Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


À Turquant, les Ligériens de Cœur surfent sur le don de la Fondation de France

Fin novembre dernier, la Fondation de France faisait don au Saumurois d'1,5 million d'euros (relire). Selon le plus grand réseau de philanthropie de France, le Saumurois fait partie des territoires en grande fragilité économique et a attiré l'attention du jury de l'opération « Pétillantes Initiatives ». La somme, investie pour renforcer les racines du lien social et culturel sur le territoire, profite aux associations comme celle des Ligériens de Cœur. Basée à Turquant, cette dernière a le vent en poupe.



Le sud-est du département, partie la moins dense et la moins industrialisée de l'Anjou (comprenant le Saumurois), était en concurrence avec les banlieues du Mans et d'Angers pour la partie Grand Ouest. Comme l'évoquait Yann Desdouets, délégué général Fondation de France pour cette zone, « nous avons considéré que ce territoire rural sur toute la partie sud du Département de Durtal à Montreuil-Bellay, en passant par Noyant ou Saumur, était en grande fragilité économique. Sa population vieillit et il perd des habitants. C'est la raison pour laquelle on l'a choisi parmi 6 territoires en difficultés... ».

Des aides aux devoirs dès le 17 janvier

Serre solidaire à Parnay, jardin partagé à Turquant, atelier co-réparation, IMLI (Instants Musicaux dans des Lieux Insolites), Circul'livre, achats groupés... voici autant d'activités développées par les Ligériens de Cœur, implantés au 11 de la route des Vins à Turquant. Des aides aux devoirs seront également mises en place à partir du mardi 17 janvier prochain, toujours à Turquant. Elles seront proposées tous les mardis de 17h15 à 18h30. Comme l'explique Marina Montais, membre du conseil d'administration et porteuse de ce projet, « l'objectif est d'élaborer un projet d'accompagnement éducatif mettant en relation les besoins des élèves, les objectifs éducatifs, les contraintes ainsi que les ressources de l'établissement et/ou de l'environnement ». Pour en savoir plus ou pour vous pré-inscrire, envoyez un e-mail à l'adresse suivante : aidedevoirs@ligeriensdecoeur.fr.

L'épicerie participative et le véhicule adapté en étude

Alors qu'elle vient tout juste de mettre en ligne son nouveau site internet (le consulter), l'association a deux autres projets en étude de faisabilité : l'épicerie participative et le véhicule adapté. Selon Jacques Joubert, membre du conseil d'administration et porteur du premier projet cité, « monter une épicerie participative permet de proposer des modes de consommation différents, respectant l'environnement, les producteurs et les travailleurs, à des prix abordables ». Concernant le véhicule adapté, « le but est d’organiser des transports permettant aux personnes isolées, âgées ou jeunes de se déplacer plus facilement au sein des 6 communes de la côte Saumuroise (ndlr : Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau, Candes, Fontevraud) » précise Jean-Claude Le Ficher, membre du conseil d'administration et porteur de ce projet de véhicule adapté. Jean-Claude Le Ficher est également président de cette association.

Nota Bene : Assemblée générale le samedi 14 janvier 2017, à 16h, à l'espace Michel Grégoire de Turquant.


Article du 04 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

04/01/2017 19:16:12 Commentaire de Ne pas se méprendre.

Ce n'est pas "Turquant" (La commune) qui bénéficie du don, mais l'assoc. des Ligériens de Cœur. Nuance... Pourtant, après avoir été sous perfusion pendant la "période Jackouille" pour le financement de ses projets de promotion de carrière, le retour de la perf. aurait été bienvenu pour les "survivants". Ceci dit, loin de moi l'idée de dénigrer le travail des Ligériens qui est remarquable. Aller salut mon Jackouille, et sans rancune hein?


04/01/2017 20:04:59 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

Turquant ce magnifique petit village ligérien où on enterre les épagneuls breton vivants, comme il y fait bon vivre, comme les chasseurs y sont heureux !!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI