Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jean-Michel Marchand, nouveau Président de Saumur-Val de Loire

Pas de 3ème tour pour cette élection à la présidence de la nouvelle grande agglo Saumur-Val de Loire, le candidat Mortier, maire de Longué-Jumelles, ex-président de la Com Com Loire Longué s'étant retiré à l'issue du 1er tour. Et donc, à l'issue du 2è tour, Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, est arrivé en tête devant Guy Bertin, maire de Neuillé, président sortant de Saumur Agglo, avec 52 votes contre 39. Le maire de Saumur revient donc à la tête de l'agglo saumuroise, ce qui implique qu'il se retirera de son poste de maire de Saumur au profit de Jackie Goulet. Autre surprise, les candidats aux vice-présidences proposée par l'ancienne Com Com de Longué, hostiles à la constitution de la nouvelle agglo ont tous été recalés. Frédéric Mortier en tête.


Jean-Michel Marchand, président de Saumur-Val de Loire


Après que le maire la ville centre de Saumur ait perdu la présidence de l'agglo saumuroise en 2014 au profit d'un maire d'une commune rurale, la donne est à nouveau inversée pour le nouvelle grande agglo de Saumur Val de Loire, issue de la fusion intégration des Com Com de Doué la Fontaine, Gennes, Longué et de l'Agglo de Saumur au 1er janvier dernier. C'est donc le maire PRG de Saumur, Jean-Michel Marchand qui présidera pour les 3 années à venir. Sur les 93 nouveaux votants, il a supplanté au second tour Guy Bertin, maire de Neuillé, ancien président de Saumur Agglo et Conseiller départemental de 13 voix (52 contre 39 et 2 votes blancs ou nuls), après que Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, président de l'ex-Com Com de Longué, 3ème candidat en lisse se soit retiré pour le second tour. Conséquence directe : comme il l'avait annoncé en présentant sa candidature, Jean-Michel Marchand laissera sa place de Maire de Saumur à son 1er adjoint Jackie Goulet.

Résultats du 1er tour 93 votants (majorité absolue 47 votes)- Guy Bertin : 40 votes
- Jean-Michel Marchand : 35 votes
- Frédéric Mortier : 17 votes
- 1 vote blanc et nul

Résultats du 2è tour :
- Jean-Michel Marchand : 52 votes
- Guy Bertin : 39 votes
- 2 votes blancs et nuls

Force est de constater que les voix du Longuéen se sont reportés naturellement vers Jean-Michel Marchand...

Élection des 15 vice-présidents

- 1er vice-présidente (secteur de Longué) : Isabelle Devaux, maire de St Martin de la Place (55 voix) : "Je m'engage à participer à enraciner une nouvelle agglomération, que j'ai soutenu depuis le début."
Frédéric Mortier qui s'est présenté à cette présidence n'est pas élu (il a obtenu 25 voix). L'ex président de Loire Longué, longtemps défavorable à la Communauté d'Agglomération n'a pas obtenu les suffrages de ses collègues. Il était pourtant porté par ses collègues de Loire Longué pour une vice-présidence. Il a donc été battu par la maire de Saint Martin de la Place, dont la candidature avait été retoquée en conseil de Loire Longué et qui s'est donc présentée en candidate libre.

- 2ème vice-président (secteur de Doué) : Michel Pattée, maire de Doué en Anjou (85 voix, seul candidat) : "
A Doué en Anjou, nous souhaitons mettre en avant des compétences pour travailler de manière constructive." Michel Pattée était préalablement président de la Com Com de Doué

- 3eme vice-président (secteur de Montreuil Bellay) : Lionel Fleutry, conseiller municipal Montreuil Bellay) (70 voix, seul candidat) : "
Je veux défendre le pôle de Montreuil Bellay, mais participer à la bonne gestion des deniers publics". Lionnel Fleutry était préalablement vice-Président de Saumur Agglo

- 4ème vice-président (secteur Allonnes) : Jérôme Harraud, maire d'Allonnes) (54 voix) : "
Le territoire a d'énormes atouts. Nous avons beaucoup de travail. J'apporterai mon expérience en tant que vice-président où j'ai défendu le végétal. Ce secteur est une force pour le territoire".
Grégory Pierre, conseiller municipal Villebernier et candidat n'a obtenu que 31 voix. Jérôme Harrault et Grégory Pierre étaient préalablement vice-Présidents de Saumur Agglo

- 5ème vice-président (secteur de Saumur Sud) : Armel Froger, maire de Chacé (80 voix, seul candidat) : "
Je propose une méthode de travail et un engagement quelle que soit la mission qui me sera confiée." Armel Froger était préalablement vice-Président de Saumur Agglo.

- 6ème vice président (secteur de Gennes Val de Loire) : Jean Yves Fulneau, maire de Gennes Val de Loire (76 voix, seul candidat) :
"Je mettrai toute ma disponibilité au service de cette Agglo". Jean-Yves Fulnau était préalablement vice-Président de la Com Com de Gennes

- 7ème vice président (secteur de Saumur) : Jackie Goulet (47 voix) (1er adjoint de la ville de Saumur) :
"
Je souhaite continuer à m'investir pour le secteur de Saumur"
Petite surprise pour le 7eme vice-président, le maire de Varennes Gilles Talluau, du secteur d'Allonnes s'est présenté à une vice-présidence, réservée, à priori à la ville de Saumur. Il a obtenu 35 voix. Une vraie surprise. Il a justifié sa position en expliquant que "lors de la précédente mandature de Saumur Agglo, pour remplacer Florent Stephan, démissionnaire, j'avais l'investiture de tous le pays Allonnais. Mais, la pression des élus la Ville de Saumur a fait que Monsieur Pierre a été élu. L'équilibre a été rompu. C'est inacceptable. Si je me présente, c'est pour insuffler une nouvelle dynamique. Je serai le garant de l'équité entre toutes les collectivités." Jackie Goulet était préalablement vice-Président de Saumur Agglo.

- 8ème vice président (secteur de Longué Jumelles) : Christian Ruault, maire de St Philbert du Peuple (63 voix) :
"
J'ai eu un vrai attachement à Loire Longué. Depuis mai et juin, j'ai compris qu'il était temps de tourner la page. J'ai travaillé sur les gens du voyage et les équipements sportifs et les piscines. J'ai en charge le syndicat d'eau et je souhaite m'investir sur les travaux de Gemapi."
Christain Ruault a été élu aux dépens d'Eric Mignot (25 voix) qui était présenté par les élus de Loire Longué. Il a donc été évincé, après son ancien président Frédéric Mortier. Après celle d'Isabelle Devaux, cette vice-présidence réservée à Loire Longué voit donc à nouveau la victoire d'un opposant à Frédéric Mortier. Christian Ruault était préalablement vice-Président de la Com Com Loire Longué.

- 9ème vice président (secteur de Doué en Anjou) : Anatole Micheaud
(79 voix, seul candidat) : "
Je veux poursuivre l'aventure pour monter des projets à la taille du nouveau territoire pour démontrer que le Saumurois est dynamique".

- 10ème vice président (secteur de Montreuil Bellay) : Eric Mousserion, conseiller municipal d'Antoigné (57 voix)
: "Je mettrai mon énergie au service de la collectivité". Il a devancé Jean-Pierre Antoine, maire de Courchamps (25 voix) qui avait été vice-président de 2010 à 2014.

- 11ème vice président (secteur d'Allonnes) : Guy Bertin, maire de Neuillé (76 voix, seul candidat)
. Le candidat malheureux à la présidence dé déclarer : "Je souhaite mettre mon énergie pour l'intérêt de tous. Pour mon élection, je regrette juste qu'il y ait 3 heures de décalage." Guy Bertin était préalablement Président de Saumur Agglo.

- 12ème vice-président (secteur Saumur Sud) : Rodolphe Mirande, maire de Rou-Marson (84 voix, seul candidat)
:"En tant qu'ancien vice-président de Saumur Agglo en charge de la culture, je travaille dans la concertation." Rodolphe Mirande était préalablement vice-Président de Saumur Agglo.

- 13ème vice-présidente ( secteur Saumur) : Sophie Saramito, conseillère municipale de Saumur (69 voix, seule candidate)
:"Je souhaite poursuivre ce qui a été engagé. A la lecture de mon résultat, on sent qu'il y a un désir de femme." Sophie Saramito était préalablement 1ère vice-Présidente de Saumur Agglo.

- 14ème vice-président ( secteur Longué) : Sylvie Beillard, maire de Vernoil le Fourrier (69 voix)
. Le troisième candidat proposé par la Communauté de Communes de Loire Longué n'aura pas été élu non plus. Le maire de Saint Clément des Levées, Laurent Nivelle (21 voix) bien qu'il ait précisé que "malgré des modes de fonctionnement différents, nous nous préparons à travailler ensemble" n'aura pas été écouté. C'est Sylvie Beillard, maire de Vernoil le Fourrier (64 voix) qui a annoncé "regretter de ne pas avoir proposé sa candidature avant." Dans son discours, elle a remarqué "qu'il manquait de femmes et qu'elle souhaitait que le Nord Est Anjou soit représenté."

- 15ème vice-président ( secteur Saumur) :
Sophie Tubiana, conseillère municipale (46 voix). Pour la dernière vice-présidence, le résultat aura été serré entre Sophie Tubiana, présentée par la majorité à la ville de Saumur. face à elle, la conseillère d'opposition, Diane de Luze qui avait déclaré : "je suis passionnée par l'action publique au service de tous et sans partie pris." Elle n'a obtenu que 35 voix.


Le déroulé de la soirée :


Michel Apchin président éphémère

D'entrée de séance, Michel Apchin, président éphémère en tant que doyen de l'assemblée a dû faire appelle des 93 délégués. 4 élus étaient absents, mais avaient donnés pouvoirs. Il y aura donc bien 93 votes. Les deux secrétaires de séance désignés ont été les deux plus jeunes élus, Nicolas Augereau, Tuffalun et Yvan Chevallier, Verry. Ce seront les assesseurs des votes.
Puis hommage fut rendu à Claude Gouzy, adjoint de Saumur, décédé le 18 décembre dernier. Puis 10 longues minutes d'apologie de discours de voeux, avant un rappel de la formation de la nouvelle collectivité. Et ce conclure : "Nous sommes tous des saumurois fiers de notre territoire si riche. Certes tout n'est pas parfait, certes il faut faire mieux, il faudra toujours faire mieux mais ce n'est pas les lamenteurs en bavardages qui le feront, ce sera à nous de le faire. Et c'est à nous élus qu'il convient d'être positifs et de le faire dès maintenant. C'est notre challenge et pour cela nous avons besoin d'un chef, un président déterminé qui saura tenir la barre. C'est celui-la que nous allons désigner maintenant."
Afin de présenter leurs professions de foi, Michel Apchin a procédé à un tirage au sort : Guy Bertin, JM Marchand puis Frédéric Mortier.

La caution d'un équilibre respecté

Guy Bertin de revenir sur son argument fort : "Notre territoire est composé de deux mondes, l'un rural l'autre urbain, de La Lande Chasles et Saumur, qui doivent cohabiter et l'un doit renforcer l'autre. C'est un en jeu majeur." Et d'aborder le projet de territoire :"Il ne s'agit pas d'une juxtaposition de compétences mais bien de construite une ligne de conduite. Et il y a urgence à le réaliser. Je vous propose donc de nous réunir dès le mois de juillet pour que, tous ensemble nous puissions le co-écrire. Car il ne s'agit pas d'un projet pour 2 ou 3 ans, mais qui doit reposer sur du pérenne." Sur l'organisation : "Je vous proposerai de travailler avec les personnes et services qui existent déjà dans les communes. Un travail participatif doit être fait et la mutualisation est un enjeu majeur pour apporter le meilleur service auprès des habitants des communes." Et en termes de gouvernance de rajouter : "A côté du bureau et du conseil communautaire, je souhaite un organe politique composé des maires des 49 communes, véritable organe de réflexion qui pourra donner des orientations stratégiques." Enfin, tout comme en 2014, de conclure en justifiant sa candidature : "Nous sommes sur un territoire d'équilibre et en tant que Maire d'une petite commune rurale, je crois pouvoir apporter toute ma caution afin que cet équilibre soit respecté. Nous en avons déjà fait la preuve ces deux dernières années avec Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur."

Faire de l'agglo en atout et non un enjeu

Jean-Michel Marchand, quant à lui a tenu un discours beaucoup plus programmatique, égrénant compétence par compétence. Cela étant de l'affirmer : "Les services relèvent de la proximité et la proximité relève d'abord des communes et des élus. Mais il en est certains qui relèvent de l'agglo. Bref, nous devrons harmoniser les différentes politiques conduites sur le territoire." Et en matière de finances, de la dire clairement : "En matière de fonctionnement, il faudra optimiser au maximum en mutualisant tant que faire ce peut. En matière d'investissement, nous devrons réalisés ce qui a été prévus mais aussi programmer pour les 5 années à venir." Et de le dire clairement : "C'est pourquoi l'aménagement d'un nouveau siège social pour notre agglo n'est pas une priorité. Ce qui est une priorité, ce sont les investissements au service des habitants." Et de conclure : "Il convient de faire de l'agglo un atout et non en enjeu des prochaines municipales. Et si j'ai aujourd'hui envie de présider aux destinées, c'est que c'est un beau challenge au service des habitants du territoire, tout comme cela le fut pour moi en 2001 avec Saumur Loire Développement. Et puis je pense être capable, après une année houleuse et délicate, d'apporter la sérénité et l'apaisement nécessaire pour un travail utile, non pour moi mais pour vous qui serez là demain."

Frédéric Mortier : une autre voie

Fidèle à son document de campagne diffusé dans les quelques jours précédant la séance (relire notre article), Frédéric Mortier n'a pas manqué une nouvelle fois de fustiger l'Etat, qui a fait en sorte de cette nouvelle donne territoriale. Mais cela étant de justifier de sa candidature : « Vous avez le choix entre le consensus et le compromis. Moi je vous propose une autre voie. »


Article du 12 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


68 commentaires :

12/01/2017 19:13:26 Commentaire de mike biker

Lamentable.....


12/01/2017 19:22:06 Commentaire de LIBELLULE

D'accord avec le commentaire précédent : LAMENTABLE


12/01/2017 19:34:07 Commentaire de Mikedelongue

Félicitations, que du bon sens.L'arriviste et antidémocrate Mortier a perdu.Il ne semble pas beaucoup être aimé vu le nombre de votant...


12/01/2017 19:37:29 Commentaire de Un peu court

@ mike biker : un peu court, votre commentaire, vous pouvez argumenter un peu ? Merci.


12/01/2017 19:46:23 Commentaire de Hilaire hilare

Et bien, c'est Mr Goulet qui va être content ! Après avoir loupé deux élections d'un souffle, le voilà Maire sans être élu ! C'est rigolo, la vie...!


12/01/2017 19:47:00 Commentaire de Arti

On a voté pour que Marchand dégage comme Maire de Saumur ! Longue vie Mr. Goulet !


12/01/2017 19:47:44 Commentaire de Airpur49

Oui lamentable, Saumur, la belle endormie n'est pas prête de se réveiller!


12/01/2017 19:50:44 Commentaire de Gerard Lambert

Bien d'accord avec les deux premiers commentaires LAMENTABLE avec tous ces vieux politicards cumulards( la soupe est bonne) la jeunesse et le renouvellement du monde politique ce n'est pas pour demain a moins que le peuple les vire lui même pas impossible


12/01/2017 19:57:46 Commentaire de mickaeld

Scandaleux Encore truqué... Il a promis quoi aux copains .....


12/01/2017 20:06:00 Commentaire de Verrinois

Vous avez fait une faute d'orthographe à verrie, vous avez mis un y


12/01/2017 20:10:20 Commentaire de pierre

Felicitations ... et merde au pas content de toutes façons se sont de fhaineux...


12/01/2017 20:11:13 Commentaire de Honte

Merci tout d'abord au Kiosque de nous avoir fait vivre l'événement. Et par contre, j'estime le résultat pas mérité pour Bertin : ben oui, lui il n'a fait de tambouille politicienne, voilà ce que ça coûte ! Lamentable et honte à ceux qui en ont fait ou n'ont pas su voir qu'ils en fesaient. Et pourtant, ce sont eux qu'on a choisi pour être nos élus. Je n'attends plus qu'une chose : que les élus de l'agglo nous disent franchement pour qui ils ont voté


12/01/2017 20:13:08 Commentaire de La rédaction

Oui désolé, dans le feu de l'action...


12/01/2017 20:18:00 Commentaire de Ligérien

Ce sont les commentaires qui sont misérables!!! Nous sommes en...(core) en démocratie que je sache et par conséquent respectons le vote des élus responsables. Bon travail à cette équipe nouvelle!!!


12/01/2017 20:23:35 Commentaire de Blanche-Neige poudree

Merci de nous mettre le couteau sous la gorge , cette election est à couteau tiré . Simplet devient Maire Prof à l'agglo et Atchoum président par Intérim ca sent les rhumes d'hiver ... Goulet était à second couteau de la mairie de saumur ... et le voilà Maire c'est le maire d'ici du coup ou le maire d'alors ! @hilaire hilare conclusion JEU DE NAINS JEU DE VILAINS


12/01/2017 20:24:39 Commentaire de Kevin

Inadmissible d'être Maire sans y être élu... On dirait des arrangements de copains, comme BEATSE ET ANTONINI à ANGERS. LAMENTABLE d'avoir M. GOULET comme Maire. J'ai honte. Je sais pour qui ne plus voter.


12/01/2017 20:53:42 Commentaire de perplexe

Mr Mortier n'est sans doute pas si déçu ni surpris vu sa conduite Kamikaze. Il pourra dénoncer un système antidémocratique et tirer sur l'agglo. à boulet rouge. Il attaquera les législatives à la fois en victime et en chevalier blanc sans peur et sans reproche. On connait la méthode Bleue Marine.


12/01/2017 20:57:22 Commentaire de Ecoeurant

J'ai une pensée pour les quelques électeurs qui avaient votés Marchand et qui se retrouve avec Jacky car Marchand, en bon chasseur de primes qu'il est, s'en est tourné vers l'agglo, certainement plus rémunératrice... Spectacle pitoyable et malheureusement à petit niveau. Que dire des nos (très très) chers élus régionaux et nationaux qui se dévouent et sont même prêts à cumuler pour rendre service à leurs chers concitoyens qui ont d'autres chats à fouetter car ils travaillent eux.


12/01/2017 21:12:15 Commentaire de GERARD GUENIER

Bravo à la maire de ST MARTIN si comme c'est prévu sa commune intègre la nouvelle commune avec gennes val de loire et les Rosiers elle pourra défendre les intérêts de la ruralité dommage que ST Clement pour je ne sais quelle raison n’adhère pas plus à ce projet, il est vrai que le maire ne pense pas à l'avenir et est un inconditionnel de Mr Mortier qui a pris comme première décision de se voter des indemnités pour un syndicat qui n'aura pas beaucoup de travail a effectuer.


12/01/2017 21:15:10 Commentaire de @Ligérien

Vous l'avez vu où la démocratie, quand un candidat battu devient maire, quand des élus s'attribue des postes sans l'avis des citoyens, la démocratie n'est pas passée à Saumur aujourd'hui. En attendant c'est nous qui allons pâtir de ce vote.


12/01/2017 21:16:43 Commentaire de Hic...hic...

Existe t-il une antenne des AA à Saumur ?


12/01/2017 21:42:35 Commentaire de don.camillo

Degouté quand on pense qu une rumeur il y a 3 ans disait que marchand démissionnerait a mis mandat pour laisser sa place a mme Goulet et qu il a dementi et que nos gaucho BoBo saumurois se contentent de ça tellement notre gauche aspire vers le bas, Bertin est un Zéro il ne vaut rien c est un arriviste que vous cautionnez avec vos courbettes. Quand a monsieur Mortier il ne vaut pas mieux que les 2 autres mais il a un truc que n ont pas ses concurents et vous même ce sont des testicules et oui je n aime pas cette personne mais au moins lui il defend son territoire et si les p tits bertin et minuscules marchand avec été des démocrates, pouf rallier longué il fallait lui donner la presidense en signe de bonne volonté. Enfin tous pareil


12/01/2017 22:15:41 Commentaire de calme et volupté

Je ne suis pas bien sur que de nombreux que de nombreux électeurs, normalement pleins de sagesse et investis par leurs électeurs locaux, aient totalement compris les VRAIS ENJEUX de territoires. Que voulez-vous espérer du Doyen J.M.M (je me marre) associé, paradoxalement avec un opposé politique total à ses idées... Il y a au minima 19 élus qui vont avoir du mal à déglutir leur bulletin de vote dans les semaines et les mois qui viennent... Et comment le vélo saumurois à double commande ... peut-il correctement fonctionner ???


12/01/2017 22:21:31 Commentaire de varlin

UNE BONNE NOUVELLE "ce n est pas la fin, c'est le commencement de la fin" Winston Churchill a bientôt Mr Mortier


12/01/2017 22:22:22 Commentaire de copains coquins...bonne nuit les petits !

Vivement la prochaine élection municipale, et une vraie alternance qui travaille !


12/01/2017 22:25:23 Commentaire de Vive le Roi

Ils fêtent cette élection... Eh bien il n'y a rien a fêter à vrai dire. Saumur se meurt. Les commerces ferment, les ruent craignent le soir, la police n'a pas les moyens pour se mobiliser contre la délinquance, la ville est de moins en moins attractive pour les investisseurs... Bref, les travailleurs et le petit peuple souffre par des impôt locaux toujours plus élevés au profit d'élus irresponsable et carriéristes. Mis à part ces petits détails, ils boivent un verre et mangent des petits toast payés avec l'argent public en se grattant le ventre et en se réjouissant d'avoir "gagné" officiellement leur place par un vote démocratique. Les manœuvres politiciennes du style "donne moi ton soutien et je te file un poste" on en parle. A tous les rageux qui diront "il a été élu démocratiquement, arretez de pleurer", moi je vous réponds: qu'a fait Marchand de bien pour la ville de Saumur? Rien. Il est mou. Mais qu'il est mou. Aucun avancement. 2/3 projets qui coûtent plus chers les uns que les autres mais qui sont totalement superflus alors qu'il ya tant à faire. A quand un renouveau total des membres de la vie politique, privilégiant la vie de leur ville plutôt que leur salaire et leur postes. Nous sommes dégoutés de vous, messieurs les élus et non-élus qui nous représentent et nous dirigent. Vous êtes désavoués mais vous réussissez à garder votre place. Je n'ai plus de respect pour vous, notamment quand on entend ce qui se dit dans les bureaux. Un Saumurois, fier de sa ville, mais qui n'a pas de fierté d'être dirigé par ces individus.


12/01/2017 22:28:38 Commentaire de dupond

désolé pas le temps de débattre demain je travaille pour payer tous ces élus .............


12/01/2017 22:29:10 Commentaire de pierre gregoire

félicitations jean michel Marchand l agglomérations de Saumur gagne un humaniste et un républicain ,un vrai Espérons que votre nomination donne des idées à toute les communes de votre agglomération


12/01/2017 22:51:31 Commentaire de Francis Prior

Après les oukases de l'Etat, voilà le temps de construire la nouvelle agglo. Difficile le travail à faire pour créer un outil de gestion nécessairement décentralisé, fortement mutualisé. Mais l'élection de JM Marchand permet d'ouvrir dans la sérénité entre ville centre et agglo ce vaste chantier.


12/01/2017 22:53:06 Commentaire de Pierre

Jattendd la fermeture du centre ville (ville close)aux voitures et vehicules a deux roues a moteur, et du petit train g r osse connerie dans la capital.du cheval,au profits des velos, des pietons, des caleches, des chevaux, donc descrues suivantes: franklin, bilange. Moliere, corneille, bonnrmere, puits neuf, tonnelles, republique, marche, dacier, messagerie cendriere, grandes rue, temple, preche , paiens , petites, douves, puitw triboulet, et de la rendre aux touristes, denciurager des artisans d art a investir, les echopes dans le centre ville, seul le touriwme peut sauver saumur,


12/01/2017 22:59:29 Commentaire de @ Vive le Roi

Je suppose qu'après un commentaire comme celui-ci vous allez vous présenter aux prochaines élections?... A non... j'oubliais que vous faites partie de la grande famille des "vous faites mal mais je ne vous aiderai pas à faire mieux"... Je n'ai personnellement pas le temps de m'investir dans la vie communautaire mais j'ai au moins la décence de ne pas critiquer tout ce qui se passe autour de moi...


12/01/2017 23:07:14 Commentaire de Vive le Roi

Il est à peine croyable que certaines personnes puissent encore croire à M. Marchand. Certains vice-présidents sont des élus qui respectent leur poste et leur commune, certes, mais la grande majorité, c'est une triste blague. Ne vous attendez à pas à de la réjouissance. Vos impôts vont encore augmenter. Et ce sera encore et toujours les mêmes élus qui profiteront de la part du gateau. A croire que les gens n'apprennent jamais. Désolant


12/01/2017 23:27:52 Commentaire de Jean pierre

Aujourd'hui à qui se fier : la gauche ,la droite,ou les autres ...tous ces politiciens qui promettent une ville nouvelle... - Des citoyens aux revenus modestes qui paient et qui paient ... -Des jeunes qui espèrent un avenir flamboyant avec un emploi et être reconnus par leur niveau d étude. - Des retraités qui espèrent avoir le sens,le goût et l'envie du bon vivre dans notre ville. - Des chômeurs qui atendent un emploi . - Des SDF qui attendent un toit Nous verrons,nous attendons la suite et nous jugerons C est ça la politique .... des attentes pour les concitoyens. Et en attendant... comme dit le proverbe "qui vivra, verra "


12/01/2017 23:33:31 Commentaire de Vive le Roi (réponse à la réponse de mon commentaire)

Pourquoi pas me présenter aux élections, tiens. Vous ne me connaissez pas mais vous me jugez. Je ne vous juge pas vous, je juge nos élus. Et je ne me base pas sur ce que je crois ou veux penser (comme vous vis à vis de moi), mais sur le bilan de nos élus. Eh oui, là est toute la différence. Si vous n'avez pas le temps de vous investir dans la vie communautaire et que vous n'avez pas envie de critiquer alors abstenez vous de parler ici. Ou alors portez une critique constructive, apportez des arguments et discutez intelligemment. A non... j'oubliais,qu'il est plus facile de critiquez un commentaire que intéresser au sujet du jour en question.


12/01/2017 23:39:04 Commentaire de santiago

Déçu pour Mr MORTIER Frédéric à qui l'on ose faute d'être élu Président lui accorder un siège de vice président par un vote fiévreux ...Messieurs les élus voyez ce qu'il a fait pour sa ville et ce qu'on fait à deux nos Maires de Saumur. Il était grillé d'avance par votre majorité d'élus de cette agglo existante mais il s'est présenté ...Il a du mordant ce Monsieur quand même et ça dérange votre petite bande et vous l'avez plombé malgré son programme qui était de réveiller SAUMUR ! Il avait les bases d'une économie locale que vous n'avez plus depuis longtemps messieurs les réélus....Mr MORTIER ne baissez pas les bras ...vous verrez dans 3 ans le résultat de cette élection et vous aurez enfin votre place que dignement vous méritez. Restez confiant vous êtes jeune et dynamique...contraire à cette élection de ce soir qui ressemble plus à des pass droit qu'une volonté qui était la vôtre de combattant économique...vous aurez votre place bientôt dans ce bassin vaseux et saurez le faire revivre... confiance


13/01/2017 00:08:19 Commentaire de Libellule

Je rejoins parfaitement le commentaire de Santiago. ne baisser pas les bras, Mr Mortier


13/01/2017 06:40:25 Commentaire de Airpur49

Il est souhaitable que le maire de la ville centre devienne président de Saumur Val de LOIRE, je l'entends mais quand il démissionne de son poste de maire, où est la logique? Il n'a pas les épaules pour les deux fonctions, en a-t-il pour une seule des deux fonctions? On a vu avec notre président normal, pour ce type de poste, il faut des PERSONNALITÉS pas des mous


13/01/2017 07:46:41 Commentaire de une longuéenne

ah ça pour avoir du mordant il en a M. Mortier, un peu trop même... Il n'y a que lui qui ait raison et c'est bien ça son problème. Quant à ce qu'il a fait sur Longué : rien, parce que là aussi quand je serai maire je ferai revivre le centre ville : et résultat il n'y a de moins en moins de commerces en centre ville, en grande partie à cause des sens uniques.... pour la commune : pour moi rien de particulier, sauf son projet de piscine nordique qui va coûter très très cher à tous, et cela pour combien de personnes à l'année ; la communauté de communes Loire Longué : quoi de neuf, si ce n'est que des entreprises s'installent dans la zone Actiparc, mais c'était bien le but lorsque M. Alphandéry l'a créé = alors quoi de si extraordinaire à son actif, si ce n'est la critique systématique de tout ce que font les autres autour de lui et qui ne sont pas d'accord avec lui, lui, lui, lui... Il faudrait qu'il diminue son égo un peu, il deviendrait, peut-être, intéressant. Et je dis bien peut-être.


13/01/2017 07:52:59 Commentaire de Gaston

[ Mieux que tout autre commentaire ... Lisons ces lignes de Gaston Couté ( 1880 / 1911 ) poète beauceron libertaire ...] Les électeurs ... Ah ! Bon Guieu qu’des affich’s su’ les portes des granges !… C’est don’ qu’y a ’cor queuqu’ baladin an’hui dimanche Qui dans’ su’ des cordieaux au bieau mitan d’la place ? Non, c’est point ça !… C’tantoût on vote à la mairie Et les grands mots qui flût’nt su’ l’dous du vent qui passe : Dévouement !… Intérêts !… République !… Patrie !… C’est l’Peup’ souv’rain qui lit les affich’s et les r’lits… ( Les vach’s, les moutons, Les oués, les dindons S’en vont aux champs, ni pus ni moins qu’tous les aut’s jours En fientant d’loin en loin l’long des affich’s du bourg.) Les électeurs s’en vont aux urn’s en s’rengorgeant, « En route !… Allons voter !… Cré bon Guieu ! les bounn’s gens !… C’est nous qu’je t’nons à c’t’heure’ les mâssins d’la charrue, J’allons la faire aller à dia ou ben à hue ! Pas d’abstentions !… C’est vous idé’s qui vous appellent… Profitez de c’que j’ons l’suffrage univarsel !… » ( Les vach’s, les moutons, Les oués, les dindons Pâtur’nt dans les chaum’s d’orge à bell’s goulé’s tranquilles Sans s’ment songer qu’is sont privés d’leu’s drouéts civils.) Y a M’sieu Chouse et y a M’sieu Machin coumm’ candidat. Les électeurs ont pas les mêm’s par’s de leunettes : Moué, j’vot’rai pour c’ti-là !… Ben, moué, j’y vot’rai pas !… C’est eun’ foutu’ crapul’ !… C’est un gas qu’est hounnête !… C’est un partageux !… C’est un cocu !… C’est pas vrai !… On dit qu’i fait él’ver son goss’ cheu les curés !… C’est un blanc !… C’est un roug’ !… - qu’i’s dis’nt les électeurs : Les aveug’els chamaill’nt à propos des couleurs. ( Les vach’s, les moutons, Les oué’s, les dindons S’fout’nt un peu qu’leu gardeux ait nom Paul ou nom Pierre, Qu’i’ souét nouér coumm eun’ taupe ou rouquin coumm’ carotte I’s breum’nt, i’s bél’nt, i’s glouss’nt tout coumm’ les gens qui votent Mais i’s sav’nt pas c’que c’est qu’gueuler : « Viv’ Môssieu l’Maire !… » ) C’est un tel qu’est élu !… Les électeurs vont bouére D’aucuns coumme à la noc’, d’aut’s coumme à l’entarr’ment, Et l’souèr el’ Peup’ souv’rain s’en r’tourne en brancillant… Y a du vent !… Y a du vent qui fait tomber les pouères ! ( Les vach’s, les moutons, Les oué’s, les dindons Prenn’nt saoûlé’ d’harb’s et d’grains tous les jours de la s’maine Et i’s s’mett’nt pas à chouèr pasqu’i’s ont la pans’pleine.) Les élections sont tarminé’s, coumm’ qui dirait Que v’là les couvraill’s fait’s et qu’on attend mouésson… Faut qu’les électeurs tir’nt écus blancs et jaunets Pour les porter au parcepteur de leu’canton ; Les p’tits ruissieaux vont s’pard’ dans l’grand fleuv’ du Budget Oùsque les malins pèch’nt, oùsque navigu’nt les grous. Les électeurs font leu’s courvé’s, cass’nt des cailloux Su’ la route oùsqu’ leu’s r’présentants pass’nt en carrosses Avec des ch’vaux qui s’font un plaisi’ - les sal’s rosses ! - De s’mer des crott’s à m’sur’ que l’Peup’ souv’rain balaie… ( Les vach’s, les moutons, Les oué’s, les dindons S’laiss’nt dépouiller d’leu’s oeufs, de leu’ laine et d’leu’ lait Aussi ben qu’s’is-z-avin pris part aux élections.) Boum !… V’là la guerr’ !… V’là les tambours qui cougn’nt la charge… Portant drapieau, les électeurs avec leu’s gâs Vont terper les champs d’blé oùsqu’i’is mouéssounn’ront pas. - Feu ! - qu’on leu’ dit - Et i’s font feu ! - En avant Arche ! - Et tant qu’i’s peuv’nt aller, i’s march’nt, i’s march’nt, i’s march’nt… ...Les grous canons dégueul’ent c’qu’on leu’ pouss’ dans l’pansie r, Les ball’s tomb’nt coumm’ des peurn’s quand l’vent s’cou’ les peurgniers Les morts s’entass’nt et, sous eux, l’sang coul’ coumm’ du vin Quand troués, quat’ pougn’s solid’s, sarr’nt la vis au persoué V’là du pâté !… V’là du pâté de peup’ souv’rain ! ( Les vach’s, les moutons, Les oué’s, les dindons Pour le compte au farmier se laiss’nt querver la pieau Tout bounnment, mon guieu !… sans tambour ni drapieau.) ...Et v’là !… Pourtant les bét’s se laiss’nt pas fér’ des foués ! Des coups, l’tauzieau encorne el’ saigneux d’l’abattoué… Mais les pauv’s électeurs sont pas des bét’s coumm’s d’aut’es Quand l’temps est à l’orage et l’vent à la révolte… I’s votent !...


13/01/2017 08:24:16 Commentaire de le rural

Je respectais M. mortier qui défendé longué mais quand je voie qu\'il ne défend pas le rural face à Saumur, qu\'il vote marchand alors là je dis qu\'il n\'a rien compris .Je dis qu\'il a récolté ce qui l\'a semé même pas vice-président, il n\'a plus qu\'à regarder Saumur nous mangers


13/01/2017 08:47:47 Commentaire de eric MIGNOT

Dommage, JM Marchand n'a pas eu le courage d'imposer une équipe de VP en fonction des compétences à exercer et en respectant les territoires, Dommage G Bertin a préféré réfuter l'autodétermination du Longuéen pour assouvir sa vengeance vis à vis de F Mortier. Dommage on a un président élu en tant que maire de la ville centre mais qui démissionne pour éviter le cumul et un nouveau maire de Saumur qui cumule un poste de VP ! Bon courage à la nouvelle équipe.


13/01/2017 08:58:57 Commentaire de braud

Tous a mettre dans le panier a crabe ceux la , je suis outré que de nouvelle élection de soi pas mise en place! j 'ai envie de rajouter que je ne suis pas fière d’être Saumurois et pourtant j'y suis né j'y es grandi! je me demande si un jour je serai a nouveau fier de ma ville et bien pas avant 2020 ca c sur


13/01/2017 09:07:22 Commentaire de Le concombre masqué

Après Saumur ville endormie par Mr Marchand, voici un nouveau défi pour JMM, faire que Saumur Val de Loire périclite ! JMM s'en donnera les moyens comme il a su si bien le faire à Saumur... sinon on peut saluer ce petit arrangement entre amis pour les vice présidences du grand JMM ! La COMCOM est vive, vive la COMCOM Saumur Val de Loire... :(


13/01/2017 09:47:37 Commentaire de AMOUREUX DE SA VILLE

Comme toujours, ce sont toujours les mêmes qui laissent des commentaires haineux... La politique... un sujet qui déchire les uns et les autres! Les insatisfaits le seront toujours...


13/01/2017 10:08:49 Commentaire de Guy Max

en réponse à "Amoureux de sa ville" si Saumur était une ville attrayante et dynamique, Marchand et consorts en seraient les premiers responsables or ce n'est pas le cas, ils ont délaissé l'emploi, le jeunesse,... au profit de l'armée et surtout du cheval ! Aujourd'hui Saumur voit beaucoup d'entreprises partir et des emplois avec sans que personne ne réagisse...


13/01/2017 10:19:44 Commentaire de bourgais

après Montreuil bellay et Loupias qui a cédé a Martin Angers ou Antonini a cédé a Beaste voilà Marchant qui cède a Goulet OK ... moi personne de gauche depuis longtemps j'irais voter car c'est un devoir mais je voterai blanc marre de toutes ses magouilles à gauche comme à droite .... finalement tous d'accord pour encaisser un maximum


13/01/2017 10:54:26 Commentaire de Francis Prior

Les élus dissimulent des baguettes magiques pour faire venir de l'emploi. Mais ils ne veulent pas s'en servir pour nous punir. C'est Saumur qui finance seule l'armée française tout le monde le sait mais les élus dissimulent ce fait dans un budget secret. Saumur n'a vraiment pas de chance avec JP Hugo, JM Marchand,, M Apchin et re JM Marchand qui se sont toujours secrètement concertés pour l' étouffer. En fait, ce sont les séides des Illuminati.. Ils complotent au service de Oulan Bator. Le débat mériterait mieux que des invectives ou des injures à l'encontre des uns ou des autres. L'avenir de nos territoires mais surtout de nos enfants suppose que nous débattions vigoureusement mais sans acrimonie en supposant d'abord que l'autre peut aussi avoir raison et qu'il est aussi digne d'estime que chacun d'entre nous. S'il vous plait ne gâchons pas ces espaces de liberté.


13/01/2017 11:26:15 Commentaire de Ecoeuré

Où sont passés nos édiles qui nous parlent de démocratie à longueur d'année mais qui s'en moquent dès que leurs intérêts augmentent. Magouilles de politicards entre maire et premier adjoint. Le Tsar JMM cède son trône à son basset qui n'attendait que ça, fatigué qu'il était de manger à la gamelle. Le voici promu 1er édile sans être élu,malgré sa promesse d'arrêter la politique s'il était battu au premier tour. Maintenant il peut s'asseoir à table et gueuletonner comme un grand qu'il n'est pas. Aucun des deux ne veut se souvenir des promesses faites pendant la campagne. Il faut être élu maire et non nommé au bon vouloir d'un copain coquin qui ne fait qu'améliorer son menu personnel. Ah ! que de pots d'honneur avec toutes ces communes ! A manger liquide on ne fait pas de miettes. Ne soyez pas étonné que les saumurois soient écoeurés.


13/01/2017 11:38:07 Commentaire de lambert

bravo une nouvelle foie les citoyens on était oublier votez marchand set votez rien pas d avenir que des discours des rubans a coupés pauvre saumur je n ais plus envie de votez dégouter


13/01/2017 12:25:58 Commentaire de SOPHIE

BRAVO LA OU LES MAGOUILLES mais pendant ce temps là Saumur se meurt - il n est même plus question d'endormissement mais de MORT voyez l'état du commerce de Saumur même LECLERC dans sa galerie marchande ne fait plus le plein il y a un local vide depuis des mois. Propriétaires d'immobilier votre patrimoine se dévalorise ts les jours bon courage


13/01/2017 13:26:20 Commentaire de Jack Empereur

Le plus dur reste à faire ou à venir.... en attendant la suite. Et maintenant au travail, après avoir mis dehors l’équipe emmené par M. Mortier, le seul a avoir une ligne politique, un programme (merci Saumur kiosque de l’avoir mis en ligne) et qui savait ou emmener SVL, les nouveaux vices présidents doivent se mettre au travail et vite ils n’ont que peu de temps... Dans trois ans les électeurs que nous sommes feront le bilan de ces trois années et les votes iront en fonction du travail effectué. Nous seront évidemment très attentifs à nos impositions et aux réalisations effectuées. On verra donc à ce moment-là, qui avait tort ou raison... D’ailleurs, il faut savoir qu’en politique on est jamais mort, certains tel que M. Retailleau ont eu une traversée du désert, certes plus ou moins longue en fonction des uns ou des autres, mais quand on regarde ou il en est aujourd’hui... Alors, gagnants d’aujourd’hui, ayez la victoire modeste et au travail, quant au perdant regardez et informez-nous de ce que fait, fera ou ne fera pas cette majorité. (perso je n’y crois pas du tout, une véritable équipe de bras cassés, hormis peu être quelques-uns, mais ils ne sont pas très nombreux).


13/01/2017 14:20:03 Commentaire de alinea

Quelle catastrophe, encore un mandat pour rien!


13/01/2017 14:30:10 Commentaire de L'arbre en Boule

Je souhaite bon courage aux nouveaux élus. Ce nouveau territoire est maintenant le NOTRE, il sera ce que nous en ferons (c'est pas de moi). Pour le faire avancer il faut maintenant que nous ramions dans le même sens, pour le rendre attractif, encore plus agréable à vivre et à circuler, encore plus propre, encore plus ouvert vers les communautés d'agglo/urbaines voisines pour accueillir de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants, de nouveaux étudiants, de nouveaux touristes... N'attendons pas tout de nos élus, n'attendons pas qu'ils soient nos sauveurs. Mobilisons nous, prenons notre destinée en main, investissons notre territoire, chacun à notre mesure et créons, nous même, dès aujourd'hui le territoire que nous transmettrons à nos enfants dans 20 ou 30 ans.


13/01/2017 14:38:53 Commentaire de Vos élus

chacun se plaint mais c'est à vos élus communaux qu'il faut demander des comptes, ils se disent tous préoccuper que par leurs communes mais ne crache pas sur un coup de main politique à un copain.


13/01/2017 14:52:08 Commentaire de citoyen

hier on a distribué pour environ 600.000 € de salaires euh de revenus pour des gens désintéressés...... (6€ par habitant et on n'a encore rien fait!) çà commence ou les intérêts de faire une communauté de communes? elles sont ou les économies? bizarre ces membres de l'éducation nationale qui aiment bien ces places qui rapportent!!! ah non j'oubliais ce ne sont que des indemnités


13/01/2017 15:05:30 Commentaire de kilucru

Ce n est pas nouveau, les mécontents parlent de leur déception à plein d autres personnes, alors que les satisfaits se contentent de pousser un cri ( de joie). Ces mécontents prennent le temps d écrire sous le coup de la colère, et alors ça vole bas. Il y a ceux qui font allusion à la petite taille, d autres à la magouille, d autres à l incompétence etc.... c est tellement plus facile de détruire que d être constructif. Laissons la démocratie s exprimer et ces élus faire leur travail sereinement sans critiquer systématiquement les personnes qui ne sont pas politiquement du même bord. Nul ne peut prétendre détenir la vérité.


13/01/2017 15:07:10 Commentaire de Marco

Saumur est au bord du gouffre. Goulet va lui faire faire un grand pas en avant.


13/01/2017 15:33:33 Commentaire de calme et volupté

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la naissance de SVL n'a pas laissé nos concitoyens saumurois de marbre...et c'est quelque part bon signe, malgré tout, pour la démocratie... Les saumurois s'intéressent à la vie de leur territoire, tant mieux! Je n'apprécie pas les commentaires haineux et préfère de loin ceux qui plus lucide marquent clairement les enjeux et aussi les roques encourrus avec l'attitude suicidaire de la bande à Mortier. L'intelligence de ce dernier est à la hauteur de son comportement! Dommage pour le Longuéen et mes très nombreux amis qui y vivent.... A vous de prendre rapidement vos responsabilités quand le temps viendra.


13/01/2017 17:54:18 Commentaire de @ L'arbre en Boule

J'ai rarement lu autant de con.....


13/01/2017 17:56:05 Commentaire de Superdeg

Encore une classique 35 voix sur 93 et on est président...on pourrait aussi se poser la question pourquoi 93


13/01/2017 20:32:22 Commentaire de citoyen loire longué

Sa y est loire longué est bien rentré dans aglo saumur val de loire ,Hier election d'un president et de ses 15 zbires vices présidents que nous allons généreusement rémunérés a nos frais nous les vaches a lait du saumurois que l'ont va pomper comme d habitude ,ces 15 autres vices présidents seront rémunérés 2500euros mensuel(information dévoilée par un élu locale )soit 450 000euros annuel + le president et tout ce qui va a coté ,tout ce petit monde a de beaux jours devant eux ,pas étonnant que les élus locaux soit si nombreux a s'y présenter ,dégouté !!!!!!


13/01/2017 21:36:27 Commentaire de La rédaction

Ce que vous indiquez est la valeur maximale. Les élus devront voter à quel niveau ils seront. Il pourrait que la rémunération se situe autour de 60%. Pour Saumur Agglo, la rémunération d'un vice-président se situait autour de 1200€


14/01/2017 00:14:34 Commentaire de J'anime tutord

@ superdeg ; comme d'habitude, vous ne savez pas lire, 52 voix et non 35 sur 93


14/01/2017 09:57:32 Commentaire de Superdeg

Une analyse je la fait au premier tour pas après le tripatouillage entre les 2 tours, car c'est bien 35 qui étaient pour JMM au départ!


14/01/2017 13:06:51 Commentaire de Magouille

Tripatouillage...et compagnie,ou comment écoeurer encore plus les citoyens.Un jour on dit que le président de l'agglo doit etre le maire de saumur et on fait le contraire! La soupe doit etre bonne etetet le copinage marche à fond;


14/01/2017 13:50:16 Commentaire de Beethoven

Très surprise par l'élection des vice-présidents, du moins en partie! lire qu'une candidate se présente en faisant remarquer qu'il manque femme...j'ose espérer qu"elle a d'autres atouts et surtout d'autres compétences! on parle quand même d'un territoire de plus de 100 000 habitants!


14/01/2017 19:48:02 Commentaire de linette

Drôle de façon de s\'investir en débitant des propos haineux ! Les nouvelles technologies permettent ce genre de réactions ...Quelle tristesse !


15/01/2017 08:06:40 Commentaire de et oui !

PS= UMP = Même fonctionnement, on se moque de la démocratie on cherche juste le pognon et le pouvoir. Citoyens réveillez-vous !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI