Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Tribunal menacé (?), série des coups de couteau... La présidente du TGI donne son ressenti

Ce jeudi 26 janvier 2017, le Tribunal de Grande Instance de Saumur effectuait sa rentrée, lors d'une « audience solennelle ». L'occasion de présenter, devant une assemblée au complet, les données d'activités du TGI du 1er janvier au 31 décembre 2016. Ce fut aussi le moment choisi par Estelle Lamotte-Genet, présidente du TGI de Saumur, de répondre aux spéculations concernant la nouvelle fermeture du tribunal et de revenir sur la multiplication des coups de couteau ces dernières semaines.


Estelle Lamotte-Genet, présidente du Tribunal de Saumur


Si François Fillon est élu président de la République en mai prochain, fera-t-il disparaître le Tribunal de Grande Instance de Saumur ? C'est en tout cas ce que l'on peut craindre au vu du programme du candidat Les Républicains (LR) pour les élections présidentielles 2017... Dans son « Projet pour la France », François Fillon indique effectivement dans la rubrique « Justice » qu'il pense « adopter le principe d’un Tribunal de Grande Instance par département (voir) ».

« Que l'on ait des craintes [...], c'est humain »

En Maine-et-Loire, il n'existe que deux TGI : un à Angers et un à Saumur. Si François Fillon est élu et applique sa proposition, on voit mal celui d'Angers (151 056 habitants) disparaître au profit de celui de Saumur (27 301 habitants). Dans la suite de ses propos, le candidat Les Républicains applique néanmoins une nuance en expliquant qu'il tiendra « compte du nombre d’habitants et de la configuration géographique, pour garantir un accès raisonnable à la justice ». Faut-il vraiment s'inquiéter ? « Que l'on ait des craintes sur une possible nouvelle fermeture du Tribunal, qui a fermé puis ouvert, c'est humain » précise Estelle Lamotte-Genet, présidente du TGI de Saumur. Et d'expliquer la situation : « Le maire de Bagneux, Noël Néron, avait évoqué l'avenir du TGI de Saumur lors de ses vœux et cette proposition de François Fillon. Pour l'instant, cela dit, il n'y a absolument aucun élément qui nous laisse à penser qu'il faut craindre une fermeture. Nous avons des projets d'avenir au TGI et le constat qui ressort, c'est que la fermeture de la juridiction n'est pas d'actualité pour 2017. François Fillon n'est pour l'instant qu'un des candidats à l'élection présidentielle, je ne sais donc pas s'il aura l'occasion d'appliquer ou pas son programme. De plus, la réforme de la carte judiciaire, dite réforme Dati, s'était faite sous sa houlette, alors qu'il était à l'époque chef du Gouvernement. A-t-il envie de remettre cette discussion sur le tapis ? Pas certain... ».

Violence en Saumurois : « Nous n'allons pas tenir à ce rythme-là »

Depuis la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 décembre 2016, les agressions au couteau se sont multipliées sur la Ville de Saumur (relire notre article). Dernier fait en date, le mercredi 18 janvier dernier : un différend dans la rue Saint-Nicolas, pour quelques regards appuyés envers la gent féminine, qui s'est conclue par un coup de couteau et une blessure à la main (relire notre article). Du côté du commissariat de police de Saumur, on ne souhaite pas pour autant que le sentiment d'insécurité gagne la population Saumuroise : « Il s'agit vraiment d'un épiphénomène, d'un concours de circonstances » nous avait expliqué le commandant Benoit. L'avis d'Estelle Lamotte-Genet à ce sujet : « Les affaires de coups de couteau font partie des 15 mises en examen du TGI de Saumur sur l'année 2016. L'activité exceptionnelle du mois de janvier 2017 va également faire gonfler ces chiffres. Comme le dit le commandant Benoît, j'espère qu'il ne s'agit que d'un épiphénomène, puisque nous n'allons pas tenir à ce rythme-là, sinon. Et pour la sécurité de tous, il faut que cela s'arrête. Dans les présentations devant le juge d'instruction, il faut aussi comptabiliser un dossier de stupéfiants et le phénomène de violence à Vivy, devant l'école (ndlr : relire notre article). Nous avons du travail ces derniers mois ! » conclut la présidente du TGI de Saumur.


Article du 26 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Données d'activité du Tribunal de Saumur en 2016

5_98.jpg
6_89.jpg
7_73.jpg

 


21 commentaires :

26/01/2017 19:10:28 Commentaire de grizli

Mr Fillon veut réduire les tribunaux ???? Tu m'étonnes : il préférerait sans doute qu'il n'y en ait pas du tout.... Bon courage aux magistrats.


27/01/2017 00:52:20 Commentaire de BRETON

Je connais la mère d'un des auteurs des coups de couteau. Schizophrène, il est connu à la fois de la Police , des services sociaux et des service médicaux. Chacun se renvoyant la balle. Admis chez l'un, il est autorisé à sortir le lendemain car il ne "présenterait" plus de danger au moment où celui-ci demande à sortir. Sa mère est désespérée. Elle voudrait que son fils soit prit en charge avant qu'il n'arrive réellement un drame (contre lui, contre autrui). Quand quelqu'un va prendre ses responsabilités ??? En attendant cela fait les choux gras de la presse et du sentiment d'insécurité qui alimente les votes fascisants... Bravo !


27/01/2017 01:17:09 Commentaire de bah oui

normal il aurait trop peur d'y aller à cause de sa femme


27/01/2017 07:53:00 Commentaire de De quoi parlons-nous exactement?

Faire une polémique sur une hypothétique fermeture du tribunal avec un hypothétique futur Président -- pour le moment le tribunal est ouvert. // Dans l'immédiat traiter des violences en Saumurois est plus qu'urgent. "Pour la sécurité de tous, il faut que cela s'arrête." ô que oui!


27/01/2017 08:53:14 Commentaire de seb

Concernant les gens qui pensent qu ils peuvent m emmerder comme ils veulent car ils ont des copains policiers ce qui constitue des menaces et de la violence quelqu un peut y faire quelque chose?parce que j ai ecris au procureur de la republique et fait un signalement a l igpn et rien . je peut pas sortir mon couteau ....la police me l a confisque en octobre car deja fait .


28/01/2017 04:41:06 Commentaire de seb

Toujours emmerde par les "copains des policiers".Jai servi mon pays, conformement a la loi c est pas les copains des policiers qui commandent . Vivre libre ou mourir va falloir que j assume mes ecrits.


29/01/2017 05:12:44 Commentaire de seb

"France oh ma France tres belle pour toi je ferais bataille je quiterais pere et mere sans espoir de les revoir jamais"


29/01/2017 05:19:19 Commentaire de seb

La mort chevauche a travers le pays frappant sans choix les heros les bannis fuyez ennemis sinon vous mourrez nous autres face a elle n avons de regrets ... "La mort" Speciale dedicace aux copains policiers de mes proprios dont le prenome ludovic. Vivre libre ou mourir c est une chanson aussi mais pas que .


29/01/2017 13:10:16 Commentaire de Appel à l'aide

Il va peut-être falloir que quelqu'un prenne en considération les écrits de seb. Je ne connais pas spécialement son histoire mais cela me semble être un appel à l'aide et dans le doute, il ne faut pas fermer les yeux.


29/01/2017 15:14:21 Commentaire de BRETON

Oui Appel à l\'aide, je suis d\'accord avec toi. Saumura-Kiosque devrait être en mesure de faire quelque chose je pense...


30/01/2017 17:21:07 Commentaire de Retraité

Je connais bien cette chanson "France ma France très belle ....etc ...est une chanson composée par un militaire gradé , chanté souvent par les commandos , et il est certain que Seb envoi un appel de détresse , ses commentaires devraient être pris très au sérieux .


30/01/2017 22:21:34 Commentaire de seb

Le commissaire "Mon pauvre ami vous etes la perpetuelle victime de l esprit quereleur de vos contemporains hein on vous cherche on vous provoque on vous persecute une sorte de fatalite c est bien ca ? Antoine Beretto :oui il n en ai pas moins vrai monsieur Beretto que c est la 3 eme fois cette annee et la derniere j espere que vous etes poursuivi pour coup et blessures... Ne nous fachons pas (ca s invente pas )scene d introduction . Ah non msieur le commissaire ma 3 eme condamnation c etait pas pour coup et blessures c etait pour menaces de mort avec un couteau sur mon proprietaire .


30/01/2017 22:52:13 Commentaire de seb

"Cette petite mecanique sportive c est bien une 4 places ? Oui alors je ne m explique pas pourquoi Jhonny a du voyager dans le coffre ." Le colonel meme film . j ai moi meme une "petite mecanique sportive 4 places " plus recente mais surtout plus accessible elle peut passer collection cette annee ce serait bien apres tout d etre vivant pour faire les demarches j ai mes 12 points .Bon au cas ou mes problemes de locataire ne se regles pas"a l amiable" je suis proprietaire d un terrain . "Tout est en regle " Comme dit "le Mexicain ". J ai bien essaye "les diplomates prendraient plutot le pas sur les hommes d actions"mais visiblement cela n a pas marche . "Les cons ca osent tout c est meme a ca qu on les reconnait ".


31/01/2017 05:18:59 Commentaire de seb

Il est 5h Paris s eveille .Ben moi j dormirais bien mais tjr reveille par le bruit de mes proprios malgres ma demande par lettre recommandee de ne plus le faire . "on a peur" ont ecrit mes proprios lors de leur plainte mi octobre 2016 par ecrit ceci lu au juge lors de mon proces.il monte vite dans les tours a t il ete ecrit et lu egalement .Moi jme trouve patient .j ai ecris vivre libre ou mourir suis tjr vivant .la parole vault l homme ou l homme ne vault rien ."c est toujours pareil avec les pretentieux moi je moi je sur le terrain plus personne " .mes proprios me doivent du pognon suite a l intervention de leur huissier de justice je vais etre oblige de dire a mes proprios "j avais oublie les 10 pour cent d amende" .


31/01/2017 10:06:46 Commentaire de seb

J ai une reconnaissance de travailleur handicape d un point de vue moral emmerder un handicape ...


31/01/2017 18:29:04 Commentaire de seb

Mes proprios pensent qu un locataire n est pas chez lui il est que locataire .une sorte de loge a titre gratuit .et que comme ils ont des copains policiers ils peuvent m emmerder comme ils veulent .si quelqu un pouvait faire appliquer la loi parce que bon toutes les lois sont de mon cote .et ca dure depuis des mois les conneries .


02/02/2017 09:36:32 Commentaire de Gabriel

Les Tribunaux doivent être professionnalisés et modernisés. Celui de Saumur n'a pas les moyens et les compétences d'un TGI tel que ANGERS. Son ouverture était purement politique, sa fermeture le sera également.


03/02/2017 08:27:27 Commentaire de seb

Tjr emmerde par mes proprios .s il vient a faire "vilain temp" avec les copains policiers de mes proprios dont ludovic qu on dise pas de moi que c est moi le mechant j ai ete patient .


05/02/2017 07:41:32 Commentaire de seb

Ce matin le policier au telephone m a dit a ma question vous vous foutez de ma gueulerepondu oui oui .quand j ai rappele m a dit t as pas autre chose a foutre a cette heure la .la gendarmerie d Allonnes ne peut rien pour moi ce son les mots employes .je suis dans un quartier ou habite un policier pour la deuxieme fois ce matin revenu avec ma voiture qui fait du bruit pour bien faire voir suis la .si la police se prend pour la milice de vichy moi je reste sur vivre libre ou mourir .


16/02/2017 09:19:23 Commentaire de seb

Le 16 fevrier toujours emmerde par mes proprios .


02/03/2017 08:40:30 Commentaire de seb

Et le 2 mars aussi .il monte vite dans les tours ont dit de moi mes proprietaires lors de leur plainte et "on a peur" .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI