Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le PNR lance la marque nationale « Valeurs Parc Naturel Régional »

Le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine a lancé tout récemment la marque nationale « Valeurs Parc Naturel Régional » (VPNR) . Elle distingue des entreprises et des activités engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs essentielles : l’humain, la préservation de l’environnement ainsi que l’attachement au territoire. Découvrez également le bilan de la saison 2016 de la Maison du Parc, à Montsoreau, ci-dessous...



« Valeurs Parc Naturel Régional » peut concerner des produits agricoles, des produits artisanaux ou des services (hébergements, sites de visites, restaurants, etc...). Au mois de décembre dernier, de nombreux acteurs touristiques ont manifesté leur intérêt pour s'inscrire dans cette marque qui porte des engagements forts et constitue une promesse pour le consommateur. Retrouvez d'ores et déjà les hébergements engagés dans la marque Parc, en cliquant ici.

Maison du Parc : Un peu moins de visiteurs

À l'approche de la réouverture de la Maison du Parc, un petit bilan de la saison 2016 s'impose. Ce lieu d'accueil et de visite a reçu 20 000 visiteurs en 2016, contre 20 690 en 2015. La baisse de fréquentation a été particulièrement présente sur les mois d'été et peut s'expliquer notamment par les crues printanières qui ont pesé sur l'activité touristique. Malgré tout, les contacts avec les visiteurs sont en hausse de 17%. Les visiteurs sont davantage en demande de renseignements et très satisfaits de l'accueil qui leur est réservé. La boutique a également connu un regain d'activité avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% par rapport à 2015. Sur la période allant de mars à novembre, l'équipe de la Maison du Parc a concocté un programme de 9 animations, conférences, ateliers en famille... 251 personnes y ont participé.

Nota Bene : Réouverture le mercredi 1er mars 2017 - Maison du Parc, 15 avenue de la Loire, 49730 Montsoreau - Téléphone : 02 41 38 38 88.

Infos pratiques : Vous voulez candidater pour obtenir la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » (VPNR) ? Accédez ici à plus d'infos et téléchargez le dossier de demande.


Article du 19 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

19/01/2017 19:02:08 Commentaire de sablons 49

Faut vraiment rien avoir d'autre à faire pour "créer" cette "marque NATIONALE"... VPNR même pas peur des mots !


19/01/2017 20:10:57 Commentaire de Jean

Combien coûte cette "création de marque"? Le kiosque peut-il nous informer?


19/01/2017 22:19:58 Commentaire de Bernard Henry

Les passagers du bateau Saumur Loire visitent de belle manière une partie magnifique du parc naturel. Et pourtant il n'était pas possible d'arborer le logo du parc sur les prospectus. Le parc se privait ainsi d'un relai de notoriété. Même un rendez vous en 2012 avec son président d'alors n'avait pas encore réussi à lever totalement l'obstacle. Cette nouvelle marque nationale doit permettre aux parcs de reconnaitre des entreprises dûment sélectionnées qui seront partenaires de leur travail en termes de protection de la nature, d'accès aux espaces protégés et de sensibilisation. Comme toute bonne convention, nous devrions en arriver à du gagnant-gagnant : pour l'entreprise et pour le territoire. Combien cela coûte ? Pour le parc, l'intervention d'un cabinet parisien pour établir les critères, et des visites d'inspection sur place à organiser. Pour la Compagnie : du déplacement et des heures de travail à Montsoreau, un tableau excell d'une trentaine de critères à respecter, une déclaration sur l'honneur et une cotisation modique liée au nombre d'emplois de l'entreprise si on est retenu (de 50 à 300 €). Cette marque répond donc à un besoin d'organiser les rapports de manière vertueuse entre les acteurs économiques et les parcs. Le processus est un peu long mais devrait pouvoir créer de la richesse, verte et durable bien sûr. C'est l'objectif national en tout cas. Bien souvent, par le biais des certifications volontaires, les entreprises n'ont pas attendu les Parcs pour s'engager pour l'environnement. Demain, leurs sentiers pourront se croiser.


20/01/2017 08:33:44 Commentaire de Jean

Merci pour cette information précise.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI