Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



22 janvier : Conférence « Quand Napoléon III aimait une Saumuroise », par Pierre Gourdin à Saumur

Le dimanche 22 janvier prochain, à partir de 15h, la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS) vous invite à la conférence intitulée « Marguerite Bellanger (1863-1864) : « Quand Napoléon III aimait une Saumuroise ». Organisée dans la salle de projection de la MJC, elle sera animée Pierre Gourdin. L'entrée se fera par le petit jardin public, dans la rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique de Saumur...



Les témoignages sur le Second Empire sont nombreux. Mais comme l’écrivait déjà Prosper Mérimée en 1864, à propos de la cure de l’Impératrice Eugénie aux eaux de Schwalbach, qui n’est pas sans rapport avec Marguerite Bellanger : « Ce qu’on dit de contes et de bêtises au sujet de ce voyage est prodigieux. Ce qui l’est encore davantage, c’est que des gens sérieux, ou crus tels, croient toutes ces bourdes qu’on débite ».

Beaucoup de contradictions dans l'histoire

Les historiens qui ont utilisé ces témoignages, les uns sérieux et crédibles, les autres totalement faux, ont tous néanmoins voulu évoquer les amours de Napoléon III et de Marguerite Bellanger. Mais pour le lecteur qui s’est astreint à lire ce qu’en ont dit ces historiens, force est de conclure que l’on ne saura jamais rien, tant il y a de contradictions dans cette belle histoire. « Pour la résumer, à notre tour, nous suivrons bien sûr la version de René Marnot, non seulement parce qu’il fut secrétaire général de la SLSAS et un brillant conférencier, mais encore parce que, à notre connaissance, son récit de la vie de la célèbre Saumuroise est le plus complet, avec des détails qui plaident en faveur de sa véracité » précise Gino Blandin, le président de la Société des Lettres.

Infos pratiques : Dimanche 22 janvier, à 15h, dans la salle de projection de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saumur (l'entrée se fera par le petit jardin public, rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique). Participation : adhérents, étudiants, lycéens : 3 € / Non adhérents : 5 €


Article du 16 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

17/01/2017 09:46:48 Commentaire de BOILEAU

Bonjour,anecdote sur Napoléon III,bien interressante,mais à props,à ma courte honte qui était René Marnot? Salutations Saumuroises au membre du kiosque.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI