Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Label cave touristique d'excellence : une valeur sûre pour 350 domaines viticoles

Les rencontres des caves touristiques du vignoble du Val de Loire® organisées par InterLoire ont rassemblé une centaine d’acteurs de la filière oenotourisme dans le cadre du SIVAL, ce 17 janvier. InterLoire, avec le soutien des régions Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire, poursuit, à travers l’oenotourisme, la promotion du vignoble et des vins du Val de Loire en mettant l’accent sur le numérique et l’international.


Distinction pour le Château de Chaintres et Gratien Meyer


Deux millions de visiteurs dans les caves touristiques du vignoble du Val de Loire®, 1er vignoble pour la qualité de son accueil (1), le Val de Loire a accueilli près de deux millions de visiteurs en 2015 (+ 11 % par rapport à 2014) dans les 350 domaines labellisés Caves touristiques du vignoble du Val de Loire® (sur 1000 domaines ouverts au public), représentant un chiffre d’affaires de 80 millions € (+ 12% par rapport à 2014). 9 visiteurs sur 10 sont français et dépensent en moyenne 80 € par acte d’achat.

Visites l'été

Les 2/3 des visites se déroulant entre avril et septembre, les mois de mai et août sont les plus fréquentés dépassant les 80 000 visiteurs par mois. Un partenariat numérique renforcé avec les acteurs du tourisme Dans le cadre de la refonte du site des vins du Val de Loire en 2016, l’espace « visiter la route des vins » a été conçu pour optimiser la préparation du séjour de l’internaute : trouver une cave touristique du vignoble du Val de Loire ouverte proposant un accueil dans la langue de son choix, réserver une prestation spécifique, rechercher un restaurant ou un hébergement à proximité de son lieu de villégiature, découvrir un château ou un musée, etc.

L'informatique à l'aide

Ce module, développé en partenariat avec les institutions du tourisme Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire est connecté aux logiciels touristiques. Il permet aux informations des domaines, en une seule saisie, d’être diffusées à l’ensemble des sites touristiques à vocation locale, nationale et internationale. Pour une visibilité optimale, les données doivent être renseignées par les domaines. Les guides utilisateurs, remis aux vignerons et négociants labellisés caves touristiques du vignoble du Val de Loire, à l’occasion de l’atelier de formation dispensés lors des rencontres, sont disponibles à InterLoire (oenotourisme@vinsvaldeloire.fr).

20 caves touristiques labellisées Excellence

Faire partie du réseau des caves touristiques du Val de Loire repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil. Tous les 3 ans, un audit est effectué par une entreprise spécialisée afin de vérifier l’application des critères et conseiller le domaine viticole. Cette année, 20 caves touristiques ont reçu le prix d’excellence qui récompense l’exemplarité de leur démarche en matière d’accueil des publics. Deux saumurois ont obtenu ce label caves d'excellence cette année, la maison de bulles Gratien&Meyer et le producteur de Saumur Champigny, le Château de Chaintres.

(1) Sources : observatoire de l’oenotourisme InterLoire basé sur les données des caves touristiques du vignoble du Val de Loire® (350 caves labellisées sur 1 000 ouvertes au public) / étude be-better&co 2015


Article du 18 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI