Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


19 janvier : Conférence sur l'adolescence à Saumur

Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir Daniel Marcelli, Professeur pédopsychiatre, faculté de médecine de Poitiers le jeudi 19 janvier prochain, pour une conférence intitulée "Adolescence, miroir de la société : un passage ou un état ?"


Daniel MARCELLI, pédopsychiatre


L’adolescence tend à devenir un état : on y rentre de plus en plus tôt, on en sort de plus en plus tard. Si cette période de la vie s’étend, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le signe que le statut de l’adulte n’a jamais été aussi fragilisé et ébranlé qu’aujourd’hui, pendant que celui du jeune, à l’inverse, a gagné en popularité.
D’une certaine manière, les valeurs de la société se rapprochent de plus en plus de ce qui caractérise l’adolescent lui-même, d’où un effet de miroir, fascinant et presque enivrant. L’adolescent apparaît comme un symptôme de la société actuelle, tout comme il tend à en devenir le modèle : un consommateur riche de sa seule illusion de toute-puissance personnelle.

Infos pratiques : Jeudi 19 janvier à 14h30, Amphithéâtre du Lycée Duplessis-Mornay à Saumur


Article du 14 janvier 2017 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :

17/01/2017 19:09:28 Commentaire de tchernobill

Bonne question ! L'adolescence ; un passage ou un état ? Il vaudrait mieux, pour l'ado, que ce soit un passage à la maturité plutôt qu'un état permanent. Mais c'est le cerveau qui décide...Et le résultat n'est souvent pas cochon !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI