Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Nouvelle gouvernance à Saumur Val de Loire : un complot selon le maire de Mouliherne !

Alors que l'installation du nouvel exécutif de la Saumur Val de Loire est encore en cours, le Longuéen, longtemps hostile à ce nouveau territoire, repart déjà à l'attaque ! Alors que nous avons tenté de joindre ce jour sans succès le candidat non élu Frédéric Mortier, les réactions sont venues d'ailleurs : sur le site de sa commune, le 1er adjoint de Mouliherne, Eric Mignot, débouté lui aussi au poste de vice-président, parle de « magouilles politicardes » !


Eric Mignot, Maire de Mouliherne


« Les trois élus portés par la CCLL (NDLR Com Com Loure Longué) ont été rejetés, alors que sur les autres territoires, le choix des élus locaux a été respecté, » peut-on lire sur le site de la commune de Mouliherne. Effectivement, les 3 élus proposés par la Com Com de Loire Longué, le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, le maire de St Clément des Levées, Laurent Nivelle et le 1er adjoint de Mouliherne, Eric Mignot n'ont pas recueilli suffisamment de suffrages de la part de leurs pairs. Ils ont tous trois été préférés à 3 autres élus, également du Longuéen qui ont fait acte, comme cela était permis, de candidatures individuelles (lire notre article).

Le choix de "pro-Bertin"

Eric Mignot, crie au complot, puisque ces 3 élus Isabelle Devaux, Maire de St Martin de la Place, Christian Ruault, Maire de St Pilbert du Peuple et Sylvie Beillard, Maire de Vernoil le Fourrier sont des « pro-Bertin » ! Bon certes pour Isabelle Devaux, qui n'est autre que la suppléante de Marie Seyeux, binôme de Guy Bertin aux dernières élections départementales. Mais pour Christian Ruault et Sylvie Beillard, rien de moins sûr. N'oublions pas que lors des dernières élections départementales qui voyaient réunies les cantons de Longué et d'Allonnes, que Michel Ruault, conseiller général sortant du canton de Longué fut l'adversaire de Guy Bertin, candidat sortant du canton d'Allonnes. Peu probable donc que Christian Ruault, dans la famille le frère, n'ait jamais été un « groupy » de Guy Bertin. Dure loi que celle de la démocratie....

Longué-Jumelles évincée

On peut lire aussi : « Alors que Longué-Jumelles est la seconde ville du territoire, il n’y a pas de représentant au bureau de SVL (NDLR Saumur Val de Loire). » Effectivement, le maire Frédéric Mortier, seul candidat élu de Longué-Jumelles à une vice-présidence, n'a pas été élu. A la majorité, les délégués communautaires lui ont préféré Isabelle Devaux, Maire de St Martin de la Place, qui faisait acte de candidature individuelle, alors qu'elle avait été évincée de la liste des 3 candidats proposés par Loire Longué ! Et bien là encore, dure loi que celle de la démocratie...

Toucher n'est pas couler

Cela étant, que le maire de Mouliherne se rassure : comme cela avait été promis dans le projet de statuts validés par tous les élus du nouveau grand territoire, au regard du nombre d'habitants du territoire, le Longuéen détient bien 3 vice-présidences, dont la première ! Et la 2ème commune du territoire sera bien présente au sein du bureau de Saumur Val de Loire : une place lui est réservée au titre de délégué de pôle d'équilibre, avec un pouvoir décisionnaire.


Article du 13 janvier 2017 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :

13/01/2017 20:40:11 Commentaire de Airpur49

Que maintenant les battus de l'ex CCLL se plaignent, c'est le pompon!!! Ils ont joué avec Monsieur Mortier, ils ont perdu, c'est la loi du genre. C'est dommage pour le territoire de Longue Jumelles mais Monsieur Mortier, vous l'apprendrez: tout.ce qui est excessif est insignifiant.


14/01/2017 09:46:37 Commentaire de varlin

le Kiosque a raison c est la democratie quand au "clan" Mortier,il n a qu'a s en prendre a son chef....


14/01/2017 10:24:41 Commentaire de Riton

Un complot voulu et orchestré par les élus du longuéen en privilégiant l'intérêt personnel plutôt que l'intérêt collectif. Quel gâchis!


14/01/2017 21:48:10 Commentaire de les tontons ...

la politique , c'est un peu comme dans les tontons flingueurs , il y a parfois des coups de bourrepif pour les connaisseurs !! ou plus simplement , quand on lance un boomerang , parfois cela fait mal quand il revient !! donc venir se plaindre maintenant c'est un peu fort de café , car il y a un certain maire de longué qui adore lancer les boomerangs ...


15/01/2017 11:52:39 Commentaire de C mon avis

Comme dit le proverbe : " Qui sème le vent récolte la tempête ". Je ne comprends pas qu'il (s) soit (ent) surpris. Personne ne veut de fauteurs de trouble.


15/01/2017 23:40:51 Commentaire de éric MIGNOT

je tiens à préciser plusieurs choses. A aucun moment je ne n'ai crié au complot, le site de la commune de Mouliherne a pour vocation d'informer les Moulihernais, car ils ont le droit de comprendre. Je respecte totalement la démocratie et je vais laisser la place aux nouveaux représentants du NE Anjou dans les instances qui organisent l'aménagement de notre territoire. Pour finir, j'ai parfaitement vu venir le coup, mais j'étais assez naïf pour penser que l'intérêt collectif passerait avant les arrangements personnels. Mais ça pour le comprendre il faut être sur le terrain et pas seulement derrière un clavier. Pour critiquer les gens il faut peut être savoir de quoi on parle. Enfin, si vous vous adressez à moi - je ne suis pas le maire de Mouliherne - comme quoi à vouloir aller vite pour faire le buzz vous aussi vous écrivez des bêtises ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI