Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Mairie de Saumur : comment se déroule la passation entre J.M. Marchand et J. Goulet ?

Jean-Michel Marchand a surpris tout le monde quand le 16 décembre en Conseil Municipal, il a annoncé qu'il laisserait sa place à son premier adjoint en cas d'élection à la présidence de Saumur Agglo... La transmission de la place de Maire de Saumur est lancée, mais elle ne sera pas effective immédiatement... Il faut respecter les procédures et aussi, convaincre quelques ténors de la majorité...


La joie, le soir de la victoire


Souvenez-vous, nous sommes en mars 2014, les listes de Jean-Michel Marchand et de Jackie Goulet viennent de franchir la ligne du premier tour au coude à coude. Après 48 heures de négociation, la liste à deux voix était née. (relire ici)... La bagarre aura été rude et a laissé des traces. La bagarre ? Oui. Elle a commencé en janvier 2013, quand les deux candidats ont lancé leurs démarches pour l'obtention de l'investiture du PS. C'est Jean-Michel Marchand qui a tiré le premier par un communiqué pour solliciter le Graal (relire ici) . Jackie Goulet lui a emboité le pas, avec le soutien du président PSde Région, Jacques Auxiette. Peine perdue... La commission les renvoya, comme cela s'est terminé à l'issue d'une primaire de premier tour, dos à dos ou presque... Pour la campagne, la stratégie de Jackie Goulet était simple : modernité et renouveau. Jean Michel Marchand lui, s'appuyait sur les communes associées, avec ses deux compères Jacky Loyeau de Saint Lambert et Noel Néron de Bagneux. Comme prévu, Jackie Goulet gagnait la bataille de la ville et Jean-Michel Marchand celle des clochers.

Des traces

Cette campagne a laissé des traces, surtout chez les proches de Jean-Michel Marchand. En Conseil Municipal, dès l'annonce faite de la passation de témoin à Jackie Goulet, c'est son compère de Saint Lambert qui avait réagi par un argument imparable : "Si c'est le maire de la ville de Saumur qui doit être Président de la nouvelle Agglo, je ne vois pas pourquoi tu laisserais ta place à ton premier adjoint ?". Une position reprise lors de ses voeux. Son alter ego de Bagneux, Noël Néron lui aussi a partagé cette vision lors de sa cérémonie. Mais ils ne sont pas les seuls dans la majorité. Sophie Anguenot, la 2e adjointe, a eu une réponse franche à la question du Kiosque qui lui demandait si elle se voyait bien dans la peau de la première adjointe de Jackie Goulet : Non. Dont acte...

Incompréhension de la population

Même si dans les coulisses de la majorité, on rappelle, pour rassurer, que cette passation était prévue, elle ne rassure pas les électeurs. Le kiosque a régulièrement posé la question au Maire de Saumur et la réponse a toujours était la même : "Je finirai mon mandat". Elle n'était certainement pas suffisamment précise et n'intégrait pas le fait que Jean-Michel Marchand puisse devenir président de l'Agglo... Dans les rues et à lire les commentaires du kiosque, l'électeur oublie les finesses du mode électoral : le vote se fait pour une liste, certes conduite la plupart du temps par le candidat au poste de maire, mais ce n'est que le conseil municipal qui fait le choix... Mais, la légitimité de la transmission des rênes de la ville est tout de même remise en cause.

Du temps...

Aux termes de l'article L. 2122-15 du code général des collectivités territoriales, la démission du maire ou d'un adjoint est adressée au préfet. Elle prend effet à compter du jour où son acceptation par le représentant de l'Etat a été portée à la connaissance de l'intéressé, même verbalement. Le code électoral précise que, quand il y a lieu, pour quelque cause que ce soit, à une nouvelle élection du maire, il est procédé à une nouvelle élection des adjoints. Cela aurait pu aller assez vite, mais nul doute que Jean-Michel Marchand et Jackie Goulet, avant de procéder à une nouvelle répartition des adjoints ont besoin de temps pour convaincre la majorité au conseil municipal. On en saura certainement plus, sur le calendrier, lors du prochain conseil municipal du vendredi 3 février.


Article du 23 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :

23/01/2017 17:40:23 Commentaire de françaismoyen

Tout ceci sent les petits arrangements, les combines, bref la magouille habituelle aux hommes politiques.


23/01/2017 18:10:52 Commentaire de x

bravo jackie et les jaloux de bagneux et st lambert n auraient pas été a la hauteur


23/01/2017 18:21:48 Commentaire de julius

ça a du se régler au tour d'une bonne bouteille (voire plusieurs) !


23/01/2017 18:26:21 Commentaire de jardinier

Les saumurois qui ont voté Marchand sont cocus ! Maintenant nous allons le supporter à l'agglo où il n'y aura pas grand chose de fait, mais bon, pourvu que les indemnités tombent à la fin du mois tout baigne !


23/01/2017 18:33:00 Commentaire de cabaret

JMM a la mémoire sélective ou c'est autre chose de beaucoup plus grave : il répond aux maires de St Lambert et Bagneux, sur le Courrier, qu'il ne comprend pas : "Quand j'ai 2 mandats, on dit que je cumule, quand je démissionne de l'un d'eux on me critique" mais il oublie de rappeler qu'il a aussi dit "il faut que le président de la nouvelle agglo soit le maire de Saumur" et il s'empresse de démissionner de son poste de maire. Est-il encore en état de trôner à un poste officiel. On en doute. Il est vrai qu'il oublie depuis longtemps de répondre au courrier qu'on lui envoie.


23/01/2017 21:37:28 Commentaire de On s'en fout !

Néron n'est pas content ? Saumur et surtout Bagneux vont s'en remettre sans problème


23/01/2017 21:47:28 Commentaire de copains coquins

Inscrivez vous vite aux AA et arrêtez de nous faire ch....laissez la place aux personnes compétentes, celles qui ne tapent pas dans le dos du citoyen, qui n'ont pas besoin de têter la vache pour vivre, qui n'ont pas pour seule ambition que le public relation, mais œuvrent en silence ou pas.... pour notre belle cité saumuroise, comme en 2009 2010...


23/01/2017 22:40:04 Commentaire de Saumurois

A un moment je pense qu'il faut prendre en compte le travail énorme accompli par Jackie Goulet. IL a très bien rempli sa tâche de premier adjoint et je ne voit pas pourquoi sa nomination à la mairie de saumur poserait problème. C'est encore une fois de la jalousie venants des maires de Bagneux et Saint Lambert.


24/01/2017 07:33:19 Commentaire de max

encore des petits arrangements ..... tout cela pue ! on savait que le jackie a les dents longues........mais il n'est pas de gauche , il n'est en aucun cas attentif au développement local.....


24/01/2017 13:08:39 Commentaire de courage

Je ne dirais qu'une chose : Courage au Saumurois qui devront le supporter....


24/01/2017 13:28:50 Commentaire de Trucmuche qui veut rester Incognito

Messieurs Dames... d'après vous, qui est à l'origine de tout ça ? Monsieur Marchand ? Magouille politique ? ... ou chantage politique ? Sans parti pris ou presque, la réponse est évidente ; un Maire manipulateur après un Maire manipulé ? ça fait froid dans le dos ! Bravo à ceux qui assument de ne pas aller dans ce sens ! Mr Goulet, soyez un exemple maintenant et ôtez vous tous les privilèges que vous vous octroyez depuis que vous êtes arrivé à Saumur car, nous, vous nous louperiez pas ! à commencer par la voiture sur le trottoir !


26/01/2017 16:01:54 Commentaire de Bernard

Comme la gauche en a l'habitude ""Je finirai mon mandat" encore une promesse non tenue. Les électeurs devront se souvenir lors des deux élections à venir de toutes ces promesses de gauche à tout les niveaux (national ou locale) non tenues.


26/01/2017 21:04:52 Commentaire de Militant socialiste

Il est donc plus que temps de dresser le bilan très très maigre de l'action de monsieur Goulet. Des promesses non tenues, un centre ville qui va nettement plus mal qu'avant sa prise de fonction. Trop de blabla nous dit ce gars là. Trop de blabla on a donné déjà.


27/01/2017 01:24:49 Commentaire de @Bernard

en même temps il n'y a qu'a voir le parcours du sieur JMM pour s'apercevoir que celui-ci n'est guidé que par l'herbe plus fraîche et verdoyante du champs d'à côté.


27/01/2017 08:56:26 Commentaire de dark vador

@Bernard malheureusement je ne sais pas si JMM n'est guidé QUE par l'herbe plus fraîche et verdoyante du champs d'à côté, il n'y qu'à demander aux habitants de Bagneux lors des vœux du maire...


28/01/2017 15:12:30 Commentaire de gil

je connais pas mais il est dit que monsieur Goulet a fait beaucoup sur Turquant alors les jaloux dehors


31/01/2017 09:45:35 Commentaire de Marco

Pour y habiter je peux confirmer que oui il y a fait beaucoup : beaucoup de bruit, beaucoup de vent, beaucoup de dégâts.


31/01/2017 13:59:33 Commentaire de de marco

c est pas une reponse, ça c est une réponse soit d un j aloux qui veut ou voulait la place ou t une personne qui ne fait rien de ses dix doigts.. j en connais comme ça Turquant un retraité de la banque qui n apas inventé l eau chaude.. il serait bon d argumenter et de donner des prescisions si vous avez bien sur des arguments


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI