Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Football : Saumur, n'ira pas à Bouchemaine disputer la ½ finale de la Coupe de l'Anjou

Dans le cadre des 1/2 finales de la Coupe de l'Anjou qui doivent se dérouler jeudi 13 mai prochain, le Réserve de l'Olympique Football de Saumur menace de ne pas se déplacer à Bouchemaine, suivie dans sa démarche par l'équipe de Beaucouzé qui devra se déplacer à Val de Moine. Les deux clubs se disent lésés par le règlement et clament à l'éthique sportive.

Jean-Pierre Benoist : "nous n'irons pas à Bouchemaine !" (archives photo Ouest France)

Les demi-finales de la Coupe de l'Anjou se dérouleront le jeudi 13 mai. Après les quarts de finales de ce week-end, quatre équipes sont encore en lice : OF Saumur (Division Régionale Supérieure), Bouchemaine (Division Régionale Supérieure), Beaucouzé (Division Régionale Supérieure) et Val de Moine (Promotion 1ère division Départementale). A la sortie de l'urne, le tirage au sort (effectué au lendemain des 1/8èmes de Finale...!) avait désigné Saumur contre Bouchemaine à Saumur et Beaucouzé contre Val de Moine à Beaucouzé..
Jusque-là, rien à dire...sauf que : "Val de Moine a trouvé un règlement qui stipule que s'il y a deux divisions d'écart, on inverse le match", explique Yohann Labbé, président du Beaucouzé SC. Ce règlement existe sur le site internet de la Ligue mais pas sur celui du district et il n'a jamais été appliqué depuis le début de la compétition."

Se rendant probablement compte de ce fait, le district du Maine-et-Loire a hier matin fait paraître dans l'urgence un communiqué sur son site internet indiquant "qu'en application de l'article 3.B du règlement de la Coupe de l'Anjou qui stipule que « les rencontres opposant des clubs ayant deux divisions d'écart ou plus se joueront sur le terrain du club hiérarchiquement inférieur' et par décision du bureau du conseil du mardi 4 mai 2010, les 1/2 finales sont fixées comme suit : Val de Moine FC - Beaucouzé SC et Bouchemaine ES - Saumur OFC.". Si ce règlement peut s'appliquer dans le cas de la rencontre opposant Beaucouzé à Val de Moine, on ne comprend pas bien pourquoi il s'appliquerait à la rencontre Saumur/Bouchemaine, les deux clubs évoluant au même niveau ! L'explication donnée par le District est la suivante : il considère que c'est l'équipe fanion qui est engagée, évoluant en CF2 ! "Or l'équipe première de Saumur n'a jamais été  engagée en Coupe de l'Anjou, depuis son accession en Nationale, pour la bonne et simple raison que les matchs de Coupe et ceux de championnat se déroulent les mêmes jours", remarque Jean-Pierre Benoît, Président de Saumur...! Décidément, les règlements ne semblent pas favorables au club saumurois cette saison !

 

"Nul n'est censé ignoré la loi...le District non plus"


La position des dirigeants de Saumur est aujourd'hui claire : "Nous n'irons pas Bouchemaine, affirme résolument Jean-Pierre Benoist. Le district a fait une erreur monumentale, involontaire ou non, qu'il l'assume. On ne peut pas nous dire, comme me l'a dit le Président du District Gautier hier, que "nul n'est censé ignorer la loi"...et ne pas s'appliquer cet adage à soi-même. C'est tout simplement scandaleux et totalement irrespectueux des petits clubs et des futurs dirigeants de demain. Non que nous ne voulions pas nous déplacer à Bouchemaine : c'est une affaire d'éthique sportive, d'intégrité et de solidarité vis à vis des plus petits clubs. Prenons l'exemple d'un club comme celui de Vivy : il s'est bien déplacé en ¼ de Finales chez un club à plus de 2 divisions au-dessus, un ¼ de Finales où il a été éliminé ! De la même façon, nous avons reçu et éliminé Montreuil-Juigné en ¼ qui, en application du règlement, aurait dû nous recevoir...et je ne cite que ces deux exemples mais il y en a beaucoup d'autres...Alors, soit on rejoue tous les matchs où le règlement n'a pas été respecté, ce qui serait pour moi la solution la plus honnête intellectuellement, soit on continue comme on a commencé jusqu'à la fin de la Coupe. On ne change pas un règlement en cours de partie". De son côté, Yohann Labbé, le président de Beaucouzé confirme. "Il y a eu des pressions faites sur le district pour que Val de Moine joue à domicile. Nous sommes lésés sportivement et financièrement car c'est un manque à gagner important si nous ne jouons pas à domicile. Surtout que tout a déjà été acheté. Pour le moment, nous sommes contre le fait de nous déplacer." Il est à noter que Val de Moine s'était déplacé en ¼ chez une équipe de plus de deux niveaux supérieurs, sans mots dire...Et les dirigeants saumurois de rajouter "La seule chose qui nous préoccupe vraiment si nous n'allons pas jouer, ce sont les joueurs. Une ½ finale de coupe c'est l'aboutissement d'une saison, saison par ailleurs excellente ! Mais nous devons nous montrer solidaires des petits clubs qui se sont faits arnaquer !"
On apprend aussi que le club de Montreuil-Juigné vient de déposer une réclamation pour demander au District ne mettre le fameux règlement en application et donc que son ¼ de finale perdu contre Saumur soit rejoué, à Montreuil-Juigné ! Le Président saumurois de le dire haut et fort : "tout a fait d'accord pour nous de rejouer ce match !"...A suivre


Article du 06 mai 2010 I Catégorie : Sport

 


6 commentaires :


Commentaire de tatal 49

ces instances font la pluie et le beau temps. je souhaite que toutes les équipes concernées par ce souci se manifestent auprès du district; bonjour le bordel. on ne change pas un règlement en cours de saison pour quelque raison que ce soit . bien le bonjour mr GAUTHIER



Commentaire de NinoOo

Enfin des clubs et des présidents qui assument il était temps ! Je ne pense pas qu'il rechigne a de déplacer ils en ont l'habitude et la lettre ouverte sur le site de Beaucouze de leur President est plus que bien ecrit bravo ! Il faudrait que tous les clubs entrent en enjeu c est le moment ! Mais bon comme souvent chacun va voir ses petits pieds et de laisser manger et pourtant aujourdui c est beaucouze et saumur demai sa sera qui ?! Les petits clubs auraient tous intérêt a suivre le mouvement orchestrer par les "gros" clubs !



Commentaire de Gwen

Je suis solidaire des saumurrois, c'est une affaire d'éthique sportive.Le problème est que nous avons affaire à des gens qui font comme ça les arrange.Le seul sujet qui les intéressent c'est "le fric". Les clubs sont des vaches à lait, il faut bloquer tous les comptes pour qu'ils arrêtent de se servir.Nous faisons des pids et des main pour rammasser un peu d'argent, et tout ça pour qi'ils se servent. N'est ce pas messieurs les gens du district?



Commentaire de Pierre R.

Dommage pour le sport et pour les joueurs qui après leur excellente saison méritait bien cette coupe, mais grand bravo au Président Benoist, les dirigeants et tous les Olympiens d'être aussi solidaires et d'avoir belle cette éthique sportive qui fait aujourd'hui parfois tant défaut, en particulier dans le foot...



Commentaire de foot

tout ça pour faire descendre des joueurs de la première et bah c'est du beau Saumur venez jouer et arrêter de pleurer!



Commentaire de les footeux ........

cela sent le rififi!!!!!!!!c'est courant à Saumur !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI