Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Présidence de Saumur Val de Loire : Pour Frédéric Mortier, plus vite et autrement

Il n'y aura pas eu de conférence de presse pour le 3ème candidat à la présidence de la nouvelle agglo Saumur-Val de Loire. Non, le Maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier a édité une véritable profession de foi diffusée aux 93 élus et remise à la presse ce lundi 9 janvier, à 3 jours de l'élection du nouveau bureau le 12 janvier prochain. Aller plus vite et autrement, en bouleversant notamment les statuts, telles sont, en résumé les propositions du candidat longuéen. Le document programmatique complet à télécharger en PDF au bas de l'article.



Après les candidatures par voie de conférences de presse de Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur (notre article du 17/12/2016), puis celle de Guy Bertin, Maire de Neuillé et ancien Président de Saumur Agglo (notre article du 02/01/2017), voici celle attendue de Frédéric Mortier, maire de Longué Jumelles et ancien président de la Com Com Loire Longué. Et c'est par le biais d'un document programmatique édité à 100 exemplaires, d'abord adressé aux 92 autres nouveaux élus, que cet acte de candidature nous a été remis en mains propres ce lundi matin. Et le candidat Mortier de justifier : "Au moins, moi j'ai un programme et je ne peux concevoir qu'on se présente à la présidence d'un territoire de 100 000 habitants et 50 millions d'euros de budget sans une ligne de conduite". Rappelons que l'élection du président et des vice-présidents aura lieu ce jeudi 12 janvier.

Contrer "le danger d'un vaste champ bureaucratique"

Et dans son édito, le longuéen, longtemps rebelle à cette fusion, de l'annoncer clairement : «Force est de constater que nous nous devons désormais d'exister ensemble au coeur d'un territoire qui n'a plus d'autre choix que de se mettre cette fois-ci en projet. » Pourquoi ce programme ? Car « le danger est grand de voir transformer cet outil en un vaste champ bureaucratique, loin des besoins de nos concitoyens, et surtout sans efficacité, réactivité, ni rigueur d'action. » Et Frédéric Mortier de ne pas se satisfaire des propos tenus par ses concurrents qui veulent prendre le temps de construire collectivement la nouvelle agglo :« l'unité du territoire ne se fera pas du jour au lendemain et qu'il faudra du temps et des actions pour apprendre à se connaître.» Selon lui, la question qui se pose est de savoir si le Saumurois a « encore ce temps » et si « on peut se contenter d'ici à 2020 (NDLR prochaines échéances municipales) de la simple mise en place de ce nouvel EPCI. » Il ne le croit pas. Et de fustiger ses adversaires, notamment le comité de pilotage de mise en place de la nouvelle collectivité, tout en acceptant enfin que le territoire soit né d'une volonté commune : « Sans feuille de route précise dès le premier budget 2017, le danger est grand de voir se liquéfier encore un peu plus notre magnifique territoire, celui que nous avons choisi pour vivre, un territoire qui mérite maintenant que l'on prenne sérieusement en main son destin. » Ainsi à travers cette profession de foi, Frédéric Mortier propose « une colonne vertébrale à notre action de demain. » Et de le dire sans ambages : « Il y a des sujets sur lesquels il n'est possible de transiger (NDLR comme par exemple la fiscalité ou encore les équipements et services de proximité, comme expliqué dans son document), car c'est de nos ressources financières et donc de nos investissements à venir dont nous parlons. » Enfin, le très disert candidat à la présidence de conclure : « Le futur bureau exécutif et en premier lieu le futur président ne peuvent pas se contenter d'être enthousiastes ou motivés, ils se doivent d'apporter une ligne claire à leur action. »

Economie, environnement et santé, sport, culture, finances : les axes phares

Et le candidat Mortier de dégager 5 axes pour Saumur-Val de Loire : Comme pour ses adversaires, « l'économie doit être la priorité », car « c'est elle qui fera la richesse de demain » ; En matière d'environnement et de santé, celui qui est aussi vice-président du Grand Saumurois en charge de la santé de souhaiter que Saumur Val de Loire devienne « un exemple en la matière », en « retrouvant un équilibre global » ; Il souhaite également que l'agglomération saumuroise retrouve « une politique sportivement intelligente » en faisant en sorte « qu'au moins les équipements qui rayonnent à une échelle plus large que celle de la ville de Saumur puissent rapidement trouver une meilleure efficacité » (sic réhabiliter la piscine d'Offard été ou encore reconstruire le stade d'athlétisme) ; Par ailleurs, il souhaite faire en sorte que « chaque territoire, y compris le plus petit », puisse « trouver une résonance culturelle » sachant que « au même titre que l'économie et le sport, Saumur doit retrouver une place majeure à l'échelle à la fois régionale et nationale. » ; Il convient aussi de « respecter les habitants et les communes en prenant garde à la pression fiscale » et de ne s'engager à « aucune augmentation de la part de l'agglomération d'ici à 2020 », mais aussi à redonner de la dynamique fiscale aux communes « en leur réattribuant la part communautaire » ; Enfin, selon lui, il faut prendre du recul sur la fusion des budgets des 4 EPCI, « l'addition des 4 budgets intercommunaux, particulièrement en matière de recettes, ne fera pas le total du budget de l'Agglomération. » Dès lors, pour Frédéric Mortier, en matière d'investissements communaux, il convient de « s'accorder sur les fonds de concours plutôt qu'une Dotation de Solidarité Communautaire », de même qu'il revient à Saumur Val de Loire « de compenser les communes qui perdent de la DGF. » (NDLR Dotation Globale de Fonctionnement attribuée par l'Etat)

Une autre gouvernance avec un collège des maires organe de décision

Aux termes du projet des nouveaux statuts de Saumur-Val de Loire, l'organe de décision, à savoir l'exécutif, est constitué d'1 président, 15 vice-présidents et 6 conseillers délégués, émanant des pôles identifiés (Saumur, Montreuil-Bellay, Allonnes, Doué, Longué et Gennes-Les Rosiers). Frédéric Mortier lui veut voir les choses autrement, ce schéma induisant que « la grande majorité des Maires n'aura pas accès aux informations de l'agglomération, ni même aux décisions. » Il considère que « le Président devra être entouré de vice-présidents disponibles et compétents dans leurs matières. » Et de tacler en proposant, plus qu'une « répartition des postes entre petits copains », un « mode de fonctionnement réaliste et efficient ». Ainsi, prône-t-il pour les 6 premiers mois de l'année 2017, « de ne nommer que 10 vice-présidents en charge des 10 principales directions qui formeront l'organigramme » et, « en respectant les principes du SCoT (NDLR Schéma de Cohérence Territoriale déjà établi par le Grand Saumurois), d'élire 6 conseillers délégués demain responsables des 6 pôles d'équilibre retenus. » Enfin, afin d'associer pleinement tous les maires, il conviendrait selon lui de « conférer au Collège des Maires l'essentiel des futures décisions de l'Agglomération. » Bref, faire du Collège des Maires le véritable organe de gouvernance et de décision. Une révolution en matière juridictionnelle et légale, puisqu'à ce jour dans les statuts constitutifs d'un EPCI, cet organe, s'il peut être librement mis en place, n'est doté d'aucun pouvoir de décision. On l'aura bien compris, Frédéric Mortier propose, s'il est élu de modifier purement et simplement les statuts de la nouvelle collectivité...! Peut-être déjà un des axes du programme du candidat Mortier aux législatives...

Lire le programme complet ici

(1) Saumur Val de Loire est née le 1er janvier 2017 de la fusion-extension des anciennes Com Com de Gennes et Longué, de l'Agglo de Saumur et de l'extension aux communes de Doué en Anjou, Les Ulmes, Denezé sous Doué et Louresse Rochemenier (ex Com Com de Doué). Le territoire compte désormais plus de 100 000 habitants.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 09 janvier 2017 I Catégorie : Politique

 


24 commentaires :

09/01/2017 17:42:26 Commentaire de Il a tout...

Il a tout,un programme, une vision claire, un cap, des objectifs, il est juste dommage que cela ne suffise plus à convaincre des élus qui ont plus des projets personnels et politiques, qu'une vision à long terme de Saumur - Val de Loire. Plus ça va, plus j'enrage de ne pouvoir voter.


09/01/2017 17:56:36 Commentaire de airpur49

Dommage pour le territoire de LOIRE LONGUE que Monsieur Mortier soit si agressif envers ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, il aurait pu faire quelque chose du mammouth Saumur Val de Loire.


09/01/2017 18:07:39 Commentaire de Maxou

Il faut enfin quelqu'un pour dynamiser le saumurois, marre que ça tournée toujours autour des bidasses et des canassons ! Quand on voit le dernier recensement, Saumur et sa région sont dans une spirale de déclin dont on ne voit pas la fin... alors que le Maine et Loire progresse, Mr Marchand et consorts, il est temps de laisser vos places...


09/01/2017 18:08:43 Commentaire de loubert

j'adhère tout à fait aux propositions de Frédéric Mortier


09/01/2017 18:34:48 Commentaire de Robert

Je m'interroge, un jour monsieur mortier adhère au MPF (La droite de la droite voir l'extrême droite) un jour il adhère à l'UDI (centre). Un jour il est fervent européen l'autre jour il félicite les anglais pour le brexit. Il s'affiche UDI mais retweet le FN. Si cette incohérence s'applique au territoire ceci m'inquiète. Cordialement,


09/01/2017 18:45:46 Commentaire de cabaret

Quand on voit comme candidat JMM qui déclare que le président doit être le maire de Saumur, alors que dans la même intervention il annonce démissionner de son mandat de maire au bénéfice de Mr GOULET. A quel moment doit-on le croire ? Ce dont on est sûr c'est qu'il veut encore changer sans perdre les avantages. Tristes politicards...


09/01/2017 18:51:18 Commentaire de Ecoeuré

Quand on voit un foulard jaune de la dernière campagne municipale déclarer que "Mr GOULET ne fait pas le poids pour gérer Saumur" on peut craindre pour la ville les magouilles entre politicards qui sont en cours. Le seul point humoristique c'est de les voir en "athlètes" sur le ring. Malheureusement ce n'est pas ce que l'on attend de leur part.


09/01/2017 19:18:16 Commentaire de Vent du nord

ENFIN un programme ambitieux , réaliste et dynamisant pour ce vaste territoire SAUMUR VAL DE LOIRE ESPERONS que le plus grand nombre de maires et élus communautaires vont enfin comprendre l'importance d'élire un PRESIDENT énergique pour l'intérêt général et réveiller ce SAUMUROIS endormi !!!!!!


09/01/2017 19:29:55 Commentaire de pierre gregoire

mr Mortier vous êtes surprenant, après avoir dénigré la création du grand Saumurois comme vous l avez fait pendant plusieurs mois, vous posez votre candidature pour sa présidence Contradiction phénoménale qui me pose problème est une soif de pouvoir incontrôlable ou un sacerdoce vis a vis des longuéennes et des longues? ps:Ne me convoquez pas à la Mairie ,j en connais le chemin, si j en juge l utilité je vous ferai signe Cordialement Pierre Grégoire


09/01/2017 20:58:20 Commentaire de privé de désert

Ce monsieur, n'aurait il pas travaillé pour une enseigne de canapés en cuir ? Vous savez, ceux qui vendraient du sable à un bédouin....


09/01/2017 23:28:02 Commentaire de habitant de la CASVL

Nous citoyens, qui ne sommes pas consultés, qui ne pouvons par aucun moyen nous exprimer, pourrons nous assister à cette élection ce jeudi 12 janvier. Qui peut nous donner l'heure ?


10/01/2017 09:22:09 Commentaire de J'adore...

J'adore ce type, sous ses airs d'homme en colère, il a tout pour réussir, intelligent, compétent, fin politique car sortir se programme à seulement quelques jours de l'élection, c'est super bien joué, sachant qu'en face y'a rien de rien, il ne leur laisse même pas le temps de se retourner. Il est dommage que les élus ne se soucis pas des programmes et vont voter pour leurs amis, copains, alors qu'ils auraient tout intérêt à voter pour un programme, tiens je me lance, y a t'il un élu votant qui soit capable de me citer une seule proposition de G.Bertin ou JMM, cherchez pas y'en a pas ! A part le on va continuer comme avant de Bertin alors qu'il y a que lui qui s'en satisfasse, et le je passe la main à J.Goulet de JMM, y'a rien de neuf sur la planète Saumur-Val de Loire.


10/01/2017 09:50:46 Commentaire de kilu

Tout à fait d accord avec pierre Grégoire, on ne peut être contre la création de cette nouvelle agglo et postuler pour en être le chef. Ce monsieur Mortier aime vraiment qu on parle de lui .


10/01/2017 10:09:17 Commentaire de hubert

De qui avons nous besoin pour faire fonctionner cette nouvelle Agglo-Saumur-Val de loire? la question est légitime, espérons que les élus qui éliront le futur Président seront raisonnables et responsables. Qu'ils ne définiront pas leurs votes sur la base du copinage ou ce qui serait encore pire en faisant le l'anti-Mortier primaire. Seul ce dernier, qu'on l'apprécie ou pas à les aptitudes pour emmener ce territoire dans la bonne direction.Mesdames et Messieurs les élus, ne vous trompez pas, ne nous trompez pas, jugez sur les actes, sur les réalisations, sur le fond. Nous comptons sur vous.


10/01/2017 10:16:01 Commentaire de Louis Dagy

Est-ce que la séance du premier conseil sera accessible par internet comme le sont les séances du conseil municipal de Saumur ? Sinon, Kiosque Saumur pourra t-il nous faire une petite vidéo de l'élection ? Merci par avance.


10/01/2017 10:17:57 Commentaire de A voir

S'il a un programme, pourquoi pas. Je suis juste un peu sceptique sur la fin : 'conférer au Collège des Maires l'essentiel des futures décisions de l'Agglomération'. Chaque maire voudra en priorité privilégier sa commune (après tout c'est le rôle d'un maire), ce qui appel à des débats sans fin, des concessions que personne ne voudra faire et des décisions qui n'en finiront pas d'être discutées. Pour le côté 'rapide et dynamique' de Saumur Val de Loire, ça tombe à l'eau...


10/01/2017 10:39:16 Commentaire de éric MIGNOT

force est de constater, que pris dans le tourbillon de la conduite au quotidien, le débat sur la stratégie de développement de nos infrastructures ou services est souvent minimaliste. Il me parait donc très intéressant de séparer une instance de conduite qui sera par définition en permanence le nez dans le guidon et une une instance de réflexion pour définir notre politique d'aménagement du territoire à plus long terme. l'idée d'une salle culturelle multifonctions nouvelle génération est à envisager, Bravo, “Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.”


10/01/2017 11:49:58 Commentaire de un longuéen parmi d'autres

Force est de constater que M. Mortier, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs politiques... L'essentiel est qu'il se manifeste et que l'on parle de lui. Ceci dit, je me suis laissé dire que ses ambitions sont nationales, donc il est logique de commencer par la présidence de l'agglo saumuroise, ensuite il verra les législatives (sur Saumur), et ensuite.... ah quelle ambition !!! Je suis assez d'accord avec le commentaire, plus haut, de Robert, il change de parti en fonction du vent.... Revenons à Saumur, on ne peut contester sa stratégie, cependant comment croire à ses propositions, sachant qu'il a toujours été contre cette grande agglo, et qu'il ne sait pas caché pour critiquer ceux qui seront autour de lui demain, s'il est élu. Vraiment, je ne suis pas prêt à accepter de croire qu'il y voit le bien commun, mais plutôt des ambitions personnelles. Bon courage à ceux qui demain seront face à lui.


10/01/2017 14:47:18 Commentaire de vipère

Alors à toutes nos mauvaises langues d'élus ou de candidats, qui se cachent sans aucun doute derrière la plupart des pseudos... Saumuroise, je compte les points depuis plusieurs mois, et j'avoue que je ne saurai pour qui voter si je devais le faire jeudi. Parmi les trois candidats, nous avons le choix entre un vieux loup de mer, politicien expérimenté et dur, déterminé mais usé, utilisant des méthodes d'un autre temps, et qui n'a pas réussi à relever Saumur? NI avant, ni maintenant... Nous avons, un parachuté, bienveillant mais trop inexpérimenté, sans compétence économique et vision stratégique affichée. Il parle bien, et cumule bien aussi... Enfin, nous avons un renard, ambitieux, qui propose une vision stratégique, qui ose dire non quand il n'est pas d'accord, et qui s'est battu pour son territoire. Peut être un peu trop arrogant et impulsif dans ses réponses, mais courageux et déterminé, et surtout plus jeune... J'aurai aimé voir trois programmes, et savoir qui votera pour qui, car honnêtement, je pense aussi qu'il s'agira de copinage plus que de vote pour le saumurois... Alors mesdames et messieurs les maires, je vous invite à agir pour l'intérêt général de notre territoire. Le saumurois a besoin de personnes courageuses, audacieuses et ambitieuses non pour elles-même mais pour le GRAND SAUMUROIS. A bon entendeur...


10/01/2017 16:05:39 Commentaire de C'est parti....

C'est parti... mais la campagne est courte, dénigrer F.Mortier va être le sport à la mode pendant 2 jours. Quand on a rien à dire on dénigre.


10/01/2017 16:25:24 Commentaire de Saumur la vieille dame

Oui, Saumur la vieille dame qu'il ne faut point bousculer, brusquer et encore moins offenser! Les vieilles pierres s'accommodent très bien des vieilles habitudes... Us et coutumes, traditions, conservatisme...immobilisme; On cherche encore les dernières "révolutions" en saumurois...le carbone 14 aiderait...si ce n'est l'histoire des parpaillots venus moderniser cette citée de la médaille! Il serait grand temps que l'impression pile ou face change de visages! Les arrangements entre vieux (parfois trop vieux) amis devront disparaître au profits de nouvelles ambitions, de nouveaux challenges et de véritables objectifs pour ce bassin saumurois. Du passé faisons table rase et de l'avenir une réussite pour cette nouvelle année!


10/01/2017 17:49:48 Commentaire de Un habitant de St Clément

Merci à un longuéen parmi tant d'autres ainsi qu'à Robert et Kilu. Monsieur n'est qu'un simple opportuniste. Il a tant décrié Saumur Agglo, mais il veut être couronné Président. A, l'ego.....


11/01/2017 10:09:04 Commentaire de tytylaficelle

Oh la la qu'il dérange Mr Mortier... Ma ficelle se tort de rire devant se déluge des commentaires, fort naifs pour certains... Un élu qui ose dire qu'il veut de la place, un élu qui a défendu son territoire et ses habitants face à des monstres de l'administration, (préfete et sous préfet), un élu qui s'en est déjà pris plein les dents et qui persiste encore, évidement pour tous les MOUS du Saumurois, ça dérange, alors, on cause, on jase, on sort des méchancetés.... On découvre qu'en politique, on peut adhérer à plusieurs partis durant sa carrière, sans que cela gène celle-ci(voir le parcours de bientôt feu Mr Piron -en tant que député), on découvre qu'après avoir défendu un territoire, on veut le représenter au sein d'une agglo...Comme c'est vilain d'afficher ses ambitions dans la saumurois si feutré, si soucieux de "respectabilité" qu'il en vivote depuis des années. (j'ai bien aimé le coup du carbone 14). Bouh Mr Mortier, Bouh.... Je pense qu'il est mort de peur...Il a les dents longues et alors .. rassurez vous les tractations politiques vont bon train actuellement dans les communes nouvelles et dans les communes historiques.. ça se téléphone, ça vous rajoute en tant que représentants de la commune nouvelle l'adversaire tant oublié les années précédentes et tout le monde gobe ça. C'est vrai, c'est bien plus utile de jaser sur Mr Mortier... Pour jeudi soir les jeux sont déjà fait, rassurez vous. En attendant mettez des sous de côté pour payer les dépenses somptuaires que la nouvelle agglo va nous offrir. Moins de services de proximité plus d'impôts. Gagnant gagnant???? Les élus en place , les administrés, c'est du perdant-perdant garanti Allez topette je reste au chaud en attendant les résultats....


11/01/2017 12:06:28 Commentaire de A TYTYLAFICELLE

c est cela ,restez bien au chaud c est ce que vous avez de mieux à faire


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI