Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : des surprises au grand combat de l'Agglo du 12 janvier ?

Ils vont avoir du boulot en ce mois de janvier 2017 nos élus locaux avec la construction de la nouvelle grande Agglo... Pour gagner du temps, ils auraient d'ailleurs peut être pu mettre tous leurs voeux dans le même panier... Mais bon, chacun en a décidé autrement et monte sur sa scène à grand renfort de galettes et de coupettes. Le 12, nos édiles ont un grand rendez-vous. Ils doivent juger lequel de nos 3 catcheurs aura la place de chef...



A ma droite... Guy de la Vallée, de son vrai nom Guy Bertin. Il se veut diplomate et consensuel. Mais, par petites touches discrètes, il sait faire chuter ses adversaires et a su faire glisser sa grande carcasse en tête de chaque élection à laquelle il s'est présenté. Il se veut le barde du bien-vivre ensemble entre les clochers des villages et la ville tentaculaire. A ma gauche, J2M Barbe en zinc, de son vrai nom Jean-Michel Marchand. Il est rusé et est le roi de la ficelle. Il a fait sienne la devise de Mandela : "Je ne perds jamais. Soit je gagne. Soit j’apprends". Et de l'expérience, il en a. Il veut être le sage qui saura construire et conduire notre nouveau pays vers un monde meilleur. Il se pose en chef pacifique, recours aux conflits entre Guy de la Vallée et... Frédo de la Pampa. De son vrai nom Frédéric Mortier. Quant à ce dernier, partout où il se produit, il attire l'attention. Sur le ring, il sera au centre... Il est vif, à droite, à droite... On ne sait jamais où le situer. Il est le champion de la mornifle. Direct, il se verrait bien, finalement, comme le guide de la principauté souveraine "Saumur Val de Loire" qu'il a tant décriée.

Un combat en 3 reprises

Nos élus seront 93 à être juges dans l'arène. Il se pourrait bien qu'ils soient contraints de devoir par 3 fois se prononcer pour désigner le champion toutes catégories de Saumur Val de Loire, premier du nom... Pour gagner, il faut la majorité absolue. A chaque tour, une voix suffit pour se maintenir. Chacun est libre de le faire et si après deux rounds, si personne n'a mis genou à terre et qu'aucun combattant n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à une troisième reprise, à la majorité relative, cette fois-ci. Et en d'égalité des suffrages, c'est le plus âgé qui est déclaré élu... Imaginez le suspens... Guy de la Vallée 46 voix, J2M Barbe en zinc 46 voix et Frédo de la Pampa 1 voix, après que ses supporters l'aient quitté, après l'avoir soutenu au deuxième tour... J2M Barbe en zinc, serait alors déclaré alors vainqueur: Il referait ainsi le coup d'il y a 20 ans, en 1997, quand il est devenu député à la barbe d'une droite déchirée où ses 2 candidats s'étaient maintenus au second tour des législatives.

Vous auriez aimé être juré ?

Un combat n'est jamais joué d'avance, rappellent régulièrement ceux qui adorent compter les oeufs dans le cul de la poule... Peut-être que vous aussi, vous auriez aimé participer à la désignation de celui qui va avoir un rôle plus important que tous les champions des 49 communes désormais réunies. Cela a failli. La fédération des élections y avait pensé lors de la réflexion sur la réforme territoriale. Finalement elle y a renoncé... Peut-être qu'elle instaurera le suffrage universel lors d'un prochain concile, le jour où elle décidera de supprimer les communes et les maires. Finalement, pour le moment, ces derniers n'ont plus beaucoup de pouvoir, si ce n'est de choisir celui à qui ils ont transféré le leur...

Michel Choupauvert


Article du 07 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

07/01/2017 15:00:31 Commentaire de 1-2-3 Soleil

En d’autres temps vous auriez été limogé comme Paul Amar qui avait proposé des gants de boxe à deux personnalités politiques sur un plateau télévision. Mais maintenant tout le monde a de l’humour. Enfin… Espérons-le. // Ceci dit j’aurais bien ma petite idée sur le futur président mais comme on ne m’a pas demandé mon avis…


07/01/2017 20:01:30 Commentaire de Anne Marie...

Moi si je pouvais voter je choisirai celui du milieu....il est jeune, intelligent, beau et bien bronzé.....ça suffit?


07/01/2017 20:44:37 Commentaire de Pierre

Jespere que ca sera pas le maire de neuille qui agit en dictateur...


08/01/2017 11:58:13 Commentaire de La Surprise

a lire et écouter ce talentueux"journaliste" Michel CHOUPAUVERT , les jeux sont faits sont faits entre ces trois personnes.....Pourquoi la surprise d'un quatrième candidat qui pourrait etre élu....Depuis l'élection de FILLON à la primaire des Républicains , les pronostics journalistiques ne valent pas un kopek..


08/01/2017 14:00:42 Commentaire de Jean

Pour Anne-Marie, sincèrement , vous voteriez pour F.Mortier?


08/01/2017 18:48:46 Commentaire de Airpur49

Après avoir énervé et été agressif avec tout le monde, Monsieur Mortier veut se faire élire président: le petit frère Ruault,Maire de ,Saint Philbert du Peuple pourrait bien lui ravir une vice-présidence au nez et à la barbe et ce sera sans doute mieux pour défendre le territoire. Monsieur Mortier pourra alors se mesurer avec Juan Carlos de Beaufort pour la place de député.


08/01/2017 21:00:02 Commentaire de @Jean

Bien-sûr que les gens voteraient pour F.Mortier, il est de loin le plus qualifié pour faire ce job, les 2 autres.....on a vu à l'usage, entre incompétence et magouille politicienne, on fait pas mieux, entre dépense publique inutile pour G.Bertin et magouille avec J.Goulet pour Marchand.Les deux se foutent du monde depuis 3 ans. Mais le scandale est en route car on ne demande pas l'avis du citoyen alors que c'est bientôt le président de Saumur-Val de Loire qui va décider de la plupart de décision qui vont concerner les 100 000 habitants , faudra pas venir se plaindre que le fiscalité explose. UN EXÉCUTIF DOIT ETRE ÉLU PAR LE PEUPLE sinon ce n'est pas démocratique


09/01/2017 14:09:09 Commentaire de reponse a jean

Mr Mortier compétent ,vous voulez plaisanter,le brillant économiste président du conseil de surveillance de l 'hôpital qui ne voit pas les problèmes de tresorerie... VOUS AVEZ LA MEMOIRE COURTE


09/01/2017 15:48:02 Commentaire de tchernobill

Que le meilleur gagne ! Mais je donnerais l'avantage aux poings à Frédo de la Pampa; C'est le plus sautillant et il a l'air d'en avoir dans le caleçon !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI