Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Boutique à Saumur, fibre optique... Le fil des dossiers avec Orange

En ce début d'année, Le Kiosque fait un point sur les dossiers chauds d'Orange à Saumur... Premier sujet : la réimplantation d'une boutique de téléphonie en centre-ville, particulièrement attendue par les Saumurois(es). Deuxième sujet chaud : le déploiement de la fibre optique, qui poursuit son petit bonhomme de chemin selon Orange. Laurence Le Bott, la directrice Orange des relations avec les collectivités locales de Maine-et-Loire, nous donne des précisions sur l'avancement de ces 2 dossiers.



En ce début d'année 2017, Orange poursuit le déploiement de la fibre optique à Saumur via le lot n°1, qui comprend les communes associées de Bagneux et de Saint-Hilaire-Saint-Florent. À la fin du mois de décembre 2016, 935 logements étaient déjà éligibles (soit près d’1/4 du premier lot). Orange produit environ 350 prises par mois.

La boutique ouvrira bien en 2017... Mais où ?

Concernant la réimplantation d'une boutique en centre-ville, Orange est un tout petit moins loquace... Si l'entreprise de télécommunications confirme que 2017 sera l'année de réouverture d'une boutique en centre-ville, les négociations, le lieu ainsi que la date précise restent confidentiels. Les précisions de Laurence Le Bott, la directrice Orange des relations avec les collectivités locales de Maine-et-Loire : « Il n'y aucun doute sur le fait que nous allons nous réimplanter sur la Ville de Saumur, au cours de l'année 2017. Cela dit, les négociations avec le propriétaire doivent rester confidentielles tant que le bail commercial n'est pas signé. Je ne peux donc pas vous préciser le lieu ni la date. Sachant que la réimplantation d'une boutique en centre-ville est très attendue par les Saumurois, nous vous tiendrons au courant de la situation ». Pour rappel, le premier local concerné se situe dans la rue Saint-Jean. Autre piste : l'ancienne boutique du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine, située au 11 de la rue du Puits-Neuf (relire notre article).

Lot n°1 : la liste des secteurs raccordés en janvier-février

Laurence Le Bott : « À la fin du mois de décembre 2016, nous avions 930 logements éligibles. Pour rappel, le premier lot concerne environ 3 900 logements. Pour le moment, nous avons donc effectué environ 1/4 du chemin, sachant que les armoires sont implantées pour le reste des logements qui ne sont pas encore éligibles. Nous sommes sur un rythme de 350 prises par mois et ça va monter crescendo dans les mois qui viennent ». Selon Laurence Le Bott, voici les secteurs qui seront raccordés en janvier 2017, à Bagneux : le secteur de la rue des Menhirs, le secteur de la rue Vaulanglais et le secteur de la rue Adjudant-Chef Techer. Concernant Saint-Hilaire-Saint-Florent, le secteur de la rue du Clos Sainte-Anne et le secteur de la rue Georges Thoreau devraient être raccordés en janvier 2017. Pour le mois de février 2017, voici la liste des secteurs raccordés à Bagneux : la rue des Coteaux, la rue du Pont Fouchard, la rue d'Alésia, la rue des Sablons, la rue de Terrefort, la rue du Clos Pointu et la rue Henri Boudent. Concernant Saint-Hilaire-Saint-Florent au mois de février 2017, la liste n'a pas été communiquée.

Un déploiement en aérien prévu en ce début d'année 2017

« En ce début d'année 2017, notre sous-traitant Eritel devrait démarrer les premiers dossiers de déploiement en aérien, comme dans la rue des Sablons, Georges Thoreau, des Menhirs et Vaulanglais » explique Laurence Le Bott. Même si les travaux vont bientôt démarrer, « cela ne veut pas dire que tout le monde va être éligible en janvier ou février, surtout sur les secteurs qui sont en aérien. C'est forcément plus long ». Le déploiement de la fibre en aérien (photo ci-contre) induit aussi quelques contraintes : « Nous allons être dans l'obligation de replanter des poteaux. Dans certains cas, les poteaux d'Enedis (ndlr : groupe ERDF) peuvent supporter un câble supplémentaire, mais dans d'autres cas, le câble de la fibre optique est trop lourd à supporter. Cela ne fait jamais plaisir aux riverains lorsque l'on replante des poteaux, mais il faut comprendre que c'est un passage nécessaire pour pouvoir accéder au THD (ndlr : très haut débit) ».

Tous les Saumurois éligibles fin 2020 : est-ce possible ?

Lors du premier raccordement d'un foyer Saumurois à la fibre optique, le vendredi 2 septembre 2016, dans les hauts de Bagneux (relire), Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, avait annoncé que tous les habitants Saumurois (y compris les communes associées) seront éligibles d'ici fin 2020. Est-ce possible ? L'avis de Laurence Le Bott : « Est-ce que vraiment toutes les adresses seront éligibles fin 2020 ? On verra, il reste encore quasiment 4 ans. Dans tous les cas, l'ambition d'Orange est au moins d'avoir terminé de poser toutes les armoires. Il n'est pas improbable que le déploiement de certaines rues ou de certaines zones un peu plus compliquées à aller chercher s'étale jusqu'en 2021, voire en 2022. En ce qui nous concerne, Orange a toujours conservé la même feuille de route par rapport à nos premières années de déploiement. Nous sommes plutôt à l'horizon 2020-2022 pour les dernières adresses. Je rappelle au passage que pour installer la fibre optique, nous sommes obligés d'aller devant chaque logement ».

La fibre, « des contraintes réglementaires et techniques »

À noter que tant que le deuxième lot de la Ville de Saumur n'a toujours pas été publié. Comprendra-t-il Saint-Lambert-des-Levées et Dampierre-sur-Loire ? Ou Saumur Ville ? Les précisions de Laurence Le Bott : « Nous étudions actuellement le deuxième lot. Nous avons échangé avec le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, concernant les prochaines priorités, c'est-à-dire les habitants qui ont une mauvaise éligibilité... et il y a pas mal de secteurs sur Saumur. Nous savons à peu près dans quels secteurs nous allons poursuivre le déploiement, mais rien n'est encore officiel. Vis-à-vis des opérateurs concurrents, nous avons aussi des contraintes réglementaires et techniques... Quid du génie civil : y a-t-il de la place ? Quid de l'aérien, etc... Et il faut que notre enveloppe budgétaire coïncide également avec le nombre de logements que l'on va aller chercher. Une fois que toutes ces contraintes seront réglées, nous pourrons publier le deuxième lot avec l'ensemble des adresses concernées, pour des premières prises réalisées à la fin d'année 2017 et au début d'année 2018 ».

Nota Bene : Pour découvrir l'avancement du déploiement de la fibre, consultez la carte en cliquant ici.


Article du 14 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

15/01/2017 12:26:49 Commentaire de Au milieu des vaches

J'habite loin dans la campagne, et Varennes dépend de Montsoreau, de l'autre côté de la Loire. Le débit Orange est très mauvais. Ils se sont déplacés 4 fois en Décembre, sans résultat probant. La fibre est donc attendue avec grande impatience. J'ai entendu dire qu'elle traversait Varennes pour aller ailleurs. Saumur Kiosque peut-il poser une question subsidiaire à Madame Laurence le Bott : à son avis, quand peut-on espérer en bénéficier ? Et, en attendant, peut-on espérer une action véritable pour améliorer notre situation autre que l'envoi successif d'équipes qui ne peuvent que rechercher des pannes alors qu'il semble que le problème soit plutôt structurel, ce qui est inefficace, et doit être très couteux ?


15/01/2017 21:34:55 Commentaire de citron

ben voilà , les délais ne sont déjà plus respectés .....rien d'étonnant , c'est comme d'hab !! commencez par installer là où les débits sont une escroquerie vu le montant des factures orange , c'est à dire des zones comme dampierre citées dans l'article , avec des débits inférieurs à 1 méga .... à la place du triple play , on n'a même pas one play ...


16/01/2017 09:59:31 Commentaire de L'Amiral

J'espère qu'Orange profitera des longs travaux dans St Hilaire pour passer son câble et alimenter les zones du Poitrineau et autres. Il semble qu'il manquait 600 m sur ce secteur pour alimenter ces clients(Laurence LE BOT T lors de la première inauguration à Bagneux).


16/01/2017 16:42:42 Commentaire de Opérateur

Arrêter de taper sur orange ,le réseau fibre optique étant un nouveau réseau complet. Tout les opérateur peuvent équiper les armoires située auprès de chez vous.


03/02/2017 12:52:29 Commentaire de Mickael

A quand la fibre pour la route du poitrineau du numero 1 jusquau numero 263 !!!! Nous avons difficilement 2mb il est impossible davoir les avantages dune box et nous payons la meme facture quun foyer qui a la fibre. Le poitrineau fait partie de saint hilaire il doit etre raccorde.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI