Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Neige, vent et verglas : Le Maine-et-Loire placé en vigilance orange

Comme 52 autres départements en France, le Maine-et-Loire a été placé en vigilance orange par Météo France. Le vent, la neige et le verglas sont en effet attendus sur une partie de la France dès ce jeudi après-midi 12 janvier 2017. Cette alerte concerne une vaste zone allant de la Bretagne à l'Alsace, en passant par le Nord, l'Ile-de-France, la Bourgogne et le Centre. Des pointes de vent sont attendues à 90-100 km/h dans les terres et 2 à 5 cm de neige pourraient tomber par endroit...



Ce jeudi 12 janvier 2017, à 11h, Météo France (centre météorologique interrégional de Rennes) a placé le Maine-et-Loire en vigilance orange « vent, neige et verglas ». Sur le département, le début d'évènement est prévu ce jeudi 12 janvier 2017, à 16h, pour une fin de phénomène prévue le vendredi 13 janvier 2017, à 10h. Météo France qualifie ce phénomène de « tempête hivernale de courte durée demandant cependant une vigilance particulière pour plusieurs phénomènes : aux vents forts succéderont de fréquentes giboulées de neige et grésil ».

Des rafales attendues à plus de 100 km/h

Toujours selon Météo France, qui évalue la situation actuelle, il s'agit d'une « dépression tempétueuse en cours de formation sur l'Irlande. À l'avant-temps couvert, doux et pluvieux par intermittence ». Autrement dit, un système dépressionnaire était en cours de creusement sur l'Irlande, ce jeudi matin, et va descendre sur la Manche, ce soir. Un épisode pluvio-venteux marqué va traverser rapidement le nord de la France, ce soir et la nuit prochaine. Une brève séquence de vents violents est attendue d'ouest en est entre 16h et minuit ce jeudi : pendant environ 3 à 4h, les rafales d'ouest puis de nord-ouest seront violentes avec des pointes fréquentes à 90-100 km/h dans les terres, et jusqu'à 110-120 km/h sur le côtier.

Circulation très difficile à prévoir et 2 à 5 cm de neige

Selon l'organisme de la prévision météorologique, « des dégâts importants sont à attendre » du fait du vent, tandis que neige et verglas peuvent rendre les conditions de circulation « rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau ». Un précédent pic de froid le week-end dernier, avec beaucoup de verglas, avait provoqué de nombreux accidents de la route sur la moitié nord de la France. Toujours selon Météo France, « de l'intérieur des Cotes d'Armor aux collines de Normandie et du Maine au nord de la Seine la neige pourra tenir au sol. Par endroits et par cumuls successifs 2 à 5 cm de neige voire localement 7 cm vers le Pays de Bray pourront être observés ».


La situation pour le département Maine-et-Loire :




Les départements placés en vigilance orange :

Aisne (02), Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Cher (18), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vendée (85), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).





Nota Bene : Le vent faiblira rapidement à partir du milieu de nuit, mais le régime de nord-ouest plus froid deviendra très instable, parfois orageux (côtes), avec surtout de fréquentes giboulées où neige et/ou grésil prédomineront. Par ailleurs les températures finiront par devenir voisines de zéro en fin de nuit/début de matinée, avec donc possibilité de regel local. Sur les côtes de Manche et d'Iroise, aux pleines mers de ce jeudi soir (coefficient 99) et de vendredi matin(coefficient 101), risque de submersions locales.


Article du 12 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

16/01/2017 07:28:44 Commentaire de nathalie

Pas grave.Les migrants sont aux chauds ,les francais dorment dans la rue mais tout est sous controle et semble normal pour les gouvernants.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI