la ligne ferroviaire Nantes–Angers–Saumur. Cette réunion, ouverte à tous, est programmée le jeudi 26 janvier 2017, à partir de 18h15, à La Ménitré. La réunion est gratuite, certes, mais pas le billet si vous souhaitez vous y rendre en train !



L’accès à la réunion est libre, mais il est cependant possible d’annoncer sa participation, en cliquant sur ce lien. Les personnes intéressées pourront télécharger, quelques jours avant le jeudi 26 janvier 2017, le dossier de réunion sur notre site internet à cette adresse.

À quoi servent les comités de lignes ?

Pilotés par la région des Pays de la Loire, les comités de lignes réunissent les usagers, les associations, les exploitants (SNCF, autocaristes, etc...), les élus et acteurs locaux. Lieux d'échanges, ils permettent de s'informer, de débattre et de recenser les besoins en termes de dessertes, de tarification et sur le fonctionnement des lignes (ponctualité, suppressions, information des voyageurs, etc...). « Usagers des transports régionaux, vous avez la parole », affirme aussi la Région.

Infos pratiques :
Le jeudi 26 janvier 2017, à 18h15, à l'espace culturel de La Ménitré, place du Colonel Faye. Pour toute information complémentaire, les administrés peuvent s’adresser à la région des Pays de la Loire (direction des transports et des déplacements) au 02 28 20 54 23 ou à comitedeligne@paysdelaloire.fr.



Article du 04 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

04/01/2017 18:27:26 Commentaire de Alcofribas le Ligérien

Comment parler de liaison "Nantes à Saumur" alors que la cohérence intelligente de ligne devrait parler de liaison entre "Nantes et Orléans". Les "zélus" ne sont pas de fervents usagers des transports publics sinon le transport par cars "macron" n'aurait jamais vu le jour au regard des temps de parcours et des horaires flottants ! Quid des usagers ferrovipathes de Tours à Angers ? Quand va cesser la guéguerre inter régions ou inter départements pour se recentrer sur un service public fiable qui tient compte des mobilités réelles et des besoins de tous. Les usagers ne demandent pas des trains de bobos. Des véhicules ferrés plus légers et moins couteux seraient à faire étudier; après tout Michelin avait, en mettent un autocar sur rail conçu un transport moins onéreux ! La SNCF ne sait voir que du "lourd", faisons lui comprendre que la satisfaction du besoin pour aller d'un point A à un point B de 150 km au maximum ne nécessite pas forcément des mammouth-autorails mais par contre qu'un train sur deux stoppe à chaque gare. Par exemple pourquoi plus d'arrêt à Varennes sur Loire qui intéresse la zone Brain sur Allonnes, Montsoreau , Fontevraud et la partie est du Maine & Loire. Bien à vous de vous revoir dans le train !


04/01/2017 20:14:37 Commentaire de @Alcofribas

Tout à fait d'accord ! C'est la liaison Nantes-Orléans qui est à considérer. La suppression de beaucoup de TER vers Tours annulent les liaisons rapides vers Paris, Lyon, Bordeaux, et toutes les villes situées à l'est de Saumur, qui sont forcément plus nombreuses que celles se trouvant à l'ouest. Le trajet en 1h 45mn vers Paris est devenu une exception, il faut, le plus souvent, passer par Angers, ce qui augmente coût et durée (2h 45mn à 3h 15mn). D'autre part, quelle idée d'organiser une réunion à 18h 15, heure où il n'y aura plus aucun train pour revenir à Saumur ! C'est bien une idée de la SNCF de croire que les usagers circulent en voiture !


25/01/2017 17:48:37 Commentaire de Jean

Oui, et peut-on espérer que la nouvelle Agglo se penche sur ce sujet? cela doit être de sa compétence?


25/01/2017 18:57:40 Commentaire de @Jean

Jean, hélas, le père Noël est déjà passé ! Mais vous pouvez toujours rêver... Nos "zélus" rejoignent Angers ou St-Pierre-des-Corps en voiture, et de là, empruntent le TGV pour se rendre à Paris. Ils ne se sentent donc pas concernés par les TER que nous devons utiliser...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI