Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Montreuil : Quand le Château devient l'école Poudlard d'Harry Potter

Jonathan Desmoulins, jeune réalisateur Saumurois, vient de lancer un projet qui devrait ravir les fans (et ils sont nombreux) d'Harry Potter ! Son ambition est de proposer une websérie de fanfiction inspiré de l'univers de l'apprenti sorcier, créé par J. K. Rowling. La websérie, intitulée « Camille Delacour et la perle du lac », met en scène des écoliers de Vezins et des proches du réalisateur. Un premier tournage s'est déroulé une semaine avant Noël, au sein du Château de Montreuil-Bellay. Les extraits.



C'est dans le décor médiéval du Château de Montreuil-Bellay que les premières scènes de la websérie « Camille Delacour et la perle du lac » ont été tournées. Jonathan Desmoulins, jeune réalisateur Saumurois installé au Puy-Notre-Dame depuis environ 3 mois, a décidé de construire cette aventure autour de l'univers de la romancière J. K. Rowling, comme les multiples aventures d'Harry Potter ou encore Les Animaux Fantastiques, film sorti en novembre 2016.

Une aventure menée avec la Chine... et d'autres lieux de tournage en Saumurois !

L'objectif avoué de cette websérie de fanfiction est d'attirer le public Chinois. Le projet se construit justement entre la France, et plus précisément le département de Maine-et-Loire, et la ville de Hangzhou, en Chine. Son partenaire de projet Pierre Laoshi, qui est sino-français, en est d'ailleurs pour beaucoup dans cette volonté de collaborer avec la Chine. Une collaboration réelle puisqu'un partenariat a été mis en place avec une université Hongkongaise, le Château de Montreuil-Bellay (dans lequel l'équipe tourne) mais aussi la Mairie de Montreuil-Bellay et ses alentours. Sur ce dernier point, le réalisateur Jonathan Desmoulins ne cache pas son envie d'exploiter des lieux de tournage à Doué-la-Fontaine, Le Puy-Notre-Dame (où il réside), le Vaudelnay, etc... Sur la page Facebook de la websérie, la photo de profil (image ci-dessus) ne laisse pas non plus de doute sur la volonté de tourner à l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Une série diffusée uniquement sur internet

Pierre Laoshi et Jonathan Desmoulins, les 2 amis partenaires du projet, ont investi leur argent personnel dans cette aventure. Ils devaient aussi pouvoir s'appuyer sur une opération de « crowdfunding » (financement participatif) pour financer leurs épisodes. Lorsque cette websérie sera en état de marche, elle sera diffusée uniquement sur internet, via la plate-forme de vidéos YouTube. La publication sur la toile, seulement, est aussi une façon de diffuser et d'être vu à moindre coût. Pour Jonathan et Pierre, c'est également une façon de faire du cinéma, sans pour autant en supporter le côté festival. Et grâce au partenariat élaboré avec la Chine, « Camille Delacour et la perle du lac » pourrait même voir le jour à l'« empire du Milieu » par le biais de Youku, le YouTube Chinois. Le tournage du teaser, sorte de bande-annonce, comprend des scènes courtes de 2 à 3 minutes. Ces teasers permettent à Jonathan Desmoulins (34 ans) et Pierre Laoshi (31 ans) de faire saliver et patienter le public, mais également d'alimenter les réseaux sociaux YouTube et Facebook...

Si ce projet vous fait saliver d'avance, visionnez le teaser et des extraits vidéo sur Facebook, en cliquant ici !

La fiche de ce projet de websérie :

Nom : « Camille Delacour et la perle du lac »
Genre : Fantasy
À propos : « Camille Delacour et la perle du lac » est une websérie de fanfiction en cours de développement inspiré de l'univers de Harry Potter.
Réalisé par : Jonathan Desmoulins
Écrit par : Pierre Laoshi & Jonathan Desmoulins
Produit par : Pierre Biret Bordier (Pierre Laoshi)


Article du 05 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

05/01/2017 20:17:16 Commentaire de cigale

J'ai lu: objectif attirer le public chinois et plus si l'objectif est atteint Montreuil-Bellay et le Puy- Notre Dame sont-ils près à accueillir des touristes.Je l'espère, au travail...Ou bien ces touristes seront encore dirigés vers les autres communes environnantes


06/01/2017 23:31:08 Commentaire de Desmoulins Jonathan

Merci pour cet article. N'hésitez pas a partager la page facebook et me contacter pour faire partie du projet. Crlt, Jonathan


09/01/2017 12:14:44 Commentaire de myriam LEBRUN

C'est formidable pour notre ville Montreuil Bellay, et pour les lieux touristiques avoisinants. Et bien sûr que Montreuil Bellay serait prêt à accueillir des touristes Chinois ! Très bonne perspective.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI