Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edido de Michel Choupauvert : J2M Barbe en Zinc champion. Et la démocratie ?

On promettait du spectacle jeudi pour l'élection du président et des vice-présidents de Saumur Val de Loire. Ceux qui aiment la politique et ses ajustements ont été servis. Pour beaucoup, à la lecture des commentaires du kiosque, il reste une odeur nauséabonde dans la salle qui a servi au gala...



J2M Barbe en Zinc, de son vrai nom Jean-Michel Marchand, est une nouvelle fois vainqueur. Il est champion de tous les temps de la scène politique locale. Son dernier combat a été superbe. Chapeau ! Je ne sais pas si un de ses supporters écrira un jour son biopic. Moi, il m’impressionne, cela fait près de 30 ans que je l'observe et j'adore le voir louvoyer, esquiver et à la fin de l'envoi, toucher... Pour le combat de jeudi dernier, il avait su préparer 52 des 93 jurés à prendre parti pour lui : seul, en sauveur sage, à la table de négociations, il saurait éviter les coups de gueule, de Frédo d'la Pampa, de son vrai nom Frédéric Mortier. Pour se faire, Fredo s'était placé sous l'aile de J2M... Une fois élu, Barbe en Zinc ne l'a pas retenu et l'a laissé s'envoler vers sa Pampa. On peut lire cette phrase le site de Moulhierne écrite par Eric Mignot, un des candidats Longuéen éconduits : "Le parfait report des voix de F Mortier sur JM mérite le respect, et l’on peut dire que l’on est au-dessus des partis. Pour autant, aucun remerciement ni encouragement de JM pour demander que l’assemblée vote F Mortier et qu’il puisse le seconder au sein de SVL en prenant en charge les finances." :) Lol... Eric Mignot et ses copains, n'ont pas vu venir les candidats de leur territoire qui allaient gentiment leur souffler la place...Et, finalement, le Longuéen est bien représenté par ses élus du peuple.

Une table tranquille

Il faut dire que Fredo d'la Pampa et ses écuyers ont fini par agacer à force de mettre le bazar à chaque fois que le élus se mettaient à table pour parler. Et comme en Saumur Val de Loire, on aime bien manger tranquille et que pour une fois qu'on peut choisir sa famille... Virés de la table des apôtres... Et la démocratie dans tout ça ?

Pudibonderie politique

"Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées."... disait le dévot hypocrite de Molière... Est-ce une coupable pensée politique que de chercher des compromis pour que la vie de la cité puisse s'organiser ? Oui, peut-être pour certains que cela n'arrange pas... La démocratie, elle, s'est toujours arrangée de compromis.

Des carabistouilles ?

Sur le sujet, les commentateurs du Kiosque s'en donnent à cœur joie. La démission de Jean-Michel Marchand de son poste de maire au profit de son premier adjoint, Jackie Goulet agite les écrans du saumurois. Peut-être faut-il rappeler, que, sur le principe, le maire n'est pas élu directement au suffrage universel. Les électeurs votent pour des listes constitutives d'un conseil municipal, qui, à son tour, désigne un maire... De fait, ce conseil a toute légitimité à se recomposer et se réorganiser en se désignant un nouveau chef. Certes, celui-ci n'est pas choisi par le peuple souverain... Mais tout doit-il reposer sur un seul homme ?... C'est quand même fou ce besoin qu'ont les citoyens, depuis qu'ils ont coupé la tête des rois, de se chercher des hommes providentiels....

Michel Choupauvert


Article du 14 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :

14/01/2017 12:20:36 Commentaire de Superdeg

Moi je n'ai pas encore compris ce truc là...la mairie, l'agglo, et puis ce machin à 93 Zélus à quoi ça sert, tout le monde fait sa cuisine et certains ont les meilleurs plats mais pour quoi faire


14/01/2017 14:17:35 Commentaire de dixit...

Une mascarade qui passe très mal auprès des citoyens mais les élus ne voient rien ou plutôt ne veulent pas voir.


14/01/2017 16:47:16 Commentaire de Henri

Vous jouez avec les institutions, et c'est dangereux. Les médias doivent informer et approcher la réalité, si ce n'est l'éclairer. Il n'y a aucun déni de démocratie dans le passage de relais entre Marchand et Goulet : Goulet, rappelez-le, était 2ème sur la liste conduite par Marchand en 2014. Cette liste l'a emporté ; autrement dit, cette liste a été porté au pouvoir par une majorité des saumurois. Qui ont donc voté Marchand, Goulet, et l'ensemble de la liste. Et faut-il ajouter : ils ont préféré Marchand et Goulet à Apchin, Jamin, etc. Alors où est le problème démocratique lorsque le numéro deux sur la liste devient le numéro 1, parce que l'actuel numéro 1 décide de se consacrer autrement au territoire ? Expliquez-nous, avec des arguments et des faits, rationnels et probants. Si votre préférence va au bavardage vague et et commercial, alors gardez votre parole pour l'espace privé : l'espace public a ses règles, et ses règles sont connues.


14/01/2017 19:13:24 Commentaire de DeProfondis

Il est plus facile d'écraser un gland qu'un chêne :-)


14/01/2017 19:18:05 Commentaire de La rédaction

Bonjour Henri, êtes vous certain d'avoir bien lu. Le propos de Choupauvert est le même que le votre.


14/01/2017 20:49:53 Commentaire de Des carabistouilles ?

Non, non, juste le jeu auquel on devrait être habitués: Celui de la Gauchiasse... Non c'est pas vrai: À droite c'est pas mieux. Alors ils ont raison de faire pareil ? BleurcK ! ! !


15/01/2017 11:29:35 Commentaire de Courjaret Brigitte

Pour moi, il est parfait l'édito de M. Choupauvert. Il est de nature à calmer les esprits trop chagrins (qui ne sont probablement pas investis dans la vie locale). Il nous éclaire sur cet épisode avec lucidité et humour, tout en respectant le sujet. Des éditos comme ça, on en redemande et quel que soit notre propre avis. Merci d'aider à élever le débat car, parfois, on rase les pâquerettes!


15/01/2017 11:52:34 Commentaire de jeanpierre charollais

On peut noter que JMM a (encore) gagné par défaut ; on est loin du KO. Mais il a gagné.


15/01/2017 12:28:35 Commentaire de BOISSIN

On dirait que monsieur Choupauvert découvre le fonctionnement de nos politiciens .....A Saumur , comme partout en France.....Après on s'étonne des taux d'absentation .Beaucoup d'élus , pas tous mais beaucoup font maintenant carrière non par conviction mais par l’appât du gain .... De mon côté j'ai choisi les jours d'élection , j organise un barbecue avec des potes, je suis trop occupé à la cuisson de mes saucisses pour m'occuper de la cuisine nauséabonde de nos politiques, et je me déplace plus dans l'isoloir .


15/01/2017 16:52:35 Commentaire de laure

moi suis d'accord avec monsieur superdeg et pourtant il n'est pas drôle tout le temps !. mais oui c'est quoi ces histoires ? désormais on a une aglo ? ma facture de la saur n’arrête pas d'augmenter... les poubelles trainent sur le trottoir malgré les investissements. alors ça sert à quoi l'aglo ? avant on avait un maire qui gérait sa commune. alors, à l'instar de madame courjaret je respecte l'édito de monsieur choupauvert qui nous fait avancer et avec humour.


15/01/2017 18:34:18 Commentaire de Gédéon

Les dispositions du code électoral sont très précises en matière d'élection d'un nouveau maire après démission du "titulaire" ....Il suffit de les appliquer. Cela éviterait la suspicion et renforcerait la crédibilité du monde politique. Je suis toujours surpris de constater que les "erreurs" commises ailleurs, en pareil cas, ne servent pas de référence. Je m'en souviendrai. Promis


15/01/2017 18:58:36 Commentaire de Jean

On doit souhaiter pour le Saumurois: - bonne chance à JMM à la tête de l'agglo Saumur Val de Loire nouvelle, plus grande, plus ambitieuse; - la poursuite de la rationalisation des moyens qui doit résulter de cette mise en commun: jusqu'à présent, les communes - et les intercommunes - avaient toutes recruté et augmenté leurs effectifs, et leurs impôts ...Une pause fiscale est indispensable et possible!


15/01/2017 19:10:01 Commentaire de laure

eh monsieur HENRI on n'est pas complétement idiot.! on sait comment se déroule une élection municipale. et vous, faute de donner des solutions, vous préférez raisonner.


15/01/2017 19:18:43 Commentaire de CACi

L'exercice de la démocratie est en effet mal en point dans SVL. Nous l'avions déjà expliquer sur notre blog https://cacdusaumurois.wordpress.com/. Quant à l'eau/SAURE, cette grande agglo pourrait réfléchir à la remunicipalisation de ce service. L'eau est un bien commun, pas une marchandise...


15/01/2017 21:09:45 Commentaire de Démocratie représentative...

C'est le système qui a permis à Donald Trump d'être élu et c'est aussi le système qui a permis à Jackie Goulet d'être élu. En fait grâce à lui notre Jacky, nous voilà à la page: ça y est, on l'a notre Trump interdépartemental.... Comme on ne consulte pas la population , il faut croire qu'on est trop bête pour se prononcer... (c'est sûr que les magouilles, quand on connait pas: on connait pas.) C'est pourtant simple à comprendre... Un seul remède: la démocratie directe ! ! !


15/01/2017 21:27:43 Commentaire de @ BOISSIN

Justement, une fois les saucisses ingérées: soulagez vous dans les urnes, faute de quoi, à l'instar de tous les abstentionnistes (dont j'ai longtemps fait parti), vous serez pris en otages par "la horde"...


15/01/2017 22:57:30 Commentaire de Jacky TRUMP

Bien heureux les ....


15/01/2017 23:18:02 Commentaire de C'est usant...

Oui, ce muselage de la "modération" fatigue tout le monde... Elle est où la Fucking liberté d'expression dans notre paradis "Démos Kratos" qui est censé l'assurer ? . . .


16/01/2017 00:42:37 Commentaire de Militant socialiste

Il n'y a pas respect de la règle : bien au contraire il y a contournement du code électoral. Et ce contournement est scandaleux. Il enfreint les principes d'éthique et de responsabilité.


16/01/2017 08:13:03 Commentaire de La rédaction

commentaires publiés articles répondre Bonjour, nous sommes surpris par votre propos. Pourriez vous allez plus loin et expliquer comment ce contournement du code électoral a lieu ? L'élection municipal est un scrutin indirect qui vote pour des listes, certes, menées par des leaders. Ce sont ses électeurs qui votent pour le maire qui n'est pas forcément la tête de liste.


16/01/2017 12:42:15 Commentaire de quel bord?

ou est la neutralité de la rédaction quand on voit ses réponses et commentaires aux avis des lecteurs?A la botte de...


16/01/2017 23:06:18 Commentaire de Code électoral??

Je pense que nous n'avons pas tous suivit les même cours de droit civique à l'école... Comme cherche à le démontrer la rédaction les habitants d'une municipalité votent pour une liste électorale et non pour un maire. La liste de monsieur Marchand dont monsieur Jackie Goulet fait parti a été élu. Ces mêmes personnes se sont réunies lors d'un premier conseil municipal pour élire leur maire (en l’occurrence Monsieur Jean Michel Marchant). Si JMM démissionne (ce qui semble être le cas) le conseil municipal se réunira de nouveau pour élire un nouveau maire. Maintenant il est claire et logique que Jackie Goulet étant 2ième de la liste et actuellement 1er adjoint, il semble tout désigné pour être élu. Il n'y a donc aucune tromperie ou manquement à la règle. On ne peut pas demander qu'il n'y ait pas de cumul des mandats et crier au scandale lorsque le maire de Saumur démissionne car il est élut président de l'agglomération... Enfin je vous rappel que Jackie Goulet avait obtenu seulement 4 voies de moins que JMM donc difficile de dire qu'il n'a aucune légitimité...


17/01/2017 16:33:11 Commentaire de Militant socialiste

Sauf si. Sauf si monsieur Goulet est aussi à l'agglo. Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et appeler un arrangement un arrangement.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI