Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Le BAFA synonyme d'engagement éducatif

En décembre dernier, 20 stagiaires demandeurs d'emploi ont été formés au BAFA, accueillis par la SCOOPE de Saumur. Une expérience plus que réussie.


Le travail d'équipe, au centre des fonctions de l'animateur


L’association SCOOPE de Saumur a accueilli pendant 8 jours une formation générale BAFA. Le public de la SCOOPE a pu croiser des animateurs en formation. Dans le cadre d'un partenariat entre l'AFOCAL Pays de la Loire (1) et l'agence Pôle emploi de Saumur, 20 stagiaires se sont préparés aux fonctions et aux responsabilités d'animateur. Inscrite dans leur projet professionnel ou poursuite d'une activité, cette session a permis de valoriser leurs compétences et d'en acquérir de nouvelles. Ils se sont appropriés les connaissances fondamentales sur les enfants, les adolescents et sur les fonctions de l'animateur en accueil collectif de mineurs. Dans leurs témoignages on peut entendre à l'issue de cette formation : "J'ai découvert un métier et j'ai appris à travailler en équipe, à m'adapter aux autres et à mieux me connaitre" ou encore "tout ce contenu complète mes expériences passées. Je me sens prête à intégrer une équipe d'animation". Ils sont donc fins prêts pour encadrer les temps de loisirs des enfants et des jeunes ! Chacun va maintenant aller valider son stage pratique, dans un accueil périscolaire, un accueil de loisirs ou en camp... Une expérience synonyme d'engagement éducatif, au service d'enfants et de jeunes.

(1) Association pour la Formation des Cadres de l'Animation et des Loisirs. En savoir plus en cliquant ici


Article du 05 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

05/01/2017 18:43:07 Commentaire de Caminais

Tant mieux pour ces demandeurs d'emplois ; mais quel respect de l'engagement pour les étudiants qui financent leur BAFA pour trouver un emploi l'été . Et encore plus quand ils sont dans la difficulté pour trouver un stage pratique. Ma fille a passé son BAFA en 2015, multiples demandes pour faire un stage pratique en 2016 sur le Saumurois, toute structure confondues avec réponse négative de la municipalité de Saumur . Se retrouve à devoir demander son report de stage jusqu'en 2018 et aujourd'hui je lis cet article. Ces demandeurs d'emploi feront ils les mêmes démarches pour leurs stages pratiques et rencontreront ils les mêmes refus ??? A suivre, mais il y a de quoi s'interroger et se mettre en colère quand je vois comment s'est démenée ma fille. Mais bon évidemment elle est à l'université et travaille sans relâche pour ses études et se construire son avenir


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI