Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



FO réagit aux vœux de l'hôpital de Saumur : « Le quotidien des salariés n’a rien d’idyllique »

Après la cérémonie des vœux de l'hôpital de Saumur, qui s'est déroulée le mardi soir 17 janvier 2017, le syndicat Force Ouvrière du Centre Hospitalier de Saumur, par la voix de son secrétaire Nicolas Cabaret, a vivement réagi via un communiqué. Un communiqué envoyé en réaction à une phrase bien précise, inscrite sur le site internet du Centre Hospitalier de Saumur, qui considère l'établissement comme « un hôpital proche de vous ». Voici le communiqué du syndicat Force Ouvrière, ci-dessous...



« CH Saumur, « un hôpital proche de vous »… derrière ce slogan, le quotidien des salariés n’a rien d’idyllique. Le syndicat Force Ouvrière du CH Saumur tient à rappeler, que pour une bonne prise en charge des patients, il faut commencer par prendre soin du personnel soignant et le respecter !

Le quotidien des agents du CH Saumur, c’est le rappel sans cesse à domicile, des heures supplémentaires cumulées pour 2016, les temps partiels qui font du temps plein, des difficultés pour partir en formation, des difficultés pour poser les congés, le non-respect des repos de sécurité, les changements de planning au jour le jour, etc... tout cela par manque d’effectifs.

La dégradation des conditions de travail et le non-respect du statut ont pour conséquence, un épuisement professionnel, des agents en pleurent dans les services, dans leur voiture avant de reprendre la route, des glissements de tâche, notamment dans les EPHAD et des agents qui ont le sentiment de mal faire leur travail.

On pouvait lire dans le courrier de l’ouest du 10 janvier 2017 « une affluence inhabituelle aux urgences de l’hôpital de Saumur », mais c’est le quotidien par manque de lit en aval. Il est annoncé 812 fermetures de lit pour la région Pays de la Loire, combien fermeront encore sur le CH Saumur ?

À l’aube de la mise en place du projet médical du Groupement Hospitalier de Territoire qui doit, soi-disant, permettre une meilleure prise en charge des patients sur le territoire, quelle sera l’offre de soin encore proposée au Saumurois ?

Quel mépris du directeur lors de ses vœux de dire aux agents qu’il faut « s’adapter au changement » ! Après deux plans de performance avec des suppressions de lit, de postes, quel sera l’effort encore demandé aux agents avec la signature d’un Contrat de Retour à l’Équilibre Financier ?

Nous pourrions écrire un livre blanc sur le CH de Saumur, mais nous avons un droit de réserve ! Chacun devra prendre ses responsabilités au moment venu ! La bonne prise en charge des patients ne tient que grâce à la conscience professionnelle des agents du CH Saumur, mais pour combien de temps encore dans ces conditions ?


C’est pour toutes ses raisons que le syndicat Force Ouvrière de Saumur, appelle tous les salariés du CH, à se mettre massivement en grève et à participer à la manifestation à Paris le 7 mars prochain ! ».


Article du 19 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

19/01/2017 16:05:11 Commentaire de jean louis p

absolument.Nous sommes dans un systéme ou le directeur est une sorte de mercenaire qui fait la ou on lui dit de faire et qui casse un systéme afin de pouvoir restructurer aprés.Au final tous méme les patients en prennent plein la tete et le directeur empoche une prime confortable .Et dire que socialiste rime normalement avec protection,ecoute,accompagnement.Maintenant directeur rime avec fossoyeur.


19/01/2017 19:06:38 Commentaire de sablons 49

Et oui merci Mme Touraine, et c'est pas fini...


20/01/2017 14:28:36 Commentaire de Hôpital de Saumur et mensonges...

Quand je lis le courrier de l'ouest et que j'entends Me Touraine je pense que ça ne tourne pas rond, mensonges de toutes ces personnes! l'hôpital de Saumur va très bien? service de gastro et urgences? monsieur le directeur venez sur le terrain passer 15 jours dans ces services et là on ne vous entendra plus pour un moment......non seulement vous méprisez le personnel mais aussi les malades!!!! renouvelez votre personnel soignant et nous n'irons plus au CHU d'Angers...une journée dans un couloir des urgences à attendre pour voir un médecin et une journée pour avoir une chambre et tout va bien? merci aux infirmières et aides soignants pour leur travail non reconnu; quand aux cadres qu'ils retournent à l'école....Je suis une malade et non une salariée de cet hôpital.


20/01/2017 15:28:48 Commentaire de Comme ils disent

Tout va bien et même tout va beaucoup mieux mais les salariés et les malades ne pensent pas du tout la même chose. Et on voit plutôt que rien ne va plus et pas que dans le secteur hospitalier. Mais bien sûr il faut s'adapter, il faut faire avec et s'habituer comme ils disent...


24/01/2017 16:05:11 Commentaire de nsb

nico ti va tous seul, le7 mars ou il y a l inter syndicale ?


26/01/2017 14:21:31 Commentaire de Pharmacies: Une officine ferme tous les deux jours en France

Extraits de medias-presse.info >>> 151 fermetures l’an dernier, 99 durant les six premiers mois de l’année. ---Entre 8 et 18 % des pharmaciens sont au chômage, selon les départements. --- « C’est le cas de 12 000-15 000 pharmaciens et préparateurs » --- Une des causes des fermetures : désert médical. --- Environ 200 pharmacies devraient disparaître cette année. Les professionnels du secteur vont donc être particulièrement attentifs, jeudi, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFFSS) ---


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI