Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'usine de Saint Cyr en Bourg, Chaucer Food passe dans des mains japonaises

Deux géants mondiaux de la fourniture de produits alimentaires viennent de se regrouper. Chaucer Food Group, la société britannique de fruits lyophilisés, qui a acquis le site de Saint Cyr en Bourg en 1995, vient d’être rachetée par l'entreprise alimentaire japonaise Nagatanien Holdings pour 130 millions de dollards. Un pan de l'histoire saumuroise devient propriété du pays du soleil levant.



L'entreprise japonaise se serait sentie à l'étroit dans son marché japonais, peut-on lire en faisant une revue de presse économique sur le sujet. Nagatanien se situe sur le marché haut de gamme des produits alimentaires et souhaite se développer en Europe. Avec l'acquisition l'unité Saumuroise, rachetée à Unilever en 1995, passe dans le giron japonais. Elle est installée à St-Cyr-en Bourg depuis 1968 sous le nom de SPAB (Société des Produits Alimentaires Blanchaud). Elle est une des premières à avoir maîtriser la fabrication de produits alimentaires lyophilisés. Tout peut être lyophiliser à partir du moment où le produit contient de l'eau. La lyophilisation préserve les arômes et les saveurs d'un produit et ne modifie pas son aspect physique. L'unité de Saumur a fait sa renommée sur les herbes aromatiques, les légumes et les champignons notamment.


Article du 07 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

08/01/2017 12:50:43 Commentaire de Libellule

Quelle décadence pour cette usine qui a été un des fleurons de la lyophilisation !!!


08/01/2017 13:34:28 Commentaire de Une ancienne salariée

Si je retrace le départ de cette usine vers 1965, le nom était SICAPACO puis SICALY avant de devenir SPAB. Pour répondre à Libellule, il y a bien longtemps que les produits asiatiques sont arrivés dans cette usine pour être commercialisés par la France.


08/01/2017 17:38:48 Commentaire de jardinier

On s'en fout que ce soit des japonais propriétaire de cette usine pourvu que l'emploi soit maintenu dans son intégralité ! c'est cela l'IMPORTANT dans notre région sinistrée.


08/01/2017 18:02:47 Commentaire de Coco

Encore une usine qui va fermé c'est pas par hasard que les chinois achètent !!!!


08/01/2017 18:08:03 Commentaire de pépère

en réponse à jardinier : qui t'assure que l'emploi va être maintenu ?


08/01/2017 18:46:46 Commentaire de jardinier

réponse à pépère : personne malheureusement, mais c'est un voeux d'espérance pour l'année 2017 à l'intention des employés de cette usine. Il ne faut pas tomber dans la sinistrose !


08/01/2017 19:46:09 Commentaire de chaucerfoodienne

Je travaille depuis 17 ans dans cette usine. Je ne l'ai toujours connue qu'entre les mains des anglais. Qu'elle soit anglaise ou japonaise... Je ne vois pas la différence si ce n'est qu'il vaut peut-être mieux être japonais en ces temps de brexit... Le temps nous le dira. Par contre, ne confondez pas les chinois et les japonais s'il vous plaît, ce serait comme mélanger les torchons et les serviettes. Et pour finir, cette entreprise fait partie de celles qui recrutent le plus d'intérimaires dans le saumurois. Certes, emplois précaires mais vu le marché du travail ici... C'est déjà pas mal. Alors pour 2017, je souhaite que ces japonais nous ouvre à d'autres nouveaux marchés et que l'emploi perdure...


08/01/2017 19:47:03 Commentaire de jean mi

juste une précision pour Coco, ils sont japonais pas chinois...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI