Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Cholet. Michelin. 13 millions d'euros investis sur le site de Cholet pour accélérer sa diversification

13 millions d'euros : C'est le montant qui sera investi en 2017 par le fabricant de pneumatiques Michelin sur son site de Cholet. Un investissement destiné à accélérer la diversification de cette usine historiquement spécialisée dans la fabrication de pneus pour utilitaires et 4x4 qui emploie 1.300 personnes.
Source : JOURNAL DES ENTREPRISES , 01/2017

Les hypers vont-ils ouvrir le dimanche ?

Le groupe Carrefour, leader de la grande distribution en France, négocie avec les partenaires sociaux pour rendre possible l'ouverture de ses hypermarchés le dimanche. Les hypers sont déjà autorisés à ouvrir plusieurs dimanches par an par les maires (5 dimanches pour 2017 à Angers sans compter les jours fériés ; 5 aussi à Cholet et Saumur). Les concurrents de Carrefour ne semblent pas prêts à se lancer dans la bataille de l'ouverture du dimanche. Géant n'a pas prévu de faire évoluer la situation dans l'immédiat en Maine-et-Loire. Les hypermarchés du Saumurois (Leclerc et Intermarché) s'y refusent également. A Cholet, les hypers Leclerc, Géant et Carrefour restent fermés les dimanches, sauf autorisation municipale.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 11/01/2017

Angers. Végépolys prime les jeunes pousses innovantes

Le pôle du végétal, Végépolys, a récompensé quatre start-up innovant dans le numérique et l'agriculture urbaine. Chacune recevra un chèque de 10 000 ou 15 000 euros pour financer des études de marketing, de design ou de lancement de prototype. Lou Bugeia a inventé Fresh Square, un meuble potager d'intérieur autonome. Jérémie Cognard a conçu Agriloops pour réinventer l'aquaculture : une ferme aquacole qui recycle les effluents des crevettes pour fertiliser une production de légumes " mesclun de la mer". La société ConnectAgri, créée par Alexandre Cuvelier, a mis au point un carnet de notes connecté, qui, placé sur les engins agricoles, collecte automatiquement les données de la machine pour les transmettre à la coopérative de partage du matériel agricole. Gwenaël Le Lay a créé Copeeks, un boîtier connecté collectant de multiples informations sur les cultures.
Source : OUEST FRANCE, 11/01/2017

Une nouvelle agglomération à construire

Gilles Bourdouleix a été élu président de l'Agglomération du Choletais, élargie à 26 communes, lors de la séance d'installation. Il sera entouré de 15 vice-présidents : six de Cholet et neuf des communes rurales.
Source : OUEST FRANCE, 11/01/2017

Beaupreau-en-Mauges. Les zones économiques se remplissent

Des projets économiques se concrétisent dans les zones économiques de Beaupreau-en-Mauges. Brico Cash et Ferti'Eveil s'installeront dans la zone Anjou-Actiparc, en 2017. Un bâtiment-relais va être construit pour la Société choletaise de fabrication sur la zone des Landes-Fleuries, à Andrezé. La société Hallereau, entreprise de travaux agricoles et travaux publics a acheté un terrain dans la zone de Sainte-Geneviève, à Gesté. L'entreprise Molibois de Vallet va également s'installer dans la zone, dans les anciens bâtiments de la Samic.
Source : OUEST FRANCE, 11/01/2017

Avrillé. Ces lycéens ont créé une entreprise de récup'

Dans le cadre du projet « envie d'entreprendre » de la région Pays de la Loire, qui propose un financement pour créer une entreprise dans des lycées professionnels, des élèves de terminale du lycée Paul-Emile-Victor d'Avrillé ont créé Life after life, une entreprise pour redonner une seconde vie à des objets. Un catalogue présentera des photos des différents objets produits. Ceux-ci seront présentés et proposés à la vente lors de la journée porte ouverte du samedi 28 janvier. Une délégation d'élèves se déplacera à Nantes le 31 janvier pour présenter l'entreprise. Un jury composé d'élus, de chefs d'entreprise, d'associations et d'inspecteurs de l'EN conseillera et diagnostiquera chaque entreprise. Puis, en mai, la classe montera un stand, à Nantes, afin de présenter publiquement les réalisations. Ce sera la phase finale du projet.
Source : OUEST FRANCE, 13/01/2017

Cholet. Thales : une réhabilitation ou un déménagement ?

Jean-Pascal Laporte est le nouveau chef d'établissement de Thalès à Cholet, depuis novembre dernier. Le groupe à l'étroit dans ses locaux, avenue du Maréchal-Leclerc, réfléchit à son avenir et envisage d'embaucher encore une centaine de personnes en 2017. L'entreprise qui emploie 1 300 salariés auxquels s'ajoutent 500 personnes extérieures, a recruté 450 salariés sur les quatre dernières années. Ceux-ci sont à 60% des ingénieurs et cadres en recherche-développement. Ce secteur représente 45% de l'activité, 30% pour la production et 25% dans la formation.
Source : OUEST FRANCE, 13/01/2017

Cholet. Réouverture de Cosy Cook en centre-ville

L'enseigne de restauration rapide Cosy Cook, située passage du Grand-Cadran, avait fermé ses portes depuis l'été dernier. Elle a été reprise par Alain Bourasseau et Nancy Forget avec un nouveau concept. Ils proposent des sandwichs chauds snackés à la plancha devant le client et préparent également une soupe de légumes, chaque jour, à partir de produits frais. Ils proposent également des crêpes, wraps, salades et boissons chaudes...
Source : OUEST FRANCE, 13/01/2017



Article du 14 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI