Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'exposition « Tous unis contre le gaspi ! » fait ses premiers pas à Doué la Fontaine

A l'occasion des portes ouvertes du Collège Lucien Millet de Doué la Fontaine ce samedi 14 janvier, l'exposition « tous unis contre le gaspi ! » fera ses premiers pas en Maine et Loire. Tout un symbole pour cet établissement engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.



La Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire a été missionnée par le SMITOM Sud-Saumurois pour travailler sur le gaspillage alimentaire auprès de la restauration collective. Dans le cadre de ces accompagnements, interpeller les usagers est la clé de la réussite. C’est le but de l’exposition itinérante, « tous unis contre le gaspi » créée par une artiste ligérienne, Laura Dilé. L’exposition démarre sa tournée au collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine, le samedi 14 janvier 2017 lors des portes ouvertes de l’établissement. Elèves et parents curieux pourront donc lors de la visite découvrir l’exposition.

Une démarche engagée à Doué la Fontaine

Cette exposition itinérante est mise à disposition gratuitement auprès de tous les établissements qui s’engagent dans un accompagnement visant la réduction du gaspillage alimentaire. Ce travail, en plus de permettre de réduire ses déchets, donc son impact environnemental, permet également de générer des économies financières et parallèlement d’introduire plus de produits locaux de qualité.
Au collège Lucien Millet, quotidiennement, M. Clochard, chef de cuisine, pèse les restes d’assiettes, en lien avec le Conseil Départemental. C’est environ 25 Kg qui partent à la poubelle (pour 315 repas). Cette moyenne de 80 g par personne par jour est faible, par rapport à d’autres collèges du Maine-et-Loire. Pour autant, l’établissement souhaite diminuer son gaspillage. Le Conseil de Vie Collégienne, composé de délégué(e)s de la 6ème à la 3ème, est volontaire pour travailler sur cette thématique. veut ludique et rigolote car le but n’est pas de culpabiliser mais bien d’entraîner les usagers vers les bonnes pratiques !

Le contenu de l’exposition :

- Des roll-up sur le gaspillage alimentaire
- Une poubelle parlante : Cette réalisation est un outil vivant que les usagers de la restauration collective vont pouvoir compléter: à chaque jour un nouveau challenge !
- Une « ardoise menu anti-gaspi » rappelant aux usagers l’engagement de l’établissement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Des affiches : Tour à tour différents aliments prennent le convive à partie pour lui transmettre les bonnes pratiques. Ces affiches seront offertes aux établissements pour qu’elles soient affichées en permanence dans le restaurant collectif.

Infos pratiques : Samedi 14 janvier de 9h à 12h, Collège Lucien Millet de Doué la Fontaine, 34 avenue St Exupéry (exposition à découvrir au restaurant du collège) – Entrée libre et gratuite


Article du 11 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

11/01/2017 17:26:32 Commentaire de Superdeg

Un truc qui marche bien c'est de facturer ce qui reste dans les assiettes aux parents...Si on a les moyens de jeter de la nourriture on a les moyen de la payer...Et où ça se fait ça marche bien!!!!


17/01/2017 11:49:24 Commentaire de Adélaïde Rivereau

Les parents d'élèves payent déjà le gaspillage alimentaire par le prix du repas : prix de la gestion des déchets, prix des denrées, coût de production, etc. Via cette exposition ludique, nous souhaitons faire réfléchir et rendre les usagers acteurs plutôt que d'utiliser la sanction financière.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI