Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Salon des vins de Loire d'Angers : Assombri par Paris, éclairé par le bio...

Le 31e salon des vins de Loire aura lieu du dimanche 5 au mardi 7 février au parc des Expos d'Angers... Une année charnière. Nombreux sont les professionnels du Val de Loire qui ont préféré rejoindre le "salon Vinovison" à Paris qui aura lieu du 12 au 14 février. Le salon ne comptera cette année que 250 exposants contre plus de 600 dans ses années de gloire. Heureusement que les salons "Levée de la Loire et Démeter", avec 235 exposants bios, viennent apporter leurs attractivités au Salon du Parc Expo. D'autant que tout le WE, les salons des vins nature vont attirer un large public en Anjou.



Pas assez ouvert sur l'export ? Trop cher pour certains exposants ? Manque d'animation ? Le salon des vins de Loire d'Angers, après avoir connu son heure de gloire, n'a pas su se renouveler et son propriétaire, le Parc Expo, s'est brouillé avec l'interprofession des vins de Loire. Conséquence, Interloire a milité auprès des autres interprofessions du "nord" de la France pour que se crée un salon pour les vins septentrionaux, à l'instar de ce qu'est Vinisud à Montpellier. Ainsi, le salon comptera 400 exposants venus de Champagne, Bourgogne ou Alsace... Et Val de Loire, mais à 60%. Une sur représentation qui pourrait nuire au nouveau salon qui souhaite séduire, grâce à sa localisation parisienne, les secteurs des CHR (Cafés, Hôtels-Restaurants) ainsi que celui de l'exportation. Du côté des exposants, on attend de voir même si certains considèrent que le nouveau salon manque de lisibilité et s'il correspond réellement à un besoin des clients.

Une orientation bio

Le salon des vins de Loire, n'accueillera donc plus que 250 exposants. L'amphitéa, le nouveau hall du Parc Expo d'Angers, sera fermé et les vignerons seront concentrés dans le Grand Palais. Les organisateurs ont fait le pari d'ouvrir le dimanche et de maintenir le salon sur 3 jours. En marge, et seulement le lundi et le mardi, le Parc Expo accueillera le salon bio "Levée de la Loire" et des vignerons en biodynamie venus de toute la France labellisés Demeter. Ils seront 235 et seront très attractifs. D'autant qu'à la même période, le 5 et le 6 février, la "Dive Bouteille", le salon des vins nature de Saumur, accueillera quelques milliers de personnes de même "Renaissance des Appellations", une dégustation de 150 domaines en Bio et Biodynamie réservée aux professionnels, qui se tient aux Greniers Saint Jean à Angers également les 4 et 5 février, devraient connaitre le même succès.

Et si l'Anjou devenait la capitale des vins bio ?


Article du 02 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

30/01/2017 13:42:21 Commentaire de BLOUDEAU Valérie

Et La Dive bouteille, l'un des plus grand salon des vins nature, ça se passe pourtant à Saumur les 5 et 6 février...pas d'article du kiosque ! c'est peut-être pas votre tasse de thé


30/01/2017 14:40:34 Commentaire de La rédaction

Concernant la Dive Bouteille, lisez l'article jusqu'au bout !


03/02/2017 09:26:34 Commentaire de Nicole

Sans le commentaire de Valérie, et en ayant lu votre article. Saumur ne m'a pas sauté au yeux comme un "bouchon" 👀


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI