Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Anjou Vélo Vintage 2017 reste aux mains du Comité Equestre

Malgré les préconisations la Chambre Régionale des Comptes dans ses derniers rapports, l'édition Anjou Vélo Vintage 2017, qui aura lieu les 24 et 25 juin, restera sous gestion du Comité Equestre de la ville de Saumur. C'est ce que devront autoriser les élus tant au niveau de l'agglo le 2 février que de la ville le 3 février.



En 2015, la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement et la Ville de Saumur ont acquis, à 50/50, auprès du Département de Maine-et-Loire, le concept d'Anjou Vélo Vintage, composé d’actifs incorporels (marques déclarées, noms de domaines, droits sur des visuels, fichiers et exposants …) et d’actifs corporels. Dans l'urgence, pour permettre l’organisation des éditions 2015 et 2016, les deux collectivités avaient conclu avec l’association Comité Équestre de Saumur, pour chaque année, un contrat gratuit de licence de marques, d’exploitation des actifs incorporels et de mise à disposition des actifs corporels afférents aux dites marques. Et c'est à la société saumuroise d'organisation d'événements, LÉO que le Comité Equestre, non soumis aux procédures du code des marchés publics, avait été retenu en tant que maître d'ouvrage. Les éditions 2015 et 2016 se sont tenues conformément à l’esprit et aux formats qui étaient attendus et ont constitué un vrai succès qui s’est d’ailleurs accru en 2016 avec 4 300 participants sur les différents circuits et 30.000 visiteurs sur le village.

Observations contraires de la Cour Régionale des Comptes

Cependant, fin 2016, la Chambre régionale des comptes dans ses rapports tant envers la ville que l'agglo saumuroise, s’étonnait de voir une association spécialisée dans les activités équines organiser
une manifestation cycliste, estimant qu'il ne pouvait s'agir que d'une "solution transitoire" (relire notre article du 30/09/2016). Dès lors, la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement avaient chargé un cabinet d’avocats d’une consultation visant à analyser le montage
juridique actuel de l’événement et à établir des préconisations sur les modalités d’organisation à
mettre en oeuvre pour les futures éditions. A l’issue de cette consultation, le cabinet d’avocats a préconisé de recourir à la future Société Publique Locale (SPL) dédiée au tourisme, dont la création est prévue dans le courant du 1er semestre 2017, pour organiser la manifestation et ce, eu égard à la fragilité du montage juridique actuel.

Alternative en attente de la nouvelle SPL Tourisme

Toutefois, constatant que la SPL ne serait pas créée à temps pour permettre l’organisation de
l’édition 2017 d’Anjou Vélo Vintage qui aura lieu les 24 et 25 juin (relire notre article du 23/12/2016), la ville et l'agglo sont tombées d'accord : solliciter une dernière fois le Comité Equestre, « en raison de sa capacité à organiser matériellement et techniquement la manifestation et à mobiliser le tissu associatif ainsi que les financements publics et privés nécessaires au succès de cette manifestation. » Dans ce cadre, il est envisagé de conclure entre la Communauté d’Agglomération Saumur Loire développement, la Ville de Saumur et le Comité Equestre un nouveau contrat de licence, mais pour une durée n’excédant pas le 31 décembre 2017, non renouvelable, étant précisé que cette manifestation devra revêtir un esprit et un format similaires à ceux des éditions précédentes. La maîtrise d'ouvrage a été cette année à nouveau confiée à la société LÉO.


Article du 30 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

30/01/2017 15:47:12 Commentaire de ?

Anjou Vélo Vintage 2017 reste aux mains du Comité Equestre logique et le carrousel au club de tricot.


30/01/2017 18:49:28 Commentaire de L'essentiel

Cheval ou vélo, c'est pareil. Ce sont des montures. Que Saumur gagne, c'est l'essentiel.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI