Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pollution de l’air : « faire face à la situation d’urgence et agir sur les causes »

Notre région, comme l'Est de la France et Paris, connaît actuellement un pic de pollution sans précédent depuis 2014. L'indice de pollution de l'air est aujourd'hui de 8 sur une échelle maximum de 10 et une alerte aux particules fines est en cours. Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire, les parlementaires et les élu-e-s écologistes et citoyens du territoire des Pays de la Loire interpellent les pouvoirs publics pour que non seulement des mesures d’urgence soient prises sur l’ensemble de la région, mais qu’on agisse enfin sur les causes de pollution sur le long terme. Leur communiqué.



"Prendre des mesures en urgence. Outre la baisse de 20 km/h de la vitesse, il est absolument nécessaire que l’ensemble des autorités compétentes du territoire : communes, intercommunalités, départements, région, préfecture, Etat prennent des mesures rapides et efficaces en vue de réduire cette pollution sur l’ensemble de la région et informent largement le public sur les comportements à adopter pour se protéger : report sur les transports en commun (ticket une heure valable une journée durant les pics de pollution comme à Nantes et à Saint-Nazaire), télétravail, horaires adaptés pour éviter les embouteillages, co-voiturage, etc.

Prévenir les causes des pollutions. Les pics ne sont que la partie émergée de l’iceberg : c’est la pollution chronique qui a le plus d’impact sanitaire et qui est responsable de près de 50 000 décès prématurés par an en France soit 140 morts par jour. Depuis des années, les écologistes demandent un engagement fort des pouvoirs publics pour venir enfin à bout des pollutions : sortie du diesel, taxe poids lourds, développement des transports en commun, du rail, du ferroutage et des transports doux, réduction drastique des épandages chimiques dans l’agriculture, coup d’accélérateur à l’investissement dans les énergies renouvelables comme dans la rénovation énergétique des bâtiments, relocalisation de l’économie... Seule une politique globale et transversale sur la qualité de l’air permettra de sortir de cette impasse sanitaire.
Nous sommes aux côtés des citoyens, associations et collectivités qui se mobilisent pour combattre ce fléau écologique et sanitaire et protéger la santé de tous les habitants."



Article du 24 janvier 2017 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :

24/01/2017 15:50:13 Commentaire de bernardo

Ok avec cet article... Mais pourquoi ne parles ton jamais des pollutions engendrées par les avions, par les fusées lors d'envois de satelites ou de bateaux en tous genres...


24/01/2017 17:12:05 Commentaire de co2

la désinformation des écolos et des médias bat son plein.Ils oublient de dire que les vents dominants depuis 15 jours sont nord nord est .L'origine de la pollution qui plombe la France(en ce moment) est en grande partie provoquée par les centrales allemandes et polonaises et l'unique centrale hollandaise .Ces nuages contrairement à ceux de Tchernobyl ,profitent de l'absence de frontières pour nous envahir. le comble c'est que ces pays ne "crachent" pas sur notre électricité nucléaire "dangereuse" puisqu'ils nous en importent.Certes cette pollution de l'Europe vient s'ajouter à notre pollution chronique mais malgré tout supportable.Décidément cette Europe est la mère de tous nos maux.mais alors" agir sur les causes "!!! je me gausse!!!comme disait un certain raymond Barre peut-être qu'il y a trop de monde énergivore sur cette planète?l'age de pierre et des cavernes, quelle belle époque!!! http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2014/07/24/le-top-ten-des-centrales-a-charbon-les-plus-polluantes-d-eur-1024732.html


24/01/2017 17:35:26 Commentaire de Allerlesvers

Réduire les indemnités de 20% de tout les élus y compris ceux du gouvernement serait déja une bonne cause . Est-ce qu'ils vont ( les élus) au travail en vélo ? Est-ce que nos sinistres ministres ne prennent jamais l'avion ?


24/01/2017 18:20:46 Commentaire de Superdeg

Déjà arrêtons de chauffer au bois economique mais pas du tout écolo dans les villes le chauffe responsable de 20% de pollution en particules fines le diesel 15% cherchez l'erreur les écolos de service


24/01/2017 19:03:32 Commentaire de Oui mais non

@ CO2 : ce n'est pas tout à fait vrai dans l'épisode actuel puisqu'il y a couche d'inversion. Et tout le problème vient de là : l'air chaud fait une couche au-dessus de l'air froid (c'est le contraire d'habitude) qui, lui, par nature, ne peut pas monter. L'air chaud agit donc comme une sorte de couvercle et c'est donc bien la pollution locale que nous ressentons. L’éventuelle pollution allemande passe bien plus haut et ne nous touche donc pas...


24/01/2017 19:18:01 Commentaire de seb

Ah ben j ai achete un petit diesel avec filtre a particule norme euro 4 ou 5 et tout pour changer mon gros diesel de 97 250 000 km et finalement on m explique que je polue plus qu a l epoque des 504 diesel!!! Qui a connu les Berliet gbc8 kt de l armee ?c etait bien ca aussi a l epoque question polution ...


24/01/2017 22:33:00 Commentaire de Du balai

Franchement, cet article fait pitié. Quand on a rien à dire, on se tait. Pourquoi les écologistes, et notre Cardet local en tête, n'ont jamais jamais rien à dire sur la pollution de l'activité de parachutisme au dessus de Saumur ? Continuez à vivre planquer et vous verrez le moment venu. Exit la Belle Alliance gaucho écologistes.


25/01/2017 10:58:38 Commentaire de pégasse

ne voyez vous pas que les médias a la botte de notre gouvernement mafieux nous abreuvent par l'audiovisuel et la radio etc etc de la pollution quasi présente Celle- ci dénoncé par beaucoup d'entre-nous et provenant en majeur partie du nord est de l'Europe leur permet d'imposer une taxe redevance qui sera revalorisé chaque année pour pouvoir circuler qui sera par la suite instauré a l'ensemble de la France le but n'est pas de dire merci a la planète mais bien d'engranger de l'argent tout comme ont a vu récemment a grands renforts de spots relayé par la presse et le petit écran le nombre de morts sur les routes de France ces derniers mois et qui justifiera le nombre croissant des radars dans un but de ponctionner encore et encore ne fut il pas il y a de cela quelques années le nuage radioactif de Tchernobyl soit disant qui s'était arrêté a la frontière mais la pollution elle elle passe comme quoi ont n'est pas un mensonge prés de notre état bienveillant nous sommes pris pour des imbéciles et des ignorants


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI