Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


TER Pays de la Loire : Le cadencement, une révolution pour la région

« Le cadencement fait bouger les lignes en Pays de la Loire ! » se réjouit la région. Mais qu'est-ce que le cadencement ? « Des horaires simplifiés, des déplacements facilités, le cadencement représente une offre de transports optimisée pour les habitants des Pays de la Loire » explique Bruno Retailleau, président de la région. Avec ce système, les Pays de la Loire devraient proposer plus d’arrêts pour 75% des voyageurs et une offre de TER augmentée de 8,5% de kilomètres. Pour Bruno Retailleau, cela « va permettre de mieux relier les petites villes » et « d’apporter des solutions aux problèmes de surcharge constatés ». Soit « une véritable avancée pour les usagers » ajoute le président de la région.



Le cadencement offre des horaires plus lisibles, plus réguliers, voire plus fréquents, notamment aux heures de pointe, pour apporter une meilleure qualité de service. Bruno Retailleau, président de la région des Pays de la Loire, a présenté le vendredi 27 janvier 2017 les principes de ce qui sera en place à partir de cet été et de la rentrée de septembre sur l’ensemble du territoire régional.

Le cadencement, c’est quoi ? À quoi ça sert ?

Un réseau de transport ferroviaire est cadencé et coordonné lorsque :
- Les trains sont regroupés dans des « familles » (exemple : intervilles, périurbain, omnibus de proximité en milieu rural, etc…) qui comportent, pour chacune d’elles : les mêmes itinéraires, les mêmes politiques d’arrêt et les mêmes temps de parcours… dans les deux sens de circulation.
- Les trains circulent à intervalles réguliers (par exemple toutes les 30 minutes, toutes les heures, toutes les 2 heures), avec des adaptations suivant les périodes sur la journée/sur la semaine.
- L’horaire est coordonné pour tout le réseau permettant la création de correspondances régulières dans les gares (dans les deux sens).
La mise en place du cadencement verra 75% des voyageurs bénéficier d’une desserte améliorée en nombre d’arrêts. Au total, le cadencement génère une augmentation de 8,5% de l’offre de kilomètres proposés aux Ligériens sur le réseau régional, dont 4,8% grâce à la mise en place de la « Virgule de Sablé ». Ce qui porte à 10 536 236 le nombre de kilomètres trains parcourus par an au lieu de 9 712 487, à l'heure actuelle.

Nouveaux horaires, nouveau rythme, nouvelles dessertes

Si le cadencement est lié à la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire (Ligne à Grande Vitesse, se renseigner sur le projet), la région des Pays de la Loire a choisi de s’en saisir pour le déployer sur l’ensemble du réseau régional et répondre à des enjeux forts d’aménagement et de desserte des territoires, comme l’a précisé le président Bruno Retailleau : « Le cadencement va permettre de mieux relier les petites villes, notamment des territoires ruraux, aux métropoles comme par exemple Varades ou Ingrandes, qui vont voir leur temps de parcours vers Nantes amélioré, ou encore les gares de la ligne Le Mans-Alençon, qui auront plus d’arrêts quotidiens. Nous allons aussi mieux répartir les voyageurs dans les trains, ce qui permettra d’apporter des solutions aux problèmes de surcharge constatés, comme entre Angers et Nantes par exemple. Cette optimisation du réseau TER permettra aussi des liaisons plus directes entre les grandes villes et la création de correspondances nouvelles, par exemple vers Paris depuis Les Sables-d'Olonne. La région des Pays de la Loire restera bien sûr vigilante sur la qualité du service rendu par la SNCF : c’est son rôle en tant qu’autorité organisatrice des transports, d’être actrice de la mobilité et facilitatrice des déplacements pour tous ses habitants ».

Un potentiel de 10% de clientèle supplémentaire

Le cadencement, ce sont donc des trains mieux adaptés aux besoins des différentes catégories d’usagers. Ce qui se traduit par une augmentation du nombre de circulations ou d’arrêts sur certains trajets/plages horaires, et par des fusions de trains pour ajuster l’offre aux flux et aux besoins constatés. Concrètement, les gains sur le réseau régional portent soit sur des trains en plus, soit sur des temps de parcours améliorés, soit sur des correspondances créées. Ainsi, à partir de l’été 2017, 75% des voyageurs du réseau régional bénéficieront d’arrêts supplémentaires. Et tous les Ligériens pourront bénéficier d’une augmentation de 8,5% de l’offre TER. Grâce à cette nouvelle offre de transport, la région souhaite aussi convaincre une nouvelle clientèle de préférer le réseau ferroviaire. « On estime en effet à 10% le potentiel de clientèle supplémentaire » ajoute Bruno Retailleau.

Le cadencement en quelques chiffres clés…

- Plus d’arrêts pour 75% des voyageurs du réseau dans 55% des gares
- 40 trains supplémentaires sur le réseau régional, dont 10 pour la « Virgule de Sablé » (Nantes–Ancenis–Angers–Sablé-sur-Sarthe–Laval–Vitré–Rennes)
- Une augmentation de l’offre TER de 8,5% (en kilomètres trains parcourus)
- Nantes–Laval en 1 heure 35 au lieu de 2 heures 40 en autocar, et 2 heures en voiture
- Angers–Laval en 52 minutes au lieu de 1 heure 40 en autocar, et 1 heure 10 en voiture

Le réseau TER en Pays de la Loire, c’est…

- 131 gares et points d’arrêts ferroviaires
- 1 355 kilomètres de lignes
- 477 trains circulant chaque jour sur les lignes régionales
- 17 416 391 voyages effectués à bord des trains et autocars régionaux en 2015

Infos pratiques : Toutes les cartes de réseau des Pays de la Loire et renseignements, en cliquant ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 31 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

31/01/2017 19:21:44 Commentaire de sablons 49

MDR... Arf, Arf, Arf...


31/01/2017 22:56:09 Commentaire de Jean

Et Saumur là-dedans: quel est le "cadencement" entre Angers et Tours?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI