Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Clos Rougeard des frères Foucault pourrait être vendu à Martin Bouygues

Le Clos Rougeard des frères Foucault vendu à Martin Bouygues ? C'est ce qu'annonce la Revue des Vins de France selon « des informations exclusives ». La famille se serait résolue à vendre le domaine emblématique du Saumur Champigny.



L’homme d’affaires Martin Bouygues, déjà propriétaire du Château Montrose à Bordeaux, finaliserait le rachat du célèbre Clos Rougeard. « Charly » Foucault est décédé d'une maladie foudroyante le 29 décembre 2015 (relire notre article du 04/01/2016). C'est en 1969 que les deux frères avaient repris le petit domaine de 10 hectares à Chacé, devenant la huitième génération à partager la philosophie de la famille. Pas de produits de synthèse sur les vignes et une connaissance parfaite du cépage Cabernet Franc.

Des magnums à plus de 1 000 euros le flacon

Tant et si bien que la réputation du domaine s'est construite au fil du temps et les deux frères sont devenus une très grande référence internationale chez les professionnels du vin et amateurs avertis. C'est au milieu des années 1990 que la notoriété a été décuplée, quand leur vin « Le Bourg 90 », choisi dans une dégustation pour être la bouteille piège parmi de très grands crus, est sorti en tête. Depuis, leurs cuvées ne sont vendues que par allocations et lors de ventes aux enchères. Dernièrement, des magnums de 2011 du Clos Rougeard se sont arrachés à plus de 1 000 euros le flacon (relire notre article du 18/10/2016).

Du côté des proches, on confirme que des négociations sont en cours avec différents investisseurs mais qu'aucune vente n'est signée à ce jour.

Article du 04 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

04/01/2017 15:41:40 Commentaire de claude.g

honte a vous mr.Juste un an aprés la mort de votre frére vous vous permettez de renier toute votre famille .A chacé nous connaissons le clos rougeard depuis au moins trois generation et vous ,vous decidez de liquider en plus a un groupe ayant des pratiques douteuses avec l argent et speculant sur ce qui peuve les enrichir.Si votre pauvre frére vous voyez.


04/01/2017 16:01:48 Commentaire de chacé49

Antoine Foucault ne souhaitait il pas reprendre la succession de son père ?!!! dommage que le clos Rougeard ne reste pas dans la famille Foucault ...!


04/01/2017 16:18:38 Commentaire de dominique

effectivement Bernard. Si tu es réellement à l'origine de cela je suis dégouté. Alors que ton neveu était en capacité de reprendre les commandes et étant lui aussi un magicien du vin. Je n'ose croire en cela. Mais si tel était la réalité tu serais vraiment un miserable d'avoir dilapidé un patrimoine que tes ancêtres ont créé et font prospérer.


05/01/2017 10:19:19 Commentaire de bourgais

ah! le pouvoir de l'argent !!!!! monnaie monnaie que ne ferais t'on pas pour toi !!!


05/01/2017 16:33:07 Commentaire de christiane

Pitoyable Bernard. Juste une pensée pour ce pauvre Jean-Louis qui nous a quitté il y a un an et pour son épouse et ses enfants.


05/01/2017 18:26:14 Commentaire de Duboutdubourg

Un peu de retenue. Comme dans toutes les successions rien n'est simple donc de quoi vous mélez vous? Ceci ne regarde que la famille. Battez vous plutot pour que les vignerons de la région élevent le niveau de qualité de leur production et que l'on ait demain de nombreux domaines qui proposent des produits au top.


05/01/2017 20:47:41 Commentaire de soutien

Totalement affolants vos commentaires, que de haine, aucun essai pour comprendre la situation @claude.g: "speculant sur ce qui peuve les enrichir": vous spéculez sur ce qui vous appauvrit, vous? allez respectez cette famille, Nady et laissez les vivre leurs vies comme ils l'entendent: s'il y a vente c'est que toute la famille signera....


05/01/2017 21:20:04 Commentaire de Paquerette

A propos du "Clos Rougeard" (si la vente se confirme), il ne faut pas jeter la pierre à la famille Foucault. C'est- dramatique dans les vignobles: le pire en Champagne ou en Bourgogne, la plupart des enfants ne peuvent succéder à leurs parents à cause du prix du foncier et du matraquage fiscal par les droits de succession,.Les viticulteurs de"vieilles souches"sont tristes. Pourquoi se passionner toute une vie, travailler avec l'enthousiasme d'un artiste pour céder à un riche industriel qui produira sans âme juste pour le bénéfice


08/01/2017 20:45:16 Commentaire de Francois

Le niveau de la plupart des commentaires sont affligeants Laissez la famille gérer leur patrimoine comme ils l'entendent. La fiscalité française a le don de rendre des successions impossibles. Exprimez plutot votre haine envers nos politiques qui n'entendent pas grand chose à l'entreprise, et comme déjà écrit, que le reste de la profession ne recherche pas les aides mais plutot La qualité de leur production. ils pourront comme cela apprendre peut être à gérer ce même type de situation.


16/01/2017 07:32:24 Commentaire de nicolas.p

Bernard, si ton père, grand-père et toutes les générations de Foucault qui ont travaillé pour faire le clos rougeard te regarde, imagine quelle déception et dégoût ils peuvent avoir.


18/01/2017 15:11:14 Commentaire de sylvie

Pour les amateurs de vins de Loire, les réjouissances de fin d’année auront un goût amer : Charly Foucault, un des piliers du Saumurois, est en effet parti rejoindre le paradis des vignerons dans le nuit du 28 au 29 décembre. Le Clos Rougeard est un grand nom du vignoble, connu d’abord d’une poignée d’amateurs et aujourd’hui servi sur les grandes tables en France comme aux États-Unis. Mais quand on évoque ses vins, plutôt que le nom du domaine, on cite plus volontiers, plus chaleureusement, celui des « frères Foucault ». A Chacé, juste au sud de Saumur (Maine & Loire) les deux ont toujours travaillé ensemble et parlé d’une seule voix : Bernard dit « Nady » et son frère Jean-Louis, dit « Charly », décédé à Angers dans la nuit du 28 au 29 décembre. A la tête de la propriété de dix hectares dont le nom est associé à la famille depuis 1664, les deux frères n’ont fait que continuer à travailler comme le faisaient leur père et leur grand-père, sans tomber dans les excès de la chimie et de la mécanisation de l’après-guerre. Résultat, ils se sont trouvés à l’avant garde : « ils faisaient un vin naturel bien avant que ce soit à la mode » résume le spécialiste britannique de la Loire Jim Budd, qui se rappelle avec émotion leur impressionnante vieille cave de Chacé, leur saumur-champigny 1937 et leur rare coteaux-de-saumur, blanc doux du grand millésime 1921. Vins de garde Les vins des frères Foucault se distinguent par leur capacité à vieillir avec grâce, de par leurs pratiques agricoles respectueuses, mais aussi par leur élevage habile. « Ils m’ont beaucoup appris quand j’ai commencé à vouloir aussi utiliser du bois pour mes vins rouges » se souvient Patrick Baudouin, vigneron angevin dans les Coteaux-du-Layon. Les frères Foucault sont des références pour nombre de vignerons ligériens. Avec leur Saumur-champigny les Poyeux, leur Saumur blanc Brezé, ils ont fait entrer leurs crus de Loire dans la sphère des grands vins. Charly Foucault restera aussi dans les mémoires pour sa gentillesse et son sens de l’humour. Et oui Nady pourquoi même avec ton sale caractère ne pas transmette même pour l'honneur de tes ancêtres.


17/03/2017 15:51:41 Commentaire de Michel

Martin Bouygues ou bien le poulain de longue date des frères Foucault?Ne voyez vous pas l'arrivée de ce vigneron multi taches, ayant son domaine et travaillant déjà pour un autre... je pense que nous allons aller de surprise en surprise!


17/03/2017 16:06:43 Commentaire de s.morin

A chacé il y avait le meilleur vignoble "clos rougeard" mais ca s'etait avant.Aprés bouygues ou un autre nous achetions du vin des fréres foucault pas n'importe quoi,mais maintenant ce clos n'existe plu.Le top deviens donc le domaine du collier fils de charly.Antoine tu es le digne heritier de ton pére.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI