Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Aire de camping-car à Offard : Une concurrence pour Dampierre ?

Le camping Flower de l'île d'Offard pousse ses murs ! En ce mois de janvier 2017, il aménage en effet une aire de camping-car sur le terrain en friche au bout de la rue de Verden, juste en face du stade de l'île d'Offard. L'objectif est de proposer une trentaine de places destinées aux campings-cars. Mais comme l'assure Jackie Goulet, le premier adjoint de la Ville de Saumur, il ne s'agit pas d'une concurrence faite à l'aire de camping-car de Dampierre-sur-Loire, mais plutôt d'un complément...



Les pelleteuses sont à l'œuvre à l'entrée du camping Flower, situé sur l'île d'Offard à Saumur. Une aire de camping-car va s'installer sur le terrain en friche au bout de la rue de Verden, juste en face du stade de l'île d'Offard. Après avoir été débroussaillé, terrassé, modelé, dessiné, le terrain accueillera dans 4 mois une trentaine de places de stationnement, à destination des campings-cars. Après avoir connu des difficultés dans l'élaboration de cet aménagement, depuis 4 ou 5 ans, l'exploitant du camping Flower va pouvoir ouvrir cet espace au mois d'avril 2017.

Une concurrence faite à l'aire de Dampierre ?

L'aire de camping-car de Dampierre-sur-Loire (photo ci-contre), commune associée à Saumur, propose quant à lui 80 emplacements sur un terrain ombragé en bord de Loire, à 5 kilomètres du centre-ville de Saumur. Pour les touristes, il est possible de relier Saumur par la piste cyclable (itinéraire de « La Loire à Vélo »). Le tarif est fixé à 6 euros par nuitée et par véhicule, plus la taxe de séjour. En 2017, il sera ouvert du 1er avril au 31 octobre... Une ouverture qui coïncide avec celle de l'aire de l'île d'Offard. Mais pour Jackie Goulet, le premier adjoint de la Ville de Saumur, il ne s'agit pas d'une concurrence : « Ce n'est pas du tout la même proposition, avec deux services complètement différents. Du côté de Dampierre-sur-Loire, il y a une offre large et populaire, sans être populiste, ouverte au grand public. Sur l'île d'Offard, il s'agit davantage d'une proposition entre le camping et l'aire de camping-car. Les deux aires proposent des services complémentaires, de belles qualités. Il y a une place et un besoin tout autant sur le cœur de Saumur, qu'à l'extérieur de la Ville de Saumur ».

Que proposera l'aire de camping-car d'Offard ?

Grâce à la conservation de plusieurs arbres, les emplacements seront ombragés. Un élément important pour les touristes, surtout l'été... De plus, l'espace comprendra une aire de vidange des eaux usées. Et, pour éviter toute pollution en cas de fuite, la totalité de ce terrain sera reliée à un bassin de rétention. « Les campings-caristes pourront bénéficier d'une gamme de services plus élaborée et donc un peu plus chère. Les tarifs devraient être fixés à environ 15 euros la nuitée, contre 6 euros à Dampierre-sur-Loire » ajoute Jackie Goulet. Et de poursuivre : « Sur l'île d'Offard, c'est une aire de camping-car avec accès à tous les services d'un camping : restaurant, piscine, salle de massage, jacuzzi, proximité, etc... C'est une autre offre que celle de Dampierre qui, quant à elle, ne propose pas l'électricité sur chaque emplacement, avec des emplacements verts, un Wi-Fi collectif, pas d'éclairage public. Hors de Saumur, c'est un aménagement un peu plus spartiate, mais qui correspond à un besoin différent, une autre envie. Nous sommes dans une complémentarité de l'offre ».


Article du 17 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

17/01/2017 17:33:16 Commentaire de pat

bonjour 15 euro c'est trot cher les camping caristes ne viendrons pas.ailleurs ce ne pas les prix a moins d’aller dans un vrai camping.nous sommes autonome pas besoin d 'électricité ni de wc seulement eau et vidange.avant de faire quelque chose questionner les vrai camping cariste......merci


17/01/2017 18:04:09 Commentaire de jean

Bravo pour cette aire qui peremttra d'avoir un acces direct sur saumur centre avec du confort. Un bon complément de l'aire de dampierre,


17/01/2017 18:27:51 Commentaire de Alcofribas le Ligérien

Une fausse bonne idée de créer un aspirateur à camping cars en site urbain. Quand ils seront engagés dans l'ile d'Offard et qu'il leur faudra faire demi-tour pour cause de saturation, chaude ambiance dans l'île ! Ces véhicules souvent laids, de plus en plus volumineux, de moins en moins manoeuvrants et manoeuvrables font toujours tache dans le paysage. Le camping cariste a souvent une conception égoîste des milieux dans lesquels il évolue; il lui faut absolument la photo de son machin planté au milieu du site le plus beau, sauf que l'instinct grégaire-moutonnier prend souvent le dessus pour aboutir au mur de véhicules qui pollue la vue de tous ! Beaucoup de communes ont opté pour des solutions extrémistes bannissant ces véhicules hors agglomérations. Les contenir à Dampierre est la bonne solution, après tous ces "amis de la nature" et curieux de beauté peuvent venir dans la ville en vélo, non ? Le sujet devient prégnant, en effet rien de règlement vraiment ce qu'est un véhicule de loisir habitable; quoi de commun entre le gentil combi vw pas cher des baba cool et le monstre 2 pièces cuisine pour 5 personnes conçu comme une coûteuse habitation mobile. Faut-il envisager un gabarit d'accès dans un site à protéger et à maintenir accessible à tous . Alcofribas le Ligérien


17/01/2017 19:13:12 Commentaire de benoit

Tout à fait d'accord avec Alcofribas le Ligérien. Un peu plus de pollution dans notre ville, un peu moins de verdure pour quoi...La municipalité aurait pu créer des emplacements sur le parking du château, il y a une très belle vue sur Saumur et en plus cela descend pour atteindre le centre ville Aussi absurde non ?


17/01/2017 22:04:47 Commentaire de Bernard Henry

Rendre utile une friche, simple et belle idée. On se demande juste pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. Puisque l'objectif stratégique du développement touristique est d'allonger les séjours des visiteurs, les aider à rester la nuit est cohérent. Qui est contre ?


17/01/2017 22:47:09 Commentaire de Vu d'ici ...

Nous avons plus haut les réactions imbéciles de personnes (?) ne connaissant absolument pas le "monde" des camping-caristes et des réfractaires au développement du tourisme (Alcolofribas et benoit) . Quel manque de vision que de ne pas reconnaître que ces "coûteuses habitations mobiles" apportent pas mal de sou-sous dans les caisses des communes et des commerces . Alors, avant de critiquer, mettez-vous un peu de plomb dans votre petite cervelle et ouvrez votre esprit ... si vous en avez les moyens ... Bien évidemment, ce n'est pas permis à tout le monde ! J'avais l'habitude de diriger les camping-caristes sur le parking "Leclerc" ... GRATUIT et proche du centre-ville .


18/01/2017 07:19:24 Commentaire de Marinier

Curieux de voir ce qu'il restera de tout ceci après la prochaine crue...


18/01/2017 09:12:44 Commentaire de Lolo de Pocé

Plutôt d'accord avec Bernard Henry et vu d'ici. En effet c'est je le crois par le Tourisme que Saumur se développera? Nous avons la chance d'habiter une très belle région, riche en patrimoine, à la gastronomie et aux vins recherchés, mais Saumur a je le crois du mal à faire rester ses touristes plus d'une journée. Alors oui un accueil pour camping car en complément des sites d'hébergement déjà existant me semble être une bonne idée. En tout cas je préfère voir une partie de mes impôts servir au développement économique et touristique du Saumurois que venir enrichir les politiciens.


18/01/2017 13:33:47 Commentaire de seb

Pour y etre passe car a une epoque il y avait des tables pour pique niquer l endroit n est pas denature les arbres ont ete garde .il y avait une aire sommaire avant a cote du stade deja .


19/01/2017 13:55:57 Commentaire de Ah! oui mais.....

A Dampierre l'année dernière nous avions une épicerie à proximité et le soir deux charmantes personnes ( Christine et Chantal) qui prenaient les commandes de pain et viennoiseries pour le lendemain matin....nous avons apprécié leur gentillesse et leur connaissance de la région et nos viennoiseries toutes chaudes au petit déjeuner....A bientôt nous reviendrons rien que pour votre accueil chaleureux....et nous faisons de la PUB!!! pour Dampierre.


20/01/2017 17:10:38 Commentaire de benoit

Vu d'ici, vous devriez peut être aller voir ailleurs et vous demander pourquoi tant de grandes villes touristiques interdisent ce genre de véhicule dans leur centre ville. Bravo pour le parking LECLERC pour la consommation locale, c'est parfait.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI